AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 50 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La sortie de Bird Box en 2014 avait été un choc. Josh Malerman avait réussi avec brio à mettre en mots une idée, certes formidable, mais sacrément casse-gueule.

Par son style, il est parvenu à insuffler avec maestria une peur viscérale, à rendre vivant un texte qui ne montre que des personnages « aveuglés », avec une écriture très sensorielle.

Le film qui en a été tiré n'a pas rendu l'ambiance du livre, mais comment le pouvait-il alors que tout l'effet vient de ce que les protagonistes imaginent, eux qui ne voient rien, toujours avec les yeux fermés ou bandés !

Malgré mes doutes de l'époque, le roman tenait la route du début à la fin, ce qui n'était pas le moindre des exploits. le lecteur était partie prenante du ressenti d'un petit groupe, c'était la grand force du livre.

On pouvait s'attendre à voir apparaître très rapidement une suite, même si ce n'était pas indispensable. Il aura fallu au contraire attendre 6 longues années. Une preuve que l'auteur n'avait pas l'obsession de profiter du filon, mais d'écrire ce deuxième roman quand il se sentirait prêt.

Malorie se déroule principalement 10 ans après les événements qui concluaient Bird Box. Une décennie à l'aveugle pour Malorie et ses deux enfants, loin de tout et toujours les yeux bandés, les entités qui rendent fou étant de plus en plus présentes.

Mais une information de seconde main, improbable, va chambouler cette vie d'ascète, et pousser la petite famille à retourner vers le monde (du moins ce qu'il en reste).

Inutile d'insister sur le fait qu'il est absolument indispensable d'avoir lu Bird Box avant de se pencher sur sa suite.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, peur de lire une suite inutile, excité de retrouver cet univers. Verdict de ma lecture ? Je suis partagé.

La surprise n'est évidemment plus là, ce qui joue beaucoup dans le ressenti de lecture. C'était inévitable.

Cette suite se révèle tout de même prenante, par intermittence. Avec un Josh Malerman un peu sur courant alternatif, capable par moment de reproduire l'ambiance du premier tome, d'autre fois de donner l'impression d'être un peu en roue libre.

Comme l'explique bien l'auteur dans son intéressante postface, cette histoire en deux épisodes se veut avant tout celle de Malorie. Par sa force de caractère, sa volonté à ne jamais rien lâcher même plus de dix ans après les premières apparitions maléfiques, son rigorisme envers les règles qu'elle a elle-même instaurées, elle force le respect.

D'autant plus qu'elle se retrouve maintenant avec deux ados à gérer, qui n'ont jamais connu le monde d'avant, et qui ont de plus en plus de mal à suivre ses « lois ». Ces relations sont le coeur de ce roman, parfaitement bien rendues et fortes en émotions. le gros point fort du livre.

Les trois personnages vont se lancer dans une quête de l'inconnu. Sans savoir où et comment ils vont atteindre leur objectif chimérique. C'est un peu aussi l'impression que donne l'auteur, comme s'il naviguait parfois à vue.

Il y a vraiment quelques excellentes nouvelles idées, qui méritent le détour, mais j'en attendais clairement davantage. Surtout que certaines sont à peine ébauchées alors que d'autres sont vraiment bien exploitées.

Reste un ressenti en demi-teinte, mais dont j'ai envie de garder le positif. Cette histoire terrifiante est avant tout celle de l'espoir.

Parce que ce roman fantastique horrifique n'oublie jamais l'ingrédient essentiel : l'émotion. Et s'avère suffisamment attractif pour un bon moment de lecture, même s'il ne restera pas gravé en mémoire comme Bird Box.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          151
Les suites probablement imprévues, puisque la fin de Birdbox se suffisait, me font parfois un peu peur comme beaucoup de personnes j'imagine.
Et puis lorsque j'ai lu Birdbox la première fois, l'adaptation n'existait pas. J'avais adoré le roman.
Alors après lecture et après visionnage du téléfilm, difficile de ne pas lire Malorie sans imaginer Sandra Bullock.
M'attendant donc au pire : me voilà agréablement surprise !!
C'est une très bonne suite et qui tient toujours en haleine comme le premier. de nouvelles idées et beaucoup d'attachements pour les personnages.
Commenter  J’apprécie          130
Très contente de finir mon année avec cette lecture. Certes elle n'égale pas mon coup de coeur pour birdbox mais j'ai tout de même beaucoup apprécié cette suite.
J'y ai bien retrouvé la sensation d'avancer à l'aveugle tel les protagonistes dont les yeux sont bandés, que j'avais tellement adoré dans le tome 1.
J'ai également ressenti plusieurs fois la tension et l'urgence très présentes dans certaines situations, l'auteur est très doué pour retranscrire cela!
Les seuls petits points qui ont fait que ce n'est pas un coup de coeur sont le personnage de Tom qui est vraiment agaçant parfois et également le côté un peu plus "prévisible" de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
A sa sortie, je n'avais pas aimé l'adaptation télévisuelle du livre « Bird Box ». Récemment, sur les conseils d'une amie, j'ai mis mes préjugés de côté pour découvrir l'oeuvre originale. J'étais donc encore dans l'ambiance lors que j'ai commencé cette suite.

On renoue avec les personnages principaux douze ans après les faits. Ils sont repartis dans le monde aveugle. Comme dans le précédents, les sensations sont au coeur de l'aventure. En osmose avec les protagonistes, le lecteur est plongé dans le noir avec eux. Alors, tous les sens sont en éveil afin de faire face aux différents obstacles.

Dans les premiers chapitres, les personnages sont en errance sans véritable but. Un moment, j'ai craint que le récit ne se repose sur ses acquis. Comme j'avais encore bien en tête le précédent, j'ai eu l'impression que l'auteur se contentait seulement de surfer sur la vague. Heureusement, à la moitié du livre, Josh Malerman remet en marche sa célèbre imagination. Il donne une nouvelle direction aux évènements et ainsi relance l'intérêt. Emporté dans un environnement différent, on redécouvre avec plaisir ces instants pendant lesquels on est constamment sur le qui-vive. La tension redevient palpable et on tourne les pages sans interruption.

J'ai quand même un petit bémol qui concerne le fond de l'histoire. En effet, dans le premier épisode, j'avais apprécié le flou autour de l'origine de Mal. Il ajoutait du mystère et on pouvait tout imaginer. Seulement, avec ce deuxième opus, j'attendais quelques réponses. Ne les ayant pas, je suis un peu frustré. Ceci étant dit, ma lecture fut vraiment agréable. J'ai retrouvé toute l'efficacité de l'écrivain américain, surtout dans la deuxième partie. Je serai bien sûr au rendez-vous quand Josh Malerman décidera de continuer l'aventure, en espérant qu'il n'attendra pas six ans cette fois avant de nous faire frissonner de nouveau !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui, je vous parle de « Malorie » de Josh Malerman et c'est chez Calmann-Lévy Noir .
L'auteur vous propose un thriller qui est la suite directe de « Bird box » et c'est une suite à la hauteur de mes attentes.
*****
Quand j'ai reconnu Malorie sur cette couverture, il était impensable pour moi de ne pas l'acheter, de la retrouver dans ce monde terrifiant. Pour tout vous dire, j'avais vu le film sur Netflix mais je ne l'avais pas lu en livre. Je vous précise donc qu'il a quelques petites différences entre les deux, notamment sur la destinée de certains personnages mais l'essence même de l'histoire est préservée.
L'histoire commence deux ans après la fin de Bird box. Attention SPOIL, pour celles et ceux qui n'ont pas encore lu « Bird box », je vous conseille de ne pas lire ma chronique.
Exit la plénitude acquise à leur arrivée dans cette école de malvoyant, l'auteur embraye de suite sur une situation catastrophique qui rappelle bien des mauvais souvenirs à Malorie. Cependant, la menace semble avoir évolué puisqu'elle touche dorénavant les aveugles. Comment est-ce possible alors même qu'il suffisait de se bander les yeux dans le tome 1 pour survivre à ces choses dont nous ne savons pas grand-chose en dehors du fait que, les voir, nous mène à notre mort.
Bon, sachez que l'auteur a développé certaines choses sur ce point afin d'alimenter cette nouvelle intrigue. En même temps, il fallait bien ça pour continuer à surfer sur la vague du succès tout en se renouvelant.
Après avoir fui ce premier danger, nous retrouvons Malorie et ses enfants, 10 ans après. Tom et Olympia ont bien grandi et les envies de chacun vont s'affirmer voire leur faire prendre des risques. Je ne vous en dis pas plus.
J'avais beaucoup d'appréhension au début, Je me demandais ce que l'auteur pourrait bien ajouter de plus par rapport à ce qui s'était passé dans « Bird box ». Et bien je n'ai pas été déçue. Il a su enrichir son histoire, ses personnages. Il a su faire évoluer de façon juste et pragmatique les besoins et les envies de chacun dans ce monde toujours aussi effrayant. Tom et Olympia sont désormais des personnages à part entière et ils sont un rôle très important.
Josh Malerman a su capter mon attention de façon constante en glissant des petits pics de stress par-ci, par-là. Quelques surprises ... de taille vous attendent !
Je ne peux pas vous en dire trop car j'ai peur de vous enlever la saveur de cette lecture et de vous orienter bien malgré moi vers cette fin qui vous attend.
Je conclurai donc en vous disant que j'attendais beaucoup de cette lecture car j'avais vraiment adoré « Bird box » et j'en suis ressortie pleinement satisfaite.
Commenter  J’apprécie          30
Une suite efficace et addictive à "Bird Box" (que je n'ai pas lu mais dont j'ai vu le film) qui saura ravir tous les amateurs du premier opus.

Le rythme de ce roman ne se dément pas, c'est un plaisir de retrouver les personnages et la façon dont ils se sont acclimatés au "nouveau monde", celui de l'obscurité pour éviter de croiser le regard funeste des "créatures"

Un roman qui fera une adaptation parfaite en film, et que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
10 ans après avoir laissé Malorie et ses deux enfants, dans quel monde allons-nous les retrouver ?
Ce roman est la suite directe du premier et j'ai aimé retomber directement dans l'ambiance qui m'avait tant plu dans Bird Box.
Le seul petit bémol est l'effet de surprise que nous n'avons plus. Comme les personnages qui se sont habitués à vivre les yeux bandés, nous nous habituons aux créatures et à l'angoisse qu'elles créent.
Aussi, je n'ai pas réellement apprécié le personnage de Tom, contrairement à celui de Olympia que j'ai trouvé fascinante.
J'ai vraiment aimé retrouver Malorie qui après tant d'années se bat coute que coute pour améliorer la vie de ses enfants, mais surtout, qui fait tout pour qu'ils restent en vie.
Avec ce roman, on clos définitivement cette histoire et j'ai un petit pincement au coeur, moi qui ai tellement aimé Bird Box.
Commenter  J’apprécie          10
Des créatures dont la seule vue pousse les gens à la folie et au meurtre font leur apparition.
Seules solutions, se barricader chez soi et se couvrir les yeux d'un bandeau.
12 ans plus tard, ayant vécu le début de l'invasion, Malorie et ses 2 enfants devenus ados entendent parler d'un train aveugle qui permettrait de rejoindre d'autres survivants.......

Suite de "Bird box" que je n'ai pas lu mais qui ne m'a en rien dérangée.
Josh Malerman instille une ambiance étouffante à la limite de la claustrophobie. Imaginez vivre "en aveugle", sans jamais pouvoir enlever ce satané bandeau qui vous protège des entités.
L'auteur mélange allègrement fantastique, horreur et mystère sans compter le doute et la peur de l'inconnu face à un milieu extrêmement hostile.
Ecrit selon le point de vue des protagonistes, j'aurais aimé qu'une partie extérieure prenne la parole pour en savoir plus sur ces créatures.
Ce roman reste néanmoins un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          10
Malorie vit depuis 10 ans en sécurité avec ses enfants Tom et Olympia, seuls dans un camp. Depuis les évènements racontés dans "Bird Box", où les personnages étaient contraints de vivre les yeux bandés dans un monde où voir des créatures poussait les hommes à la violence et à la mort, elle continue à les surprotéger du monde extérieur. Mais les enfants grandissent, et il devient difficile de leur imposer des limites...
Il n'est pas forcément besoin d'avoir lu ou vu la série pour suivre l'histoire, même s'il est inévitable dorénavant d'imaginer Sandra Bullock incarner Malorie, cette mère psychorigide, parano (selon son fils), exigeante et autoritaire confrontée à bien pire que des monstres : l'adolescence de ses enfants.
L'histoire est relancée autour de la rumeur sur l'existence d'un train aveugle qui permettrait de rejoindre d'autres rescapés... Mue par l'espoir de retrouver ses parents, Malorie va devoir prendre de graves décisions. Sont-ils seulement vivants après tout ce temps, ont-ils pu survivre ? Cela vaut-il la peine de s'aventurer dans ce nouveau monde ? Quand on ne peut pas voir son ennemi, tout se joue par le son et par l'instinct, et c'est une sacrée gageure pour un écrivain de restituer l'atmosphère. Josh Malerman y parvient allègrement, l'histoire se lit exactement comme on regarde une série haletante et même s'il s'abstient de tout expliquer, "Malorie" est un épatant page-turner... qui appelle une suite.
Commenter  J’apprécie          10
Malorie, à la fin du premier tome, était arrivée avec ses deux enfants Tom et Olympia après un périple sur une rivière les yeux fermés, à un institut pour aveugles où elle avait enfin trouvé un havre de quiétude. Car dehors il ne faut pas regarder. Des créatures rodent qui rendent folle toute personne qui les voit. Deux ans après leur arrivée, Malorie et ses enfants sont obligés de repartir. le lecteur les retrouve dix ans plus tard, alors qu'ils ont passé toutes ces années dans un ancien camp de vacances déserté. Tom et Olympia, jeunes adultes, ont soif de découvrir le monde. Ou ce qu'il en reste. Quand Malorie apprend par l'intermédiaire d'un colporteur, que ses parents sont peut-être encore vivants, elle ne peut que vaincre sa peur et sa prudence exacerbée et reprendre la route pour tenter de les retrouver.
Josh Malerman n'en avait pas fini avec cette histoire qui remporta un succès mérité (et qui fut adaptée à l'écran avec Sandra Bullock) et surtout avec le personnage de Malorie qui lui trottait encore la tête. Mais il cherche aussi à confronter les générations, Malorie et Tom n'étant pas d'accord sur comment se comporter face aux personnes qu'ils rencontrent. L'inquiétude et la peur continuent à irriguer ce tome mais elle ne vient pas seulement des créatures irregardables mais aussi de personnes mal intentionnées… Un thriller fantastique efficace.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Bird Box "Don't Open Your Eyes!"

Comment s'appelle le personnage principal de l'histoire?

Brittany
Malorie
Abbie

7 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Bird box de Josh MalermanCréer un quiz sur ce livre

{* *}