Belleville Story tome 2 sur 2
EAN : 9782205066494
Dargaud (04/03/2011)
3.6/5   31 notes

Belleville, une nuit. Deux hommes. Deux missions. Une arme. Un quartier.

Que lire après Belleville Story, tome 2 : Après la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est minuit passé et Freddy, le petit truand sans envergure, n'a toujours pas honoré son contrat. Cette incapacité à éliminer l'étrange Monsieur Zhu pour le compte de la mafia chinoise du vingtième arrondissement, l'oblige dorénavant à lier son sort à celui de ce mystérieux personnage venu spécialement de Chine pour arracher une jeune femme des mains mafieuses du terrible Wang. Même s'ils n'ont plus que quelques heures pour retrouver la dénommée Hibiscus dans un Belleville qui sombre lentement dans la violence, la nuit s'annonce encore très longue pour Freddy et Zhu.

Dans ce quartier de Belleville, qui sert de décor à ce polar bien sombre, les auteurs de "Taïga rouge" continuent de suivre les déboires de Freddy, une petite frappe qui se retrouve pris au piège entre son patron proxénète, son amour pour Larna et une histoire de trafique d'êtres humains. Cette nouvelle incursion nocturne dans les bas-fonds d'un quartier rythmé par les trafics en tout genre, la prostitution, les descentes de police et les triades chinoises, s'avère très efficace. le scénario faussement classique est porté par une narration parfaitement maîtrisée et par des protagonistes hauts en couleurs qui se dévoilent tout au long de cette course poursuite effrénée. Des personnages principaux qui, malgré leur statut de tueur, s'avèrent finalement très attachants. Il y a d'abord Freddy, un caïd agressif qui ne gagne la sympathie du lecteur qu'au fil des pages, en dévoilant ses faiblesses et son humanité. Il y a ensuite Mr. Zhu, librement inspiré de Zhu Wenguang, un détective célèbre dans tout le Sichuan pour avoir sauvé plus d'une centaine de femmes vendues depuis 1992, et qui alimente brillamment le côté mystérieux de l'intrigue. Mais il y a surtout cette relation maître-élève qui s'installe entre les deux et qui confère beaucoup d'épaisseur aux personnages.

Le graphisme proposé par Vincent Perriot contribue également à l'immersion réussie au sein de ce Paris nocturne et colle parfaitement au ton sombre et glauque de ce polar haletant. Alternant les planches muettes, qui permettent de s'imprégner de l'ambiance pesante du quartier, à des planches d'action, qui permettent de retranscrire la violence qui y règne, il insuffle énormément de fluidité au récit. Un rythme dynamique qui se retrouve encore renforcé par le découpage très cinématographique de cette histoire qui fut d'ailleurs d'abord réalisée sous forme de téléfilm par Arnaud Malherbe.

Un fin de diptyque qui confirme tout le bien d'un premier volet accueilli avec enthousiasme et repris dans la sélection officielle du dernier festival d'Angoulême !
Le premier volume s'appelle “Avant minuit”, le second “Après minuit” le temps du récit est très court, il se terminera vous vous en doutez, au petit matin. Ambiance angoissante dans le milieu de la pègre chinoise, avec un superbe travail sur la lumière, un graphisme dynamique, un récit inspiré, rythmé avec de vrais personnages charismatiques, cette bande dessinée est vraiment une belle réussite. Et la fin magistrale est digne du contenu.
Dommage, la première partie de Belleville Story était très bonne. Digne du cinéma noir français des année soixante soixante-dix (J-P. Melville). Les bases étaient intelligemment posées, avec des personnages bien campés. On était en droit de s'attendre à une fin grandiose.
Hélas, l'accélération du rythme est plutôt mal gérée. Comme cela arrive parfois lorsqu'un scénariste à de l'ambition pour son histoire, la place manque. Les péripéties s'enchaînent, au risque de ne pas être crédibles. Pas crédible parce qu'on ne nous a pas donné l'occasion de comprendre pourquoi un personnage agit de la sorte.
Le mouvement final de M. Zhu (à la "Liaisons dangereuses") n'a ainsi aucun fondement dans ce que les auteurs m'ont donné à voir de ce personnage.
Peut-être fallait-il en faire une trilogie ?
Pas mal du tout cette BD-polar. Ambiance nocturne parisienne. Pas forcément le trait du dessin dont je suis le plus amateur, mais l'ensemble fonctionne très bien et l'on se prend très vite à l'intrigue grâce à la qualité du scénario. Pas beaucoup d'humour. Freddy est un mec très susceptible, énervé et révolté qui ne supporte pas qu'on puisse le frôler et qui voudrait sortir Larna de sa condition de prostituée, mais la somme demandée par son souteneur est conséquente. Il va rencontrer M. Zhu, sorte de Zorro chinois et sa nuit ne ressemblera à aucune autre. Personnages-archétypes bien dessinés et écrits, on n'a pas de surprise, surtout pas de mauvaise. Il faut dans ce genre de littérature des personnages qu'on reconnaisse du premier coup d'oeil ou dès les premières phrases. Une variation intéressante du thème de la transmission sur fond de trahison, d'exploitation des faibles par les forts. Les personnages varient au cours de l'ouvrage, jamais tout bons ou tout mauvais. On ressent aussi ce quartier de Belleville que pourtant je ne connais pas -une prochaine virée à Paris et je visite.

A noter que cette BD est d'abord parue en deux tomes, Avant minuit et Après minuit (en 2010 et 2011) rassemblés ici en un seul livre et deux parties qui portent les noms de chacun des tomes.
Lien : http://www.lyvres.fr
C'est à une sarabande violente de personnages bien campés, parfois surprenants que nous convient Perriot et Malherbe. Tout se passe en une nuit et l'on s'accroche au fauteuil tellement tout va à 100 à l'heure : le poids du destin, les renversements de situation, des personnages jusqu'au-boutistes façonnent un diamant noir que le cinéma nous offre quelquefois, beaucoup plus rarement la bd.

Lire un extrait
Videos de Arnaud Malherbe (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Malherbe
Parmi les séries qui présentées au festival Séries Mania, on retrouve Rictus. Elle nous plonge dans un monde futuriste dans lequel le rire est interdit, et propose une réflexion politique sur le vivre en société, la bienveillance à outrance mais aussi sur le rire lui-même.
Dans la catégorie "Formats courts" cette fois, c'est la série Canis Familiaris. On y suit les aventures d'une meute de chiens, tous interprétés par des acteurs portant des costumes, qui vivent dans un lotissement. Cette fable moderne et burlesque est une réflexion sur la liberté, le confort et les crises existentielles qui viennent perturber l'ordre habituel des choses.
Olivia Gesbert reçoit les deux réalisateurs, Arnaud Malherbe et Joris Goulenok.
#series #rire #humour _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7PLKpTasoeXDrqL22¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus