Critique de prune42

A Périgueux, une jeune fille de condition modeste, Joelle Coline, trouve un travail de femme de ménage dans une famille bourgeoise d'industriels, les Dufournelle. L'argent coule à flots et Alice Dufournelle, seconde épouse de Romuald, ne se prive pour aucune dépense, d'autant plus qu'elle a épousé son mari, âgé de 20 ans de plus qu'elle sans l'aimer et qu'elle reste avec lui uniquement pour l'argent. Joelle va devenir la conseillère vestimentaire d'Alice, l'assistant dans toutes ses dépenses et sa seule confidente dans cette famille. Par ailleurs, Geoffroy, le fils issu du premier mariage de son mari, va épouser Elise Chanoinet, une jeune fille d'une riche famille bourgeoise, alors que les deux jeunes gens n'ont aucun sentiment l'un pour l'autre. Joelle va donc assister aux préparatifs de la cérémonie et se trouver tiraillée entre Alice et son mari.

C'est le deuxième roman de Jean-Paul Malaval que je lis, ayant gagné ces deux titres lors d'un jeu concours organisé par la maison d'éditions Calmann Levy il y a quelque temps. J'avais assez moyennement apprécié le premier, Rue de la Fontaine Bleue et j'avais quelques appréhensions avant de lire celui-ci, d'autant plus que les rares critiques que j'avais lues de ce dernier n'étaient pas élogieuses. Finalement, j'ai préféré ce deuxième roman dans lequel je suis entrée plus facilement. Je me suis mieux identifiée au personnage principal féminin, une jeune fille passionnée par les Lettres et notamment Virginia Woolf, je me suis parfois reconnue en elle.
L'histoire se passe à Périgueux et de nos jours, ce qui est plus facile à se représenter aujourd'hui, même si parfois dans ce monde de la riche bourgeoisie, au langage châtié, on se croirait il y a 30 ou 40 ans en arrière.
J'ai été émue à plusieurs reprises par la vie de Joelle qui a eu une enfance et une adolescence malheureuses, elle a dû se débrouiller seule pour s'en sortir et a acquis une grande force de caractère. C'est une jeune fille forte qui force notre admiration au contraire de sa patronne, Alice Dufournelle, qui n'est qu'une jolie poupée qui profite de l'argent de son mari pour oublier un mariage qui ne lui apporte pas le bonheur.
Certains personnages dans ce roman sont assez antipathiques comme Geoffroy et même le petit ami de Joelle, Arnold que j'ai trouvé assez pitoyable.
L'argent est au coeur du roman, il représente quelque chose d'important pour chaque personnage, qu'il soit issu de la société bourgeoise ou de modeste condition.
Je peux donc dire que les critiques très négatives que j'ai lues de ce roman me paraissent assez exagérées car pour ma part, ce livre m'a plutôt intéressée. Il mériterait que d'autres lecteurs prennent le temps de le découvrir.