AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 47 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Voici une histoire de pègre chinoise dans Paris, de trafics en tout genre, et surtout d'êtres humains. Freddy est un voyou du cru qui fait des affaires avec ces chinois. L'ambiance de violence, de lieux chauds peu recommandables, d'un monde en marge, est superbement mise en images par l'atmosphère colorée de nuit, aux couleurs chaudes et sombres, inquiétante. On se retrouve un peu dans l'ambiance des meilleurs films du genre, rythmé, avec des moments vraiment angoissants, des personnages un peu tordus... Freddy semble dépassé par les évènements mais en bon voyou qui se respecte il essaye de ne pas le montrer, et Zhu au contraire semble très à l'aise et Wang, le parrain est d'une cruauté sans nom.
J'avais découvert récemment Perriot avec sa bande dessinée de science-fiction Negalyod, avec un ambiance dans l'esprit de Moebius. Ici c'est radicalement différent, il y a plus du, Sfar dans le graphisme, les personnages ont des formes plus ondulantes, les contrastes sont marqués par des hachures brutes et les scènes de la ville ont un côté pittoresque. L'évolution de son graphisme est intéressante, certes, mais les deux styles me comblent tout autant, chaque style colle au récit qui va avec.
Commenter  J’apprécie          90
Oh que c'est sombre ! Je n'ai vraiment pas adhéré à cette histoire de petits et grands truands. Trop de violence pour moi, aucun humanité, aucune lueur d'espoir.
Commenter  J’apprécie          80
Paris, XXeme arrondissement, quartier de Belleville. C'est dans cet endroit cosmopolite que Freddy, un petit escroc, ramasse l'argent pour une bande de polonais.

De l'autre côté de Paris, à l'aéroport, un chinois, bob sur la tête, demande une adresse à Belleville.

Parce que pour l'un c'est une mission, parce que pour l'autre, c'est un marché, ils vont se rencontrer et affronter Belleville, la nuit.

Ce premier tome de Belleville story est un polar. Tout suinte la noirceur, aucune chance de clarté à venir. Ici, il n'y a pas de gentil, ou alors, ce sont eux les victimes. le scénario, admirablement maîtrisé distille peu à peu les bas-fonds de ce quartier, la mafia qui y règne, l'espoir qui se meurt au fil des pages.

Si le dessin avait été réaliste, la publication aurait été différente, un avertissement, un changement de scenario? Heureusement, le dessin n'est pas ultra-réaliste. le trait vif et fin permet de prendre un peu de recul. Finalement, c'est peut-être lui l'espoir.

Les couleurs d'Isabelle Merlet respectent et apportent beaucoup à l'ensemble du livre. Les seuls moments de calme, sont traduit par une couleur... fade. A moins que l'ensemble soit si noir que le moindre moment de respiration paraisse incongru.

A noter que le scenariste Arnaud Malherbe a réalisé l'histoire en téléfilm. Celui-ci fut primé au festival de la Rochelle avant sa diffusion sur Arte en mars dernier. Mais qu'on ne s'inquiète pas, le dessin de Vincent Perriot n'est pas un simple décalcomanie du téléfilm. Il donne un autre éclairage tout à fait interessant.


Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Très rafraîchissant
Commenter  J’apprécie          20
Avec « Belleville Story », Arnaud Malherbe et Vincent Perriot récidivent avec un second diptyque.

Les auteurs de « Taïga rouge » ont choisi le quartier de Belleville à Paris comme décor pour ce polar bien sombre. Ils invitent à suivre les pas de Freddy, une petite frappe qui se retrouve pris au piège dans une histoire de trafique et de contrat. L'incursion nocturne dans ce quartier rythmé par les trafics en tout genre, la prostitution, les descentes de police et la mafia chinoise, s'avère très efficace. le scénario faussement classique est porté par une narration parfaitement maîtrisée et par des personnages hauts en couleurs. Il y a d'abord Freddy, un caïd agressif qui ne gagne la sympathie du lecteur qu'au fil des pages, en dévoilant ses faiblesses et son amour pour une prostituée du quartier. Mais il y a également la cible de ce contrat que doit honorer Freddy, un certain Mr. Zhu, fraîchement débarqué de Chine et que le côté mystérieux de l'intrigue.

Le graphisme proposé par Vincent Perriot contribue également à l'immersion réussie au sein de la mafia chinoise de Paris et colle parfaitement au ton sombre et glauque de ce polar haletant. Alternant les planches muettes, qui permettent de s'imprégner de l'ambiance pesante du quartier, à des planches d'action, qui permettent de retranscrire la violence qui y règne, il insuffle énormément de fluidité au récit. Un rythme dynamique qui se retrouve encore renforcé par le découpage très cinématographique de cette histoire qui fut d'ailleurs d'abord réalisée sous forme de téléfilm par Arnaud Malherbe.

Une belle surprise !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
A Belleville, quartier "chaud" de Paris, Freddy connaît du -pas très beau- monde. Il donne dans les petits et gros trafics, genre ordis tombés du camion... Mais un jour, ce ne sont pas les ordinateurs asiatiques qui tombent du camion, mais des hommes, des femmes asiatiques, des clandestins..
Wang un caïd nouvelle-génération. Wang n'apprécie pas vraiment que Freddy aie vu ces chinois. Intervient alors un drôle de personnage, Zhu, dont Wang a décidé de se débarrasser, et a demandé à Freddy le romantique de tuer. Mais Freddy n'est pas très à l'aise avec les armes à feu, et commence à s'attacher à cet individu charismatique: Zhu, qui semble chargé d'une mission: retrouver une fille...

Commenter  J’apprécie          20
C'est à une sarabande violente de personnages bien campés, parfois surprenants que nous convient Perriot et Malherbe. Tout se passe en une nuit et l'on s'accroche au fauteuil tellement tout va à 100 à l'heure : le poids du destin, les renversements de situation, des personnages jusqu'au-boutistes façonnent un diamant noir que le cinéma nous offre quelquefois, beaucoup plus rarement la bd.
Commenter  J’apprécie          10
Pas mal du tout cette BD-polar. Ambiance nocturne parisienne. Pas forcément le trait du dessin dont je suis le plus amateur, mais l'ensemble fonctionne très bien et l'on se prend très vite à l'intrigue grâce à la qualité du scénario. Pas beaucoup d'humour. Freddy est un mec très susceptible, énervé et révolté qui ne supporte pas qu'on puisse le frôler et qui voudrait sortir Larna de sa condition de prostituée, mais la somme demandée par son souteneur est conséquente. Il va rencontrer M. Zhu, sorte de Zorro chinois et sa nuit ne ressemblera à aucune autre. Personnages-archétypes bien dessinés et écrits, on n'a pas de surprise, surtout pas de mauvaise. Il faut dans ce genre de littérature des personnages qu'on reconnaisse du premier coup d'oeil ou dès les premières phrases. Une variation intéressante du thème de la transmission sur fond de trahison, d'exploitation des faibles par les forts. Les personnages varient au cours de l'ouvrage, jamais tout bons ou tout mauvais. On ressent aussi ce quartier de Belleville que pourtant je ne connais pas -une prochaine virée à Paris et je visite.

A noter que cette BD est d'abord parue en deux tomes, Avant minuit et Après minuit (en 2010 et 2011) rassemblés ici en un seul livre et deux parties qui portent les noms de chacun des tomes.
Lien : http://www.lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          10
Très bonne immersion dans quartier de belleville (que je ne maitrise pas bien), le trait fait penser à christophe blain, le scénario bien travaillé, une BD dont je conseille la lecture
Commenter  J’apprécie          10
Pour une fois j'ai pris une bd dont les dessins ne me plaisaient pas trop. C'est un style que je n'aime pas vraiment.
Mais au fil de la lecture, j'ai apprécié l'ambiance qui se dégageait de cette lecture.
C'est sombre et sans compromis. Pas une once d'humour, que du noir.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}