Dans la baie d'Ilulissat, au Groenland, on découvre un cadavre dans un iceberg. le meurtre fait peu de doute. le capitaine Qaanaaq de la police danoise, nommé à la tête de la police du Groenland quelques mois plus tôt, prend en charge la direction d'une enquête qui va l'emmener au fond de ses angoisses.
Discø est le deuxième tome des aventure groenlandaises de Mo Malø et de son héros le capitaine Qaanaaq. Autant le dire tout de suite, la magie fonctionne moins bien qu'avec Qaanaaq, le premier opus. L'absence d'effet de surprise y est sans doute pour beaucoup : on replonge dans un univers déjà connu, et découvert récemment pour ce qui me concerne.

Avec diskø, Mo Malø continue à nous faire découvrir ce pays méconnu qu'est le Groenland. Si la dimension "touristico-géographique" est bien présente, l'auteur édulcore davantage les aspects ethnologiques ; on apprend peu sur les modes de vie de la population Inuit, excepté peut-être sur sa relation à la mort.
Comme dans Qaanaaq, l'intrigue est parfois un peu limite, notamment certains aspects de la personnalité du héros.
Reste que l'écriture est agréable et facile à lire, sans tomber dans la facilité.
Un bon polar dépaysant, qui a perdu un peu de caractère par rapport au tome précédent...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Ce Disko est le second roman de Mo Malø, avec pour personnage principal le Capitaine Qaanaaq Adriensen. Je prends, une fois de plus, le train en marche, (ou plutôt le traîneau, moyen de locomotion plus adapté à la région) en commençant par ce deuxième opus, mais c'est le hasard qui l'a voulu.
Au Groenland, dans une journée sans fin comme on en connaît dans cette partie du monde, on découvre un corps au milieu de morceaux de banquise à la dérive. Comment s'est-il retrouvé dans ce cercueil de glace ?
Mort très suspecte qui amène le policier et son équipe à entamer une enquête qui s'avérera compliquée et dangereuse à plus d'un titre.
Mo Malø maîtrise tout. La langue inuite, la glaciologie (science des systèmes glaciaires), le vol d'hélicoptère, le temps de survie dans le froid comme dans le chaud d'ailleurs... il maîtrise surtout l'art du suspense, il sait alterner les temps forts et les moments plus calmes où il faut de la réflexion. Une enquête reste une enquête, mais sur la banquise, c'est plus le même boulot. Notez bien que pour Qaanaaq c'est la routine, il est du coin, il ne se laisse pas impressionner au premier flocon ou à la première glissade.
Ce personnage m'a plu d'ailleurs.
Vous me direz, c'est un flic de plus et, en pays nordiques, il commence à y en avoir un paquet depuis que leurs auteurs envahissent nos librairies. Je vous le concède, mais quand même et puis Malø, lui, il est bien français, même s'il se donne des airs avec ce pseudo (oups ! Fallait pas l'dire ?).
Si vous aimez l'ambiance glaciale des thrillers, là, vous allez être servis dans tous les sens du terme.
Moi, c'est un calendrier de l'avent qui me l'a offert ce livre, ce qui explique que j'ai commencé par lui, mais si le coeur vous en dit, essayez de prendre la série dans l'ordre, Qaanaaq, Disko et Nuuk.

Malø est un malin. Après le joli succès rencontré avec son premier roman, Qaanaaq, il aurait pu reproduire le schéma à l'identique. diskø reste dans la même veine groenlandaise, mais est différent par bien des aspects. Pour le plus grand plaisir du lecteur.

Autre rythme, autre genre d'histoire. Après l'or noir sur fond blanc, vous allez devenir incollables sur les icebergs (et vous allez adorer ça, tant l'auteur rend son savoir passionnant à partager !).

Cette différence fait qu'on peut très bien imaginer lire ce livre sans avoir lu le précédent. Mais ce serait tout de même gâcher, parce que le sel de cette immersion dans le grand froid ce sont les personnages.

Il faut croire que les écrivains français de romans noirs sont tout particulièrement doués pour raconter des intrigues lointaines, et plonger le lecteur dans d'autres modes de vie et d'autres cultures. On est loin de certains homologues étrangers qui ne font que se tourner autour. L'ouverture à la française, elle est bien là.

Et quand, en plus, c'est tellement bien fait et tellement bien travaillé qu'on a l'impression de lire un auteur local, le plaisir n'en est que décuplé.

Le Groenland est une terre inhospitalière, mais aussi une contrée fascinante. Mo Malø arrive à si bien décrire cet environnement qu'on a l'impression de le voir défiler devant nos yeux. C'est loin d'être donné à tout le monde de savoir ainsi le matérialiser par des mots.

Mais diskø n'est pas une simple balade touristique, oh non… L'écrivain nous fait côtoyer des personnages formidables et surtout nous permet de suivre une enquête policière réellement originale. L'idée de départ est étonnante. Et les surprises régulières le sont tout autant.

Là où Qaanaaq privilégiait l'ambiance, ce deuxième roman met davantage l'accent sur le rythme, avec un sentiment constant d'urgence. C'est prenant et difficile à lâcher.

Et comme l'auteur amalgame cette atmosphère et cette histoire avec une intense dose d'émotions, le liant se fait avec bonheur. Et le lecteur ne peut que s'attacher à ces personnages atypiques.

Ce n'est jamais facile de transformer l'essai, surtout quand on a si bien brisé la glace dès son premier roman. diskø est un polar d'une grande richesse et d'une belle singularité. Mo Malø est un écrivain étonnant, capable de pousser personnages et intrigue dans leurs retranchements, avec un talent assez rare. Entrez dans la danse, diskø est un contre-pied aux romans noirs trop formatés.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
2ème opus que je lis de cet auteur français. Qaanaaq, désormais propulsé à la tête de la police groenlandaise, se retrouve une nouvelle fois aux prises avec une étrange -et il faut bien l'avouer, fort originale- série de meurtres. Parallèlement à son enquête, Qaanaaq découvre progressivement de nouveaux faits concernant sa petite enfance, ces trois ans pendant lesquels il a vécu au Groenland avant d'être rapatrié au Danemark et y être adopté par un couple de Danois.
Ce que j'ai apprécié chez Mo Malø, outre ses personnages hyper attachants, son style et son ton, c'est son sens du détail, sa curiosité et ses thématiques résolument engagées!
Ce second volet est bien plus rythmé que le premier et davantage orienté vers l'investigation criminelle et la quête personnelle de Qaanaaq; il n'en reste pas moins que l'auteur évoque une nouvelle fois des thématiques sociétales, et plus particulièrement les questions liées à l'environnement. On en deviendrait presque des spécialistes du vêlage d'icebergs!
Lecture agréable.
2ème enquête de l'inspecteur Qaanaaq au Groenland. Qanaaq Adriensen est capitaine dans la police danoise. Il a été muté Nuuk, capitale du Groenland. Un corps a été retrouvé dans un iceberg dans la baie de Disko. Qaanaaq et son équipe vont enquêter sur ce meurtre un peu inhabituel. Mais rapidement ils vont se retrouver confrontés à un 2ème meurtre. Il s'agit de Bodil, qui n'est autre que la soeur d'Appu, adjoint de Qaanaaq. Là, l'enquête va prendre une autre tournure. Quel est le lien entre ses deux victimes ?
Qannaaq est un personnage complexe, avec ses qualités et ses failles. Son passé est trouble, surtout ses origines. Il est en quête de son identité. Tout en menant son enquête avec des méthodes qui ne sont pas toujours appréciées par sa hiérarchie, Qaanaaq doit affronter des problèmes personnels. Il reste malgré tout un personnage attachant. Mais les personnages secondaires sont eux aussi très bien décrits.
L'auteur a su me transporter dans ce pays froid, qui est méconnu, pendant l'été où le soleil ne se couche pas. En tant que lecteur on est plongé dans l'ambiance, dans l'univers des glaciers et des icebergs. Mais au-delà de l'enquête l'auteur nous permet aussi de découvrir ou de mieux connaître la culture inuite.
L'écriture est clair et fluide. Les chapitres sont courts et rythmés. Il y a des rebondissements. L'intrigue est bien construite, même si parfois certaines scènes sont un peu rocambolesque à mon goût.
Une lecture très agréable
Depuis la découverte des polars nordiques de Mo Malo, j'aime retrouver les enquêtes complexes de l'inspecteur Qaanaaq, danois d'orignie nuit qui traque les criminels au Groenland. Cette fois l'enjeu climatique est le prétexte à la violence qui va se déchaîner sur l'île de Disko. Son équipe et lui-même vont être durement éprouvés par l'atrocité des meurtres commis : enfermement des victimes dans des icebergs . Leur identification va obliger Qaanaaq à reprendre contact avec la réalité de sa propre histoire familiale et personnelle.

Ce roman nous tient en haleine de bout en bout, car Mo Malo installe dès les premières pages une tension que chaque étape et rebondissement de l'enquête nourrit.

Dans cet épisode on retrouve la présence de l'environnement naturel : malgré ces macabres circonstances, Qaanaaq ne peut s'empêcher d'être captivé par la nature dont la beauté renforce l' hostilité oppressante

Enfin, en arrière plan de l'action, l'ambiance est toujours aussi pesante : en cause l'absence de perspective de la communauté inuit, son désoeuvrement, son isolement et le poids du centralisme politique danois.
Il ne fait pas bon vivre au Groenland et cette enquête semble annoncer un tournant dans la vie de Qaanaaq. J'ai déjà hâte de le retrouver !
Ce titre fait suite à "Qaanaaq", lu en novembre 2018. On rejoint l'inspecteur danois Qaanaaq Adriensen, qui s'est retrouvé sur les terres du Groenland après une première enquête des plus glaciale. Par la même, il essaie de reconquérir ses racines perdues dans ce coin du Groenland. Il est bien sûr recommandé de lire ces romans dans le bon ordre pour comprendre la quête personnel de Qaanaaq Adriensen en dehors des enquêtes criminelles.

Depuis 7 mois, ce dernier s'installe sur ces terres froides et rudes, il devient le chef de la police locale. Dans cette relative tranquillité blanche, l'inspecteur va être mis à mal avec une nouvelle enquête. "Jusqu'au jour où, dans la baie touristique de diskø, un cadavre est retrouvé, figé dans la glace d'un iceberg."

Il sera touché de très près par l'énigme qui entoure ce premier meurtre, un lien va rapidement se filer avec sa famille… Je ne peux dévoiler l'histoire car pour comprendre certaines intrigues il faut avoir lu le premier récit. Il sera aussi psychologiquement malmené.

Ce qui est certain, c'est que l'on est complètement happé par l'histoire, l'environnement très bien décrit. On a froid, on visualise les scènes, on imagine ces hauts glaciers, cette immensité blanche. le rythme de l'enquête accélère au fur et à mesure en avançant dans la lecture. C'est avec un grand plaisir que je me suis laissée entrainer dans une écriture fluide et prenante. En suivant je lirais "Nuuk", troisième de cette série, il me semble bien que l'auteur travaille sur un quatrième tome. Alors patience! Une belle série à suivre.

Lien : https://passionlectureannick..
Tout apprendre sur les icebergs ... un iceberg n'est jamais produit mais vêlé par un glacier ... leurs noms sont différents selon la longueur de la glaçe qui est immergée, sarrasin, bourguignon ou berbybit ... il y a des icebergs fille et des mâle ... un nouveau né est translucide, après quelques heures il devient de plus en plus intégralement blanc et opaque ...

Puis beaucoup d'interrogations :
Blad ?
Bio Local A Domicile (BLAD). Sur un site, vous pouvez commander la viande Bio de la ferme !
Ou
Hasselblad est l'un des principaux fabricants d'appareils photo et d'objectifs numériques moyen format. Depuis son lancement en 1941, les appareils photo Hasselblad sont réputées pour leur design emblématique  ...
L'acmé ?
L'acmé (nom féminin ou masculin, du grec ancien ἀκμή, « apogée »), désigne le point extrême d'une tension, d'un propos ou d'une situation. Appliqué à une civilisation, le terme évoque son apogée ...
Le meilleur pâtissier de Copenhague ?
Ole & Steen Lagkagehuset est une chaîne de boulangerie danoise avec plus de 90 succursales au Danemark, en Angleterre, à Paris et à New York.

La carte du début du livre est une aide précieuse pour se situer sur cette immense île et pourtant il n'y a pas tant que cela de villes ou de villages ...
Une histoire de meurtres qui permet de nous sensibiliser sur le devenir de cette île et les enjeux de conquêtes pour tirer le maximum de profits des richesses de ce territoire ...
La psychologie des personnages est mal exploitée, leurs doutes, leurs vécus étant trop rapidement évoqués. Il serait plus agréable de revenir sur l'histoire personnel des uns et des autres plutôt que nous laisser baigner dans la confusion et nous laisser seul décider de blanchir ou noircir leur passé. Il faudrait nous laisser le temps de prendre connaissance des démons qui habitent leurs cerveaux car nous sommes démunis pour comprendre leur réaction et leur émotion ...
Dommage !
Peut être qu'un peu de patience nous permettrea d'en apprendre un peu plus dans un prochain livre ?
Ce fût au final une très bonne lecture malgré que l'auteur a repris les mêmes thématiques que dans son premier roman.

L'histoire débute quelques mois après les meurtres qui se sont déroulés dans Qaanaaq. Ici, on retrouve un homme coincé dans un glacier, au Groenland. On retrouve la majorité des protagonistes du premier roman. Sachez que si vous lisez ce 2ème tome sans avoir lu le premier, cela vous spoile tout d'autant qu'il résume en gros l'histoire finalement. Cela dit, ce "rappel" m'a fait du bien (aaaah ma mémoire).

Donc, on retrouve Qaanaaq et l'auteur va nous en apprendre un peu plus sur lui, ses antécédents familiaux, il y aura de nouveaux des secrets et dans ce roman, c'est le réchauffement climatique qui est mis à l'honneur. Il y aussi le fait qu'on a pas toutes les réponses à la fin ou alors j'ai zappé les infos.

Il y a aussi une séquence qui arrive à Qaanaaq et c'est un peu bizarre, et ce n'est pas développé dans le roman mais peut-être que cela le sera dans le tome suivant. À voir. J'ai déjà « ça » dans un autre roman et c'était passé crème.

Ce tome m'a paru moins long et plus "accessible" que le premier qui était tout de même assez axé sur le côté politisé de l'intrigue.

Je lirais sans doute la suite à un moment donné.
Tome 2 de cette série glaçante où l'on retrouve notre inspecteur Qaanaaq accompagné de son adjoint inuit Appu
Et oui, l'hiver approche et je me retrouve dans le froid glacial du Groenland où un scientifique est retrouvé figé dans la glace d'un iceberg vêlé.

Malheureusement ces icebergs emprisonnent une deuxième victime, une collègue de Qaanaaq.

Après avoir pensé à un suicide pour le premier cadavre, le deuxième ne laisse plus planer le doute, ce sont bien des crimes que Qaanaaq et son équipe vont devoir élucider…

Quel dépaysement et quelle réussite ce deuxième tome.
Déjà j'ai appris beaucoup sur les iceberg et ce mot vêlage que je ne connaissais pas.
Vêlage : c'est la formation d'un iceberg, lorsqu'un morceau de glace se détache d'un glacier.

On est complètement immergé dans ce livre.
J'ai l'impression de voir le bleu du glacier partout. Sincèrement je m'y croyais…

Une jolie mise en scène des meurtres qui a donné des sueurs froides à notre inspecteur adoré.

Mais il ne faut pas oublier que notre inspecteur a été adopté et que les histoires familiales refont à nouveau surface dans ce tome et
j'ai beaucoup apprécié le fait qu'on fasse le ping-pong entre l'action et les vérités familiales .

Ce polar sur fond de réchauffement climatique est vraiment passionnant, même si la fin m'a moins emballé, l'enquête passait pour moi au second plan.
Je me suis juste laissée porter dans cet épisode glaciaire avec émerveillement.

Il ne me reste qu'une chose à faire, me procurer le tome 3…