Citations sur Drôle d'épreuve pour Nestor Burma (3)

Je regardai et éprouvai un choc.Enfin! A force de parler de photos contraires aux bonnes moeurs ,dans cette boutique, et de ne pas penser à autre chose ,il fallait bien qu'on y arrive !On y était arrivé .Ce que j'avais sous les yeux était particulièrement grâtiné ,dans le genre.
... Deux choses l'une. Ou noires... j'avais des ailes ou on me transbahutait. Mes pieds ne touchaient pas terre. Nous nous enfoncions dans les ténèbres puantes. Noires...Bon Dieu! ce fourreau noir..., cette brume excitantes... C'est-y pas mieux comme ça ? C'était déjà un pas de fait. Le reste suivrait. Pour le moment, public restreint, public d'intimes. Mais plus tard, le grand public, le peuple. Que demande le peuple ? Des nichons et des fesses... La lumière d'une lampe électrique portative dansait devant moi. Une porte grinça en tournant sur ses gonds rouillés. Du cinéma. Toujours du cinéma !
... J'entendis la voix entourée du caïd engueuler le monde et, peu à peu, comme s'éloigner la houle, le calme revint. On me remit sur mes quilles en pâtés de foie. J'avais le crâne comme un chaudron, peuplé de sonorités discordantes...