Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour cette masse critique privilégiée et les éditions Hermann pour l'envoi de cet essai, ce beau livre magnifiquement illustré : Illusions dangereuses de Vitaly Malkin.
Les thèmes de la spiritualité et du rôle et de la place de la religion dans notre société m'interrogent et m'intéressent et, ici, le sous-titre en dit assez long pour susciter ma curiosité : « quand les religions nous privent du bonheur »…

D'emblée, Vitaly Malkin donne un ton polémique à sa réflexion et s'implique personnellement en choisissant d'écrire à la première personne ; il n'hésite pas à livrer des souvenirs personnels. Il oppose la raison à la foi et semble s'affranchir de la notion de spiritualité qui, selon moi, englobe pourtant les deux postures.
Son argumentation s'organise en chapitres qui pourraient être lus indépendamment les uns des autres ; il n'y a donc pas de progression, pas de problématique générale, mais plutôt une suite de constats qui se veut pragmatique et convaincante : Dieu n'existe pas, les religions sont basées sur des « chimères », la mort est une fin en soi et non un passage, il n'y a pas lieu de sacraliser la souffrance, la mortification et l'ascèse, les religions proposent une vision restrictive et coupable de la sexualité, « l'église chrétienne a toujours été un manipulateur d'élite », le mal est le fait de l'homme, mieux vaut vivre heureux dès aujourd'hui plutôt que d'espérer en une hypothétique vie éternelle…
Je n'aurais cependant pas organisé la table des matières dans l'ordre choisi par l'auteur, ni selon l'importance qu'il a respectivement donnée aux différents thèmes traités ; par exemple, la croisade contre l'onanisme pouvait parfaitement être incluse dans le chapitre sur la sexualité et non constituer un chapitre à part entière.

J'apprécie particulièrement, le travail de recherche et de documentation en amont, la richesse bibliographique, les apports artistiques, les parallèles avec l'Antiquité, une certaine posture comparatiste dans les rapprochements mythologiques, théologiques et philosophiques. Ce livre confronte les points de vue, s'appuie sur les textes fondateurs des grandes religions monothéistes, reprend les différentes doctrines, donne des pistes de réflexion…
Cet essai est particulièrement didactique ; je reconnais avoir appris des choses, ouvert ma vision sur des pratiques, découvert ou retrouvé avec plaisir des citations de grands auteurs dans une intertextualité foisonnante. L'écriture est efficace, compréhensible pour le néophyte ; l'auteur abuse peut-être un peu trop de la reformulation, dans un souci pédagogique évident.
Si je rejoins volontiers Vitaly Malkin dans sa lutte contre le fanatisme, sa défense d'une « spiritualité laïque » qui sublimerait le monde et dans sa satire des pratiques d'une Église contemporaine qui juge les mécréants alors qu'elle devrait commencer par balayer devant sa porte, certains passages m'ont laissée sceptique dans leur volonté manifeste de démonter méthodiquement les rouages des principaux courants religieux monothéistes… Par moment, ce pamphlet devient une diatribe bien trop virulente dans son intransigeance et le sarcasme ne passe plus. La conclusion en forme d'épilogue aurait gagné en étant simplement un bilan ouvert sur les ressentis des lecteurs ; son ton injonctif rappelle celui de la littérature de développement personnel : « arrêtez de… », « aimez-vous vous-mêmes… », « ne lisez-plus… », « n'ayez jamais peur de… ».
Enfin, cet essai est un très beau livre, de beau format, avec une belle mise en pages et de superbes illustrations. Je déplore vraiment les quelques coquilles que j'ai pu remarquer dans ce bel objet ; elles ne sont pas excusables dans une édition de qualité.

En conclusion, je ne regrette absolument pas cette lecture dense mais jamais laborieuse.
J'ai abordé ce livre dans l'ordre des chapitres proposés, de la raison à la masturbation… ce qui n'est pas idéal ; je reviendrai le consulter au gré de mes besoins futurs sur des points précis.
Cet essai a le mérite de replacer les grandes thématiques religieuses dans un contexte et des mentalités contemporains : cela fonctionne pour la notion de Bien et de Mal, les interdits, la sacralisation de la souffrance, l'ascèse… J'aurais voulu y trouver plus de subtilités en ce qui concerne la recherche du bonheur et des plaisirs terrestres ; j'y ai lu une vision individualiste, centrée sur une immédiateté qui m'a gênée.
J'ai vraiment hâte de lire les avis des autres lecteurs-trices.
Je remercie d'abord les éditions Hermann et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Un "beau livre", papier glacé épais, beaucoup d'images bien reproduites, belles couleurs. Un beau morceau, quoi.
Le contenu ?
Un pamphlet puissamment armé (l'auteur a beaucoup lu et s'est beaucoup documenté) contre les religions, essentiellement les religions monothéistes. Qui ont ruiné les progrès faits par l'homme durant l'Antiquité et ses polythéismes qui laissaient place au plaisir, aux désirs, aux curiosités, à l'audace, à la science...
Hélas, l'homme s'est ensuite fourvoyé lui-même, sabotant toutes ces belles valeurs pour une forme de dévotion totale à un Dieu qui n'est pas un Dieu d'amour, mais un Dieu haineux, vengeur et injuste.
Malkin décrit fort bien toutes les étapes qui ont mené à un pur marasme, à une non-vie instituée, institutionnalisée. Je ne vais pas faire le travail à la place du lecteur.
Le ton est relativement sobre avec de temps à autres des phrases et paragraphes plus provocateurs. Qui font sortir l'objet de la simple encyclopédie ou ouvrage historique et le placent définitivement dans la catégorie de pamphlets.
A l'instar d'un Onfray, à la suite d'un Nietzsche ça tape sur tous les concepts. Concepts qu'on perçoit comme de plus en plus absurdes, délirants, hors du réel. Et tellement violents contre l'homme. Que ce soit le péché originel, le célibat des prêtres, la sexualité, la Vierge Marie et l'immaculée conception, la cacheroute juive, les saints, les martyres...
L'auteur est un Russe d'origine et de base, et orthodoxe de base également, cela donne une certaine orientation toujours de base au travail en présence. L'auteur dit d'où il parle, ce qu'il pensait, et ce qu'il pense maintenant. Ces incises sont des respirations dans le cours du récit.
Il voit réellement ce livre comme un élément d'un combat pour libérer l'homme du carcan incroyable que constitue les religions.
Je trouve qu'il attaque beaucoup le christianisme, qui somme toute apparaît comme la pire des pires. L'Islam en prend pas mal, le Judaïsme beaucoup également. le Bouddhisme n'est pas épargné, car il s'apparente beaucoup au Christianisme.
Après il y a tellement de variantes, d'"écoles", de chapelles, auxquelles Malkin fait un détour, qu'il m'est difficile d'en dire un mot pour chaque...
En tout cas, après ça, on ne peut pas ne pas être troublé si l'on croyait encore, et si l'on ne croyait plus ou si l'on ne croyait pas, ou si l'on ne sait toujours pas, on sait qu'il y a moyen de vivre sans tous ce fatras catastrophiques.
On peut philosopher, penser, chercher à comprendre, pour se comporter en bel homme, en bon homme. Etre une bonne personne.
Même si ce livre ne vous dit pas non plus, il n'en a pas cette prétention de distinguer clairement le bien et le mal. Quoique pour l'auteur, les religions et leur-s dieu-x font partie du mal... Je trouve que certains des propos et idées personnelles de l'auteur font un peu peur aussi. Il pourrait tuer quelqu'un qui aurait fait du mal, limite pour la peine de mort, donc... Il semble vraiment penser que tout le monde va tromper d'office son conjoint, ce genre de choses... Je ne suis pas aussi catégorique que lui. Et pourtant, j'en ai entendu et vu.

Bref, peut-être qu'il manque de propositions-alternatives concrètes, plus de guides, plus de noms... Car la bibliographie terminale fait mention beaucoup plus des textes analysés, "sacrés" et leur nombreux commentaires-commentateurs, tous plus malades les uns que les autres et fort peu d'humanistes convaincus et motivants.

J'ai particulièrement apprécié toute la longue partie concernant la présence du Mal dans le monde, les tentatives de justifications de celui-ci par les différents dogmes, la théodicée... Toutes ces choses auxquelles le croyants de base n'a au fond aucune idée. Et c'est bien là le point majeur, le croyant de base ne connaît quasi rien de ce à quoi il adhère tacitement et béatement. S'il savait.

Bref, je vais conclure en disant que ce livre est une bombe pour ceux qui croient depuis longtemps, il peut exploser leur existence, ou alors les laisser complètement indifférent, trop renfrognés qu'ils seraient. Ce livre sera une confirmation pour ceux qui ne croient pas et ont une sainte horreur des religions. Ce livre sera une belle source de réflexions pour les agnostiques.
Pour tous les bons-vivants, ce livre les flattera, les brossant dans le sens du poil, et ils continueront sereinement leur existence sereine... Enfin, autant que faire se peut.

Je le conseille.

Et merci pour ce cadeau.

J'aurais aimé que le format du livre soit ordinaire, A 5 par exemple, pour le confort de la lecture même si la riche illustration avec ce papier glacé n'est pas de trop, ça lui donne des airs d'encyclopédie, mais l'important c'est le contenu.
C'est en fait un ouvrage qui s'ajoute à ceux qui ont déjà si bien décortiqué les religions monothéistes et mis à nu pas mal de ce qu'elles contiennent d'absurdités et de contradictions. Pour un athée ou un agnostique ça servirait plutôt à approfondir ses connaissances en théologie sur bon nombre de sujets qui sont abordés à la fois avec sérieux et simplicité dans le propos ; les références non plus ne sont pas négligées et c'est d'une richesse indéniable. Mais je crois que ce livre est encore plus efficace pour titiller les croyants et les interpeller sur certaines choses dont ils ne sont pas forcément conscients dans leur religion. D'ailleurs le mérite de l'auteur c'est de n'avoir préféré aucune religion à l'autre — comme c'est le cas pour plusieurs autres livres du même genre écrits par des occidentaux qui ont tendance à s'intéresser plutôt au christianisme — et ceci afin de les passer toutes au crible, pour ainsi dire, d'une façon scientifique et responsable, bien sûr. Ainsi, son intérêt à la raison est ce que j'ai apprécié le plus même si d'autres analyses sont aussi pertinentes, comme celle qui aborde le lien des religions à la mort, leur « amour » pour cette dernière et leur aversion pour la vie, ce qui est au coeur de la triste actualité de nos jours, à savoir ce qui se passe avec les groupes islamistes qui au fond ne font que pratiquer leur religion dans ses enseignements les plus littéraux. Vient aussi, le thème du « plaisir » que les religions ont de tous temps combattu ; l'auteur l'a aussi bien étudié.
En somme, de bons moments de lecture nous sont offerts avec ce livre.
Tout d'abord je remercie les éditions Hermann pour cet ouvrage, et suis honoré d'avoir pu participer à cette "masse critique"... Pour être tout à fait sincère, je n'ai pu aller plus loin dans cet ouvrage apparemment très sérieux et plutôt bien documenté. J'ai un avis général sur celui-ci mais il est très partiel, aussi, je me contenterai d'exprimer ceci : j'ai vite adhéré au contenu intellectuel mais pas du tout à la forme, ce qui m'a lassé c'est ce côté un peu "lourd" de l'ouvrage, une thèse intéressante mais qui réclame beaucoup de volonté et de patience pour en savourer toute la portée... En un mot j'eusse préféré le même ouvrage plus "abrégé", et mis en page autrement. A noter : de belles illustrations dans une édition de qualité.
Tout commence par le sacrilège fomenté par Eve et Adam, les premiers hommes de la Genèse. La colère de Dieu qui s'est abattue sur eux va les rendre mortels, souffrants et sans espoir.
L'ouvrage de Vitaly Malkin part de cette évidence divine : l'ignorance est le propre de l'Homme. Vouloir accéder à la connaissance est contraire à la Foi ! Dieu a ses raisons que la raison humaine ignore !
Ce bel ouvrage, soigné dans la présentation, parfaitement documenté, se veut exhaustif. Il dissèque la construction des trois religions monothéistes (un peu le bouddhisme) pour expliquer comment, Judaïsme, Catholicisme, et religion musulmane ont éradiqué le bonheur terrestre au profit d'une hypothétique félicité dans un Au-delà d'après la mort.
Ces religions ont fait table rase des sociétés polythéistes très permissives où les plaisirs terrestres régalaient des populations et où les philosophes et scientifiques gréco-romains comprenaient le monde.
La force de l'ouvrage est de combiner habilement les textes sacrés et les faits historiques pour démontrer ses affirmations. Les incohérences relevées dans les textes sacrés ne manquent pas et font l'objet d'une analyse soignée et incontestable (pour celui qui n'a pas la Foi et s'autorise à contester l'invraisemblable !).
Le Mal est le propre de l'homme. Il doit être endigué. Les textes de loi y pourvoient, souvent de façon drastique et définitive ! Même les pensées coupables ou jugées telles font l'objet d'une attention particulière. le Dieu est un Dieu jaloux et violent à l'égard de sa création imparfaite pourtant conçue à son image…
Vitaly Malkin émaille son propos de constats personnels souvent drôles, parfois un peu moins, particulièrement sur le volet sexuel. Déclaré de fait comme athée, il met une énergie diabolique à démontrer la naïveté, la bêtise, l'invraisemblance déployées par les rapporteurs et rédacteurs des textes dits sacrés. La palme d'or revient certainement à la prétendue virginité de la Vierge Marie, enfantée miraculeusement (peut-être par l'oreille ?) et à nouveau et définitivement vierge après son accouchement divin ! Qu'en pense Joseph, l'époux privé de rapports charnels ?
Vitaly Malkin procède de même pour les miracles et les saints. Les invraisemblances se succèdent, défient la raison la plus élémentaire au seul bénéfice de l'édification des foules. Un exemple, entre autres, personne ne dit ce que deviennent les ressuscités tels Lazare… Meurt-il à nouveau ? Que devient-il une fois revenu à la vie ?
De l'avis de l'auteur, le plus grand drame, après l'abandon de la raison au profit de la Foi, est la condamnation de la sexualité et des plaisirs qu'on peut légitimement en retirer. L'acte sexuel est dévolu à la procréation uniquement. L'Homme n'est pas sur terre pour éprouver du plaisir et se libérer des contraintes. Il se doit de suivre la voie tracée par son Dieu qui le mènera au Paradis. La souffrance seule permet de retrouver le Paradis perdu par Adam et Eve.
Rapport avec l'homosexualité, l'onanisme, le plaisir partagé. Toutes ces religions vont dans le même sens, à des degrés divers : le sexe est le pire ennemi de Dieu !
Plus pamphlet qu'essai, le beau livre de Vitaly Malkin est richement illustré. La pertinence de ces illustrations et leur beauté artistique donne un aspect encyclopédique à l'ensemble, de même que les références bibliographiques nombreuses et appropriées.
Pour avoir lu l'ouvrage pamphlétaire mais plus philosophique de Michel Onfray, Traité d'Athéologie, où il dit tout le mal qu'il voit dans les religions monothéistes, je pense que les deux auteurs se complètent admirablement dans une vision large et complète de ce phénomène religieux mortifère pour l'Humanité.
Quelques erreurs typographiques se sont glissées dans la rédaction, ce qui est un peu dommage pour un livre de cette valeur où qualité de présentation, de papier et de contenu sont bien présents.
Je remercie vivement l'éditeur et le site Babelio pour m'avoir offert la chance de faire l'acquisition de ce très beau document !

Michelangelo 2018-05-29

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Pour commencer un petit mot pour dire que j'ai eu de la chance de retrouver cet ouvrage chez une voisine. le colis avait été ouvert et détérioré car déposé par le transporteur sur ma BAL dans une rue fréquentée. Heureusement les passants n'ont pas été,comme moi, sensibles à la qualité matérielle de ce bel ouvrage en papier glacé avec un marque page intégré et illustré avec de magnifiques photos.
Ceci étant dit, j'en viens tout d'abord à la forme.
Le style est fluide et l'ouvrage se lit rapidement malgré son épaisseur. L'auteur est bien documenté avec, à l appui, des exemples très riches et des références.
Enfin, sur le fond, mon avis pourrait être en partie calqué sur celui que j'ai écrit il y a quelques semaines à propos du traité d'athéologie de Michel Onfray. Il faut reconnaître que les réflexions de ces deux auteurs épousent mes idées. A savoir que dans les deux ouvrages, les auteurs condamnent les religions monothéistes qui prônent la haine de la raison, de l'intelligence, de la liberté, de la sexualité, du corps de la femme, du plaisir et qui défendent l'obéissance, la chasteté, la soumission.
Avec la naissance du judaïsme dans l'Antiquité et avec ensuite le développement du christianisme et de l'islam, la raison cède la place aux pratiques ascétiques où l'homme ne développe plus de pensée équilibrée ; il n'est plus libre de ses choix ni autonome. La religion, cette dangereuse illusion, constitue la pire des malédictions.
Tout au long de cet essai, l'auteur va démontrer à travers des faits, l'absurdité des religions monothéistes qui peuvent convaincre non seulement de ne pas regretter l'inévitabilité de la mort mais en plus de la désirer ardemment...
Quant au rapport de la religion au sexe, il s'agit pour les trois religions d'un sujet tabou alors que d'autres sociétés, normalement saines, ne distinguaient pas la sexualité des autres besoins physiologiques, ne la considérait pas comme quelque chose de sale, d'impur. de ce rapport au sexe découle évidemment une certaine conception de la femme et de ses droits que Malkin Vitaly ne cautionne pas.
Pour conclure, je dirai qu'à l'heure où la religion menace plus que jamais, la laïcité et nous éloigne des Lumière, ce livre, très facile d'accès, devrait être lu par tous les publics, sans a priori,
pour les aider à penser et à se forger leur propre opinion
Une plume accessible, des sujets tabous, un auteur philosophe qui prend assez de recul, des comparaisons, des paradoxes, une parole libre... le tout pour un livre détonnant !