Citations sur Nestor Burma dans l'île (6)

La patronne, une femme entre deux âges, et le patron, un type entre deux vins, tarabustèrent Jeanneton, une jeune servante entre deux rêveries, pour qu'elle entreprenne la couverture illico, car, compte tenu de son manque d'entraînement et de son lambinage, ça ne serait pas prêt lorsque "monsieur" voudrait se coucher."
J'avais assené un joli coup de crosse sur la troche du truand. Moi, à mes heurs, vestiges de mon éducation anarchiste, égalitaire et distributif. Çà ne dois pas être toujours les mêmes crânes qui dégustent.
Je me ratatinai comme un accordéon, gémissant deux ou trois fausses notes.
C'était le jour de sortie des matraques, aujourd'hui, et elles s'étaient toutes donné rendez-vous sur le sympathique ciboulot, accueillant et hospitalier, de Nestor Burma, le détective punching-ball.
- C'est une matraque, ou non ?
- C'est une matraque. Et fameuse !
- Et, à ton avis..., ce n'est pas avec cet instrument qu'on aurait pu m'envoyar en digue-digue ?
Je revins à moi un siècle plus tard.Jamais évanouissement ne m'avait paru aussi long.Il faisait noir où j'étais.Au-dehors,le vent ululait une funèbre mélopée .