Un livre dont j'en ai entendu beaucoup parlé, en bien certes, et je dois dire que cette lecture est assez étrange. L'auteur parvient à nous laisser dans l'ignorance totale de ces créatures mystérieuses qui sèment la panique, la folie, et la destruction des humains. J'ai beaucoup aimé comment il a su nous impliquer dans cette fin presque certaine de l'humanité et d'y introduire des pensées sur l'existence et ses valeurs. Jusqu'où l'être humain peut aller pour sa survie ? Comment surmonter nos peurs et nos angoisses ? Savoir accepter la fin d'un monde et partir vers un autre en sachant qu'un retour en arrière ne sera possible ? Tout un tas de questions que soulèvent ce roman, voilà en quoi il est intéressant, sans compter l'écriture simple certes mais agréable et la construction également est originale, avec une alternance d'épisode « la survie et la fuite ».
Beaucoup de sensibilité également et étrangement j'ai été surprise de ne pas avoir été outre mesure effrayée aux dires de certains lecteurs, ce livre fait « peur ». Il n'est pas gore, ni effrayant, il est angoissant certes, mais parfaitement bien équilibré et toutes les scènes « space » sont menées et justifiées, rien n'est gratuit dans son récit, il n'écrit pas pour offrir de la peur mais pour mener le lecteur vers une réflexion.
Une lecture intéressante sur ce sujet apocalyptique même si j'ai un petit regret sur la fin, je sens une suite à ce livre. Quand au film, j'aimerais bien le voir, je pense qu'il me fera plus de frayeurs que le livre.
Bird Box s'inscrit dans le genre des romans à ambiance et s'en sort remarquablement bien. On angoisse, on tremble, on craint une menace qu'on ne voit jamais, et pour cause.

Le monde a été plongé dans le chaos par des créatures dont la simple vue suffit à faire basculer dans une folie meurtrière et suicidaire. Bientôt, chacun se retranche derrière ses fenêtres barricadées, condamné à se terrer à l'intérieur pour ne jamais poser le regard sur ces êtres dont personne ne sait rien. Malorie, le personnage principal, a la chance (et le courage) de trouver une colonie de survivants qui l'accueille dans la sécurité de leur habitation. Mais le danger n'est jamais bien loin, parfois même beaucoup plus proche qu'ils ne l'imaginaient…

Le lecteur devient tout aussi prisonnier de ce huis-clos étouffant, aspiré dans l'horreur de la situation et la curiosité le force à tourner les pages encore et encore. Car le récit alterne des chapitres présentant les évènements du passé (au début du « Problème »), à des chapitres se déroulant quatre ans plus tard où Malorie tente de fuir la maison accompagnée de deux enfants. Que s'est-il passé entre ces deux moments ? C'est bien là toute la question qui m'a tenue en haleine…

La plume de Josh Malerman est très efficace, et malgré les scènes plutôt gores, j'ai tout de même réussi à lire, bien trop embarquée par l'histoire pour envisager ne serait-ce que poser le livre.

Il m'aura tout de même manqué un peu plus d'explications sur les personnages, plus d'émotions, pour pouvoir réellement m'attacher à eux. J'ai bien évidemment ressenti leur peur mais je pense que même dans un monde apocalyptique, ce n'est pas le seul sentiment qui peut lier des êtres humains. Il m'a aussi manqué un côté maternel à Malorie.

Malgré tout, c'est un excellent roman horrifique que je recommande à tous les amateurs du genre. Si tu aimes les films comme « Les Autres », ce roman est fait pour toi.

Retrouve une critique complète sans spoiler sur mon blog:
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Dans ce livre post-apocalyptique, nous allons suivre Malorie et ses deux enfants : « Fille » et « Garçon ».
Le monde que l'auteur va nous faire découvrir est victime de ce que j'appellerais « une épidémie ».
Les seules choses que l'on sait c'est que si on regarde, on devient fou et on se suicide dans d'abominables souffrances. Dès lors pour survivre il fait avoir les yeux bandés.
Un jour Malorie décide qu'il est temps de partir de sa maison. A ce moment-là nous allons suivre deux facettes de son histoire.
Celle de Malorie, quatre ans plus tôt, alors qu'elle est enceinte, c'est le début de l'épidémie. Elle trouvera refuge dans une maison, avec d'autres survivants.
Et le périple de Malorie et ces deux enfants au bord de la rivière afin de trouver un nouveau refuge.
Malorie est un personnage impressionnant. Elle est tellement forte et pleine d'espoir dans ce monde de destruction où le simple fait de voir peut vous tuer.
Il y aura aussi Tom, un survivant. Un personnage très touchant, d'une force de caractère incroyable, il tente de positiver en cherchant toujours des solutions.
Le fait que le récit se passe les yeux bandés en fait une sorte de « huit clos » que Josh Malermann arrive à rendre fascinant.
On ressent chaque émotion des personnages, la peur, le stress, l'espoir.Cela en est même bouleversant, car on a nous aussi l'impression de perdre nos repères.
On ne sait pas grand-chose sur le fondement de ce cataclysme qui a plongé la terre dans le chaos. le mystère qui entoure ce mal est vraiment troublant, car au final on ne sait pas ce que c'est, ni comment le contrer.
Finalement, ce livre nous emporte dans notre pire cauchemar : les monstres de l'obscurité.
La plume de l'auteur est vraiment addictive, très directe. On est transporté sans soucis dans l'histoire qu'on n'arrive pas à lâcher. Je ne peux que vous conseillez ce livre les yeux fermés (sans mauvais jeu de mot lol)
La claque.

Impossible à lâcher.

C'est fichtrement bien écrit, bien traduit.

C'est tellement terrifiant que ça fiche des cauchemars.

C'est juste hallucinant de justesse psychologique et d'une précision sans la moindre faille.

C'est.... Wouch !
Pas de mots...

(Enfin si : juste je me dis en lisant certains avis qu'il y a vraiment des gens blasés et de mauvaise foi. Mdr !)
JE N'Y CROIS PAS, OLYMPIA C'EST PENDUE AVEC LE CORDON OMBILICAL, JE N'Y CROIS PAS.
LA PREMIERE FOIS DE MA VIE , JE VOIS CE GENRE DE CHOSE....
(La partie pour moi qui a été très sentimentale)
"Bird Box" me tentait depuis déjà un bon moment, j'ai profité de l'occasion de le trouver en bibliothèque municipale pour le dévorer. Je dois dire que ce roman ne m'a pas déçue. Il tient vraiment toute ses promesses après avoir lu la 4ème de couverture très énigmatique.

On débute le récit "in medias res" . Plongeant au coeur d'un monde détruit par des choses "étranges". On découvre Malorie qui tente de fuir sa maison en compagnie de ses enfants. le récit débute donc par cette évasion, puis de nombreuses réminiscences viennent le parsemer. Petit à petit, on entrevoit l'origine du déclin du monde. Les gens deviennent fous suite à la vue d'une "créature" ? Nous ne le savons pas clairement, puisqu'elles ne sont pas décrites tout le long du roman. Les gens en proies à cette folie soudaine et prient de violence se tuent désormais entre eux.
Malorie apprend cette histoire, le jour même où elle découvre qu'elle est enceinte. Comment mettre un enfant au monde dans des conditions aussi dangereuses ? Pourtant, la jeune femme naïve du début, va petit à petit se transformer en réelle survivante. Notamment grâce à une maison d'habitants qui l'ont recueilli et à qui elle doit littéralement la vie.

Il est intéressant de voir une autre forme de romans post-apocalyptique, autre que les zombies ou extraterrestres. Ce roman est d'une grande originalité ! le fait de ne pas savoir à quoi peut bien ressembler les créatures ou autre cause ? Vu que les détails ne sont pas mentionnés, renforce l'impression de danger, de peur que les protagonistes peuvent ressentir vis-à-vis de ce monde détruit. le fait de ne pas connaître l'origine du chaos est vraiment un point positif.

[SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG ]
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Comment un roman peu aborder un monde où les personnages ont tout intérêt à garder les yeux fermés pour leur propre survie ? Un danger rôde dehors, un danger que nous ne pouvons pas regarder, au risque de devenir fou, au risque de faire du mal à ceux qui nous entoure et à nous même, mal au point de donner la mort. Cela semble effrayant et c'est effrayant, il n'y a qu'un seul mot pour décrire ce roman : angoissant.

Nous suivons Malorie qui est restée quatre ans enfermée dans une maison. Elle se décide à sortir avec ses enfants, les yeux bandés, pour gagner une communauté ayant survécut à une trentaine de kilomètre d'où ils se trouvent. Un périple dangereux, avec pour seul guide son instinct et l'ouïe de ses deux enfants.

L'auteur nous emmène dans ce périple entre présent et passé. Alternant le voyage de Malorie ainsi que son passé. Nous apprenons comment le monde a sombré dans le chaos et dans la peur. La cause est une grande inconnue, tout ce que nous savons, c'est que tous ceux qui ont vu, sont devenue fou avant de mourir. Mais vu quoi ? C'est à travers le passé que nous comprenons la source et l'ampleur du chaos. Et en revenant au présent, l'angoisse n'est que plus grande. Et si ce qui rend fou les gens se trouvait juste dans le dos de Malorie et ses enfants ? Prêt à se jeter sur eux à la moindre occasion ? Ou à retirer les bandeaux, leur seule protection.

Nous vivons deux angoisses. L'angoisse les yeux bandés sur un bateau, à se méfier du moindre bruit, à avoir peur pour soi, pour les enfants. L'angoisse d'apprendre ce que devient le monde, d'appréhender le danger tout en sachant que Malorie va devoir donner la vie. du début à la fin cette angoisse ne nous quitte pas, l'ambiance est oppressante, la menace semble tellement réelle, surtout si vous lisez les lignes de ce roman, seul le soir.

L'auteur arrive à retranscrire à la perfection cette peur que nous avons tous dans le noir. Dans le noir un bruit anodin en journée semble tout d'un coup effrayant. C'est exactement ce qu'il se passe dans ce roman, privé de leur vue, les personnages n'ont que leur ouïe, une ouïe déformée par la peur des bruits que nous ne pouvons pas identifier visuellement.

Je trouve que ce roman est fabuleux, cette angoisse qui est présente et qui ne nous lâche pas. Même les yeux fermés, sans rien voir, nous ressentons parfaitement ce que vivent les personnages. Je pense que l'auteur à réussit un coup de maître avec ce roman qui se lit d'une seule traite.
Lien : https://leslecturesdecristy...
Pour commencer, j'ai adoré ce livre! J'étais un peu décontenancée au début, l'auteur nous fait aborder ce livre froidement. L'héroïne est pas vraiment dans l'affect au contraire, même avec ses enfants, mais au fil de l'histoire on comprend pourquoi et même on l'admire. Un fil présent-passé qui nous fait découvrir comment ces choses meurtrières sont arrivées. Un suspens intenable, on dévore le livre de la première à la dernière page. Mais que sont ces créatures, on ne le sait jamais vraiment même à la fin. Si on se fie pas aux premiers abords et qu'on se fraye un chemin plus loin dans l'histoire on adore! Je me suis rendu compte à quel point ce livre était bon, quand j'ai commencé à lire un autre livre de science-fiction juste après, je me suis dite mince, l'écriture est puérile et mon dieu ce que l'histoire est enfantine. Dur maintenant de trouver un livre qui est aussi bon et qui accroche autant que Bird Box.
Alors, par où commencer . Je me pose toujours cette question avant chaque chronique, surtout que celle-ci, il m'aura fallu plusieurs jours pour que je me décide enfin à l'écrire. Et je ne pourrais même pas vous dire pourquoi. C'est une première, dans tous les cas.

Dès la sortie de ce roman, j'ai été intriguée par le titre mais surtout, le résumé. Je me demandais qu'elle était la raison qui empêchait les personnages du roman d'ouvrir les yeux afin de ne pas risquer leur vie et j'avoue que durant toute ma lecture, cette question me trottait en tête. Ai-je trouvé une réponse à celle-ci ? Plus ou moins, mais je ne vous en dirai pas plus.

Concernant un petit détail, celui de la couverture, je dois vous avouer une chose : quand j'ai vu celle proposée pour les éditions le Livre de Poche j'ai eu cette réaction : "Ah non ! Je n'aime pas du tout ! Je préfère celle du grand format". Mais une fois le format poche entre les mains, je suis littéralement tombé sous le charme de la photo et des couleurs qui, finalement après lecture, représente parfaitement le contenu du roman. Et au passage, je trouve que la couverture du poche, représente beaucoup mieux l'histoire que celle du grand format.

J'ai tout de suis été happée dans le récit, narré par Malorie, mère de deux enfants. L'auteur nous met directement dans une ambiance très sombre et pesante à la fois. Encore une petite révélation me concernant : j'ai été stressée durant toute ma lecture et ce fût une grande première pour moi. Je n'étais jamais tombée sur ce genre de livre, qui arrive à vous faire peur, surtout une fois celui-ci refermé.

À chaque bruit que j'entendais autour de moi, je balisais comme pas possible : pour vous dire à quel point l'ambiance du livre arrive à en sortir !

J'ai adoré la façon dont Josh Malerman nous présentait son histoire. En effet, nous suivons tout au long du roman Malorie et ses enfants mais entre deux chapitres, on avait des retours en arrière avec d'autres personnages, ce qui donnait un certain rythme à la lecture. Et, c'est ça aussi qui rend la lecture assez addictive car on a envie de savoir ce qui s'est passé pour que Malorie en arrive là où elle est au moment où l'on commence notre lecture.

Très sincèrement, j'ai passé un super bon moment de lecture, ça, il n'y a pas dire. Ce roman signe un nouveau coup de coeur et je ne peux que vous le recommander.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Dès le début, l'ambiance est étrange et un certain mal-être s'installe progressivement. Au fil des pages, on assiste à l'installation de la panique et de la paranoïa qui gagnent petit à petit les habitants de la Terre : l'auteur pose ici les prémices d'une apocalypse, ce qui induira un décor post-apocalyptique pour la majeure partie du livre. Ce sont les médias (télévision, radio, presse) qui informent en continu la population des événements étranges qui se multiplient un peu partout sur la planète.

C'est dans cette lourde atmosphère que nous suivons Malorie, jeune femme qui découvrira qu'elle est enceinte en même temps qu'elle intègre la menace qui pèse sur eux.

L'histoire est divisée en deux temporalités : l' « avant » et aujourd'hui. Nous pouvons ainsi suivre l'héroïne dans son périple actuel, tandis qu'on apprend petit à petit comment elle en est arrivée là. À la fin du livre, les deux narrations se rejoignent.

Au début, certains se refusent à admettre ce qu'il se passe autour d'eux ; mais « tout le monde commence à craquer. Même les plus sceptiques ».

Les chapitres sont courts, ce qui a pour effet d'accélérer la lecture, ne la rendant que plus addictive encore. Je n'ai cessé de me demander ce qui allait suivre, comment tout cela allait se finir… Je n'ai pas décroché de ce livre et l'ai lu très rapidement.

Ce texte a un réel côté psychologique ; les personnages ont les yeux bandés, seule solution qu'ils ont trouvée afin d'échapper à la folie ambiante : le lecteur a ainsi tout le loisir d'imaginer ce qu'il se passe, ce qui évolue autour des protagonistes pendant que ceux-ci tâtonnent dans le noir, les bras tendus devant eux. À force de ne sortir que les yeux bandés, Malorie commence à se demander si elle finira par oublier comment c'est dehors, comment c'était AVANT.

N'hésitez pas à faire un tour sur mon blog afin de lire la suite de mon avis :)
Lien : http://healingwords.fr/bird-..