3,6

Eté 1963, Lazare Bazin, le notaire est au plus mal, tous viennent visiter avec leurs arrière-pensées le puissant baron de l'endroit. Haines recuites et amours adultères, testament holographe et trifouillage notarial et, bien sur, la conduite des uns et des autres vingt ans plus tôt.
Ecrit dans une langue délicieuse, rapide et délicate, Jean-Paul Malaval nous fait entrer dans les souvenirs du notaire de Galiane-sur-Sévère.
Jeunes générations, lâchez vos livres d'histoire, ouvrez cet ouvrage, vivez un moment dans un autre temps.
Cinq voyages en août 40, puis en 42, 43, 44 et 53. Cinq évocations puissantes et légères à la fois.

A lire et faire lire.

Lien : http://notes-et-notules.over..
Qu'écrire sur ce roman
Tout d'abord comme bien dés fois dommage qu'il n est pas fait beaucoup parlé de lui.
Souvent cet éditeur fait paraitre des romans dits du terroir.
Dans ce livre nous sommes dans un petit village tout le monde sait tout mais rassurez pas tout vraiment
Le notaire du village au seuil de sa mort va se raconter
Quel homme a t il était ? il vous appaîtra tantôt odieux tantôt sympa
A vous de le découvrir vous n'êtes pas au bout de vos surprises
1963 ; Galiane-sur-Sévère, petit village de Corrèze. Maître Bazin, notaire du village est sur le point de mourir. Chacun a été prévenu : le médecin est au chevet du malade, les enfants de ce dernier ont été prévenu, les pleureuses sont dans l'antichambre, et on attend le prêtre pour lui donner les derniers sacrements.
Au fil des heures qui passent, Lazare Bazin repense aux moments charnières de sa vie, à ses erreurs, son grand amour perdu, et il décide d'écrire son testament, afin de faire connaitre à tous l'existence de Clotilde, un enfant adultérin qu'il a eu avec Clarisse, le grand amour de sa vie, morte en déportation en 1943.
Mais la faucheuse n'est pas au rendez-vous, et bien au contraire, faire un dernier pied de nez à ses héritiers semble redonner à Lazare le goût et l'envie de vivre.
Un régal !! Moi qui ai besoin habituellement de trouver le personnage principal sympathique pour apprécier un roman, j'ai pourtant passé un excellent moment de lecture en lisant l'histoire de cet homme vil, malhonnête et exécrable. Et pourtant il a tous les défauts, il a abusé de ses droits de notable dans son village, fait des affaires avec l'ennemi pendant la guerre avant de rallier la cause des résistants lorsqu'il a senti le vent tourner, il a trompé sa femme, mal aimé ses enfants et est odieux avec tout à chacun.
Un roman pas comme les autres, j'ai beaucoup aimé.
C'est l'histoire d'un notaire de province, homme d'affaires, avisé et respectueux........et pourtant, à la fin de sa vie, tout va se dévoiler. Apparaissent alors des secrets de famille et tout rebondit.
Un livre dont on ne se lasse pas, dont on a envie de connaître la fin, qui est très bien écrit.
A lire sans modération