Citations sur Lettre à un Inuit de 2022 (32)

Jacques Derrida aurait partagé le jugement critique de ce narrateur. Dans ledit contexte, le témoignage est affadi, d'autant que Toonee pense de plus en plus, au fur et à mesure qu'il parle, que le kabluna ne comprend pas ; pour Toonee, il ne com-prend rien malgré la présence d'un interprète qui « interprète » ; à dessein, il choisit des mots réducteurs à l'usage des « autorités » qu'il juge peu capables de saisir le mystère de son dialogue intérieur avec les Inuat (esprit), pour nous, des atomes de vie.
p. 51
Oui, Goethe, parfaitement informé par le grand explorateur Alexandre de Humboldt, est à relire : il nous apprend que, dès son époque, « les professeurs, prétentieux parce que se jugeant maîtres de leurs disciplines, enfermés dans leurs donjons, étaient incapables, disait-il, de s'écouter mutuellement ». Goethe détestait la fausse science, monnaie du pauvre. Et Goethe conclut : « N'est vrai que ce qui féconde — fruchbar —, dans une vision éprise de liberté ; le chercheur se méfie des vérités érigées en principe et “en dogme” comme pour affirmer un pouvoir. »
Goethe s'érigeait contre les modèles, les structures que le théoricien cherche encore de nos jours à dresser avec les réalités fragiles et éparses que la sociologie et la philologie a pu rassembler dans un dialogue, parfois hélas !, de demi-sourds.
p. 34