Citations sur L'Empire de l'or rouge (50)

La seconde surprise du concentré Gino tient à la nationalité du propriétaire de la marque, qui assure la distribution. Malgré la construction "marketing" d’une prétendue identité italienne, ce géant de la distribution du concentré est un indien : Watanmal. Ce groupe, dont les sièges sont à Hong-Kong, ainsi qu’à Tharamani dans le Chennai, s’enorgueillit de compter 530 millions de clients à travers le monde.
Watanmal réalise près de 650 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel dans la distribution de denrées alimentaires, en grande partie grâce à Gino. La société exploite également une seconde marque de concentré de tomates, « concurrente » de Gino : Pomo. Les conserves de concentré Pomo sont produites dans les mêmes usines, avec le même concentré chinois que celui des conserves Gino.
Cette tomate d'industrie n'est pas ronde: elle est oblongue. Elle est aussi plus lourde, plus dense qu'une tomate fraîche, car elle contient beaucoup moins d'eau. La peau d'une tomate d'industrie est très épaisse, elle résiste et croustille sous la dent quand on essaie de la mâcher fraîche.
En Italie, la criminalité dans le secteur agroalimentaire a pris une telle ampleur que les autorités de la Péninsule la désignent d'un néologisme: agromafia.
La récolte des tomates se faisait également avec l’apport en main-d’œuvre que constituaient les prisonniers des Laogai, les « camps de rééducation par le travail » de la République populaire, les camps du Goulag chinois.
...
Le Xinjiang est la région chinoise qui compte le plus grand nombre de Laogai du pays
...
Du temps de l’Union soviétique, les goulags étaient régulièrement dénoncés par des intellectuels. Aujourd’hui encore, sur n’importe quel plateau de télévision, l’évocation du Goulag permet de clore toute conversation ayant pour thème « le communisme ». Pourtant, c’est étrange : aujourd’hui en Chine, le Goulag continue d’exister, mais il ne fait l’objet d’aucune polémique. Est-ce parce que, entre-temps, il a changé de camp ? Les camps chinois, les Laogai, se sont avérés parfaitement solubles dans le capitalisme globalisé : ils fournissent de la main-d’œuvre aux sous-traitants de fournisseurs de grandes multinationales prêtes à tout pour réduire leur « coût du travail ». La Chine ne publie aucun chiffre officiel à propos des Laogai. Selon plusieurs ONG, ce travail forcé concernerait quatre millions de personnes.
Curieuse tomate. Domestiquée avant la colonisation espagnole des Amériques par les Aztèques, quasi inexistante dans l'alimentation de l'espèce humaine au XVI éme siècle, toujours marginale au XVIII éme, arrivée véritablement dans les capitales européennes au XIX éme siècle suite à l'invention de la machine à vapeur et au développement des lignes de chemins de fer (...) son épopée se poursuit ici : au bout d'une piste étroite, parmi la végétation luxuriante, dans un champ du Nord du Ghana situé à huit heures de route de sa capitale, Accra.
Cette tomate d'industrie n'est pas ronde : elle est oblongue.. Elle est aussi plus lourde, plus dense qu'une tomate fraîche, car elle contient beaucoup moins d'eau. La peau d'une tomate d'industrie est très épaisse, elle résiste et croustille sous la dent quand on essaie de la mâcher fraîche. Le fruit est si dur qu'il peut supporter de longs voyages en camion, puis son maniement par les machines. La tomate d'industrie ne se gâte pas facilement. Des agronomes l'appellent, pour plaisanter, la "tomate de combat" : elle est tellement ferme, qu'elle n'éclatera jamais, même si elle est placée tout au fond de la benne, sous la masse de plusieurs centaines de kilos récoltés : elle est "étudiée pour". Il vaut d'ailleurs mieux éviter de jeter des tomates d'industrie à la figure d'un artiste ou d'un dirigeant politique, car ce serait le lapider - ce qu'il ne mérite peut-être pas.
Saint Kitts and Nevis. L’État s’est spécialisé dans la vente de ses passeports aux élites transnationales de la planète. Le document permet d’entrer sans visa dans plus de cent pays et territoires, parmi lesquels Hong Kong, le Liechtenstein, l’Irlande, la Suisse et les États membres de Schengen dans l’Union européenne. Pour acquérir cette nationalité, il convient de débourser 250 000 dollars (1), sans qu’il ne soit nécessaire de se rendre sur place. « En fait, il suffit de payer les services d’un conseiller juridique. Trois mois après, tu reçois ton passeport. Et fiscalement, c’est vraiment très intéressant », m’a expliqué Quinton Liu.

(1) Atossa Araxia Abrahamian, Citoyennetés à vendre. Enquête sur le marché mondial des passeports, Montréal, Lux Éditeur, 2016.
Les conserveries chinoises proposent donc de faire entrer dans la composition du concentré un certain pourcentage d'additifs; pourcentage que le distributeur fixe lui-même, dont il est seul décisionnaire. C'est la manière de négocier le prix à la baisse, proportionnellement. Si le distributeur le désire, la conserverie chinoise peut lui adresser des échantillons des additifs et du produit final, afin qu'il puisse le tester, un peu à la manière dont le feraient des chimistes... ou des dealers de drogue. quelle différence y a t-il ?
Ami personnel du président Ronald Reagan, O’Reilly offre au néolibéralisme sa touche de ketchup. Une sauce qui faillit prendre, sous la présidence Reagan, la qualification de « légume ». L’administration Reagan ayant réduit de 27 milliards de dollars les programmes sociaux du budget de l’année 1982, les fonds affectés à la restauration scolaire sont amputés d’un milliard de dollars. Afin de réaliser cette coupe, le secrétaire de l’Agriculture des Etats-Unis évoque le 3 septembre 1981 l’idée de faire passer le statut du ketchup de « condiment » à « légume », et ce afin de permettre aux cantines scolaires de retirer de la nourriture des enfants une portion de légumes frais ou cuits. L’idée suscite un immense tollé et n’est finalement pas retenue, ce qui n’empêche cependant pas la pizza d’être aujourd’hui considérée, dans les menus scolaires américains, comme un « légume ».
Ces boîtes de conserves, ou ces tubes premier prix, n'indiquent le plus souvent aucune origine. Il ne s'agit pas d'une omission, mais plutôt d'une quasi-certification que ce produit est un concentré d'importation.
Les meilleurs qualités de concentré de tomates n'ont pas besoin de taire leur origine. Sur le marché mondial, les variations de prix entre des concentrés de bonne ou mauvaise qualité peuvent aller du simple au double : de 450 à 900 euros la tonne.