Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Françoise Perriot

Françoise Perriot

  • Infos
  • Citations (5)
  • Photos (1)
  • Vidéos (2)
Françoise Perriot > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 8 livres
  • 2 critiques

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes) Françoise Perriot

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Hanoi, Vietnam , 1952

Biographie :

Françoise Perriot a fait des études aux Beaux Arts de Paris.

Journaliste et spécialiste de l'ouest américain elle a vécu plusieurs années au Montana, aux États-Unis.

Actuellement, elle est exploitante agricole et vit dans la Drôme.
Ajouter des informations

Etiquettes

album   chroniques   biographie   littérature jeunesse   littérature pour enfants   Descriptions et voyages   nature writing   loup   pionnier   agriculture   reportage   croyances   ouest américain   traditions   animaux   indiens d'amérique   cow boys   États-Unis (nord-ouest)   canadien   amérique du nord  

> voir toutes (2)

Videos de Françoise Perriot

>Ajouter une vidéo


Michel Pageau, trappeur. Cet ouvrage nous entraîne dans le monde mystérieux des vastes étendues boréales, où s'effacent les barrières entre l’homme et l’animal. Dès son enfance, une voix a éveillé en lui l’appel de la nature, puissant, irrésistible. Arpentant l’immense forêt boréale d’Abitibi, aux confins du Québec et des territoires du Grand Nord, Michel Pageau apprend la dure loi de la vie sauvage, s’y confronte et la respecte. Il devient vite un trappeur redoutable, capable de pister des jours durant des loups, des carcajous, de transpercer à trente mètres un ours avec des flèches.
> Découvrez les 2 vidéos de Françoise Perriot


Citations de Françoise Perriot

> Ajouter une citation

  • Par Mayoka, le 18/10/2010

    Michel Pageau, trappeur : J'ai entendu pleurer la forêt de Françoise Perriot

    Ses yeux disent toute son histoire, son incompréhension d’être si souvent haï, exagérément craint. Pourquoi est-il un paria alors que son savoir-vivre en société de loups est reconnu par les humains comme un modèle qu’ils sont souvent incapable de suivre ? Chez les Amérindiens Algonquins de la région, il est perçu comme un auxiliaire du Dieu Créateur, il est emblème de clan chez les Hurons, animal respecté plus que tout autre parmi les Inuits. Tandis que pour les blancs il est un enfant du diable qu’il faut éliminer. Sans doute ces derniers ont-ils emporté dans leurs bagages d’immigrants leur vieille légendes, l’image de la brebis innocente au côté du Christ, l’histoire du petit Chaperon Rouge et du Grand Méchant Loup. Sans doute aussi ces premiers colons ne tolèrent-ils pas qu’un autre prédateur qu’eux officie sur les territoires qu’ils voulaient conquérir. Ils se sont approprié les terres, mais le Loup est resté un rival. Et pourtant ne ressemble-t-il pas à ces chiens qui marchent le museau collé à leurs jambes et dont le souffle sur leurs mains inspire des caresses ? Tout passe dans un éclair de regard de loup, il peut révéler le beau ou le laid, la douceur ou la violence, faire surgir le passé et l’avenir, l’amour ou la haine. Mais son regarde diffère de celui du chien. Ses yeux voient et disent le flux du monde, sans compromis. Dans son monde à lui, il n’y a pas de paradis artificiels
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par Mayoka, le 23/04/2010

    Michel Pageau, trappeur : J'ai entendu pleurer la forêt de Françoise Perriot

    L’homme a vraiment de la chance qu’il n’y ait pas sur terre des êtres plus puissants que lui, pour juger ses actes et les punir, en le consommant par exemple, comme nourriture habituelle, ou en portant sa peau…

    Francky Dickie (naturaliste canadien)
    Extrait de Françoise Perriot - J’ai entendu pleurer la forêt

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par Mayoka, le 23/04/2010

    Michel Pageau, trappeur : J'ai entendu pleurer la forêt de Françoise Perriot

    Un animal, c’est de la vie enveloppée de fourrure ou d’écailles, habitée par l’inquiétude, capable oh combien capable de tendresse, de force, de courage et de peur.

    Jean-Paul Lebourhis
    Extrait de Françoise Perriot - J’ai entendu pleurer la forêt

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par steppe, le 02/12/2010

    La Dernière Frontière de Françoise Perriot

    Alors qu'au loin une aube nouvelle de levait, les chefs indiens visionnaires parlaient ainsi : " Nous avons donné beaucoup de noms de notre langue aux choses qui parleront toujours de nous. Le Minehaha rira de nous, le Seneca brillera à notre image, le Mississippi racontera nos peines. Le large Iowa, le rapide Missouri, le fertile Michigan chuchoteront nos noms sous la caresse du soleil. Le grondement du Niagara, le soupir de l'Illinois et la complainte de Yellowstone feront résonner nos chants de mort. Se pourrait-il qu'un homme entende ce chant éternel sans en être ému. (Eagle Wing)

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par steppe, le 02/12/2010

    La Dernière Frontière de Françoise Perriot

    "Les mots ont des pouvoirs à l'intérieur et à l'extérieur d'eux mêmes. Ils viennent de nulle part pour se transformer en sons et en sens ; ils donnent naissance à toute chose. Par le moyen des mots, un homme peut communiquer avec le monde. Et le monde est sacré. Un mot dit a sa propre vie, il s'envole et ne tombe pas sur le sol pour se transformer en poussière.", expliquait un Indien Kiowa

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Françoise Perriot par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Françoise Perriot (8)

    • Michel Pageau, trappeur : J'ai..
      2 critiques
      3 citations
    • Les Indiens d'Amérique du Nord
    • La Dernière Frontière
      2 citations
    • Enquête sur les guérisons..
    • Agir : Le guide des actions..
    • Se guérir entre les mains d'un..
    • La Conquête du Far West

Auteurs proches de Françoise Perriot


    • Grey Owl

    • Rick Bass

    • Marie-Dominique Lelièvre

    • Dominique Bona

    • Laure Adler

    • Françoise Giroud

> voir plus

Lecteurs de Françoise Perriot (11)

    • Tomsoluble

      En a lu 2

    • louloumo

      En a lu 2

    • Paragraphe

      En a lu 2

    • Mayoka

      En a lu 1

    • gteisseire2

      En a lu 1

    • steppe

      En a lu 1

    • veronique55

      En a lu 1

    • MlleGima

      En a lu 1

    • bibap

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    New York, New York

    Comment s'appelle le fameux hôtel new-yorkais dans lequel s'installèrent de nombreux artistes et écrivains ?

    •   Le Brixton Hotel
    •   Le Chelsea Hotel
    •   Le Soho Hotel
    •   Le Hyde Park Hotel

    10 questions - 63 lecteurs ont répondu
    Thème : new york

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011