Devant tant de critiques élogieuses, je ne pouvais pas passer à côté du phénomène Mallock que je découvrais grâce au site Babelio (bon je lirai à posteriori les enquêtes précédentes du commissaire qui porte le nom de l'auteur à mon que ce soit l'inverse ;-) ).

Et comme chaque fois que les critiques sont élogieuses, je m'attends à être transportée et comme souvent je suis déçue.

Pas que ce thriller soit mauvais, loin de là mais j'en attendais tellement qu'à la lecture il m'a tout juste semblé bon.

Comparé à sherlock (Holmes - "the" référence ) ?
Oui quelques penchants additifs et beaucoup d'intuitions mais pour moi ça s arrête là.

Comme j'ai tout de même passé un bon moment, je vais tenter une aventure du commissaire devin/ divin , sans lire de critique au préalable afin de vérifier si je peux ressentir réellement l'engouement décrit par les autres lecteurs au sujet tant du personnage que de l'auteur.

À tous bonne lecture car elle sera à minima plaisante et peut être pour vous exceptionnelle.
Mallock a ce don de mener à bien des scenari incroyables et rebondissants. Il nous imbrique dans les pensées de ce fameux commissaire en qui l'on s'entrevoit, en qui l'on a confiance et que l'on suivrait au bout du monde tant son instinct semble indubitable.
Après avoir été envoûtée par "Le cimetière des hirondelles", je craignais d'être déçue, mais il n'en fut rien.
Un bémol tout riquiqui peut-être... Certains passages historiques m'ont quelque peu freinée dans la fluidité du suspense.
Toutefois, le prochain Mallock est d'ores et déjà dans ma PAL et mon enthousiasme n'en est que plus grand !
Un très bon roman à mettre dans toutes les mains.
C'est le premier Mallock qui me soit passé entre les mains, recommandé par Missmymoo. Comme très souvent, je ne fus pas déçue de ce voyage à Bordeaux et dans la région ... Les grands crus et ses châteaux, son histoire plusieurs fois centenaires, avec des légendes et sa mythologie.
J'ai beaucoup apprécié le style, l'humour, de son personnage "un peu nounours , un homme qui en a vu de toutes les couleurs au cours de ses enquêtes, mais aussi frappé de grande douleur par la vie, mais au grand coeur malgré tout qui s'attendrit à la vue et toucher "de petites bebettes".
Quelques traits, d'humour, et contre certains journalistes trop prompts à lécher les bottes des certaines personnalités politiques, une critique de certaines classes de la société, surtout d'une ville de province, où tout le monde connaît tout le monde !
Une belle histoire, qui remonte dans l'Histoire de la région avec un grand H, avec des rebondissements, de beaux dialogues. Quelques recettes, car on sait que les grands commissaires sont aussi bons chefs devant les fourneaux, et apprécient une réunion d'amis pour lesquels il préparera de bons plats, après avoir fait lui-même son marché !
Pas le temps de s'ennuyer, un bon (gros 463 pages) livre pour terminer une semaine, quand on a tout le temps devant soi, pour ne pas le lâcher !
Je crois que je vais rechercher ses premiers livres commis pour me plonger dans d'autres intrigues à la Mallock ! Affaire à suivre dans une prochaine critique !
Une formidable découverte pour moi. Mallock l'écrivain et Amédée Mallock le personnage sont tous deux passionnant. L'auteur a su me captiver par ses envolées poétiques mélangée à de l'ordurier surprenant au début mais qui va tellement bien au personnage un peu bourru qu'est son inspecteur. Ajoutez à cela une dose de malédiction, un soupçon de tout ce que l'humanité à de pire et tout cela dans un cadre enchanteur viticole
et vous voilà plongé dans l'univers des larmes de Pancrace qui dévoile ses mystères au fil des pages. Mon premier livre de Mallock mais pas le dernier je vais bien vite lire les précédentes aventures de cet auteur.
Dés le départ,on plonge directement dans l'action en assistant à un assassinat.On découvre ensuite le commissaire Mallock,homme torturé,humain et bon vivant.Mallock est "un acharné" qui fonctionne à l'instinct.Intrigue passionnante et rocambolesque.Je vous conseille vivement la lecture de ce thriller machiavelique!
J'ai découvert Babelio via une copie et le concours sur Babelio m'a permis de recevoir gracieusement Les Larmes de Pancrace que je me suis empressée de lire. Quelle joie, quel plaisir, j'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas et d'ores déjà je suis fan et souhaite livre ces premiers livres.
Les Larmes de Pancrace un excellent roman policier, depuis bien longtemps je n'en avais pas lu des comme cela. Les personnages sont décrits d'une façon bien précise, on a l'impression de vivre de participer avec Mallock à cette intrigue bien ficelée.
Le vin est partie intégrante, personnage important tout autant que Madame La Députée, sans parler du château, Charles d'Assas qui pendant trente ans s'est tu, Félicien, et les autres qui ont subi Sophie Corneille.
Sophie personnage très noire, très dure, très tout et malgré tout (on peut être avoir pour elle juste un tout petit peu de peine était-elle bipolaire ?, maladie qui ne se soignait peut être pas à l'époque voire même si on en parlait) car à la fin Mallock lui parlait avec un peu moins de dureté, il flattait son intelligence et je pense qu'elle avait pour Mallock à la fin une sorte d'admiration.
Son suicide était la seule solution.
J'ai beaucoup aimé aussi cette façon qu'il de mélanger le passé, le présent, les templiers, Gil Gaelian du Gard, Pancrace le Maudit, vicomte d'Armuth le manipulateur…..
J'ai beaucoup aimé cette façon qu'a Mallock de se substituer à Amédée, très bien….
J'ai beaucoup aimé aussi cette façon de mettre de temps en temps des mots argots qui ne choquent en rien.
J'ai une pensée pour Camille, le petit Henri.
La collaboration de Mallock avec le commissaire Gilles Guédrout (son ami), le juge Max Balesta (qui deviendra sûrement son ami) a super bien fonctionnée, grâce au professionnalisme et le charisme de Mallock.
Je recommanderais ce fabuleux roman à mes amis grands amateurs de policiers, et remercie encore Les éditions du Fleuve Noir de m'avoir fait découvrir cet auteur.
J'attends beaucoup de notre rencontre du 26.

Mallock, c'est certain, est un commissaire haut en couleur. Et ses aventures sont pour le moins colorées, l'auteur, qui porte désormais le même nom que son personnage, trace à grands traits la fresque délirante de son imagination. Délirante ?
Mallock entre pleinement dans ce qu'on aurait appelé il n'y a pas si longtemps que ça la littérature populaire : tout, absolument tout, peut arriver. Néanmoins, là où Rocambole a donné le terme de rocambolesque, les aventures de Mallock gardent un souci permanent de cohérence.
L'auteur se documente, agrège toutes ces informations, puis en déroule petit à petit une intrigue. Mallock rêve beaucoup dans l'histoire elle-même, et le rêve, aussi insaisissable soit-il, reste une des matières premières de la littérature.
Alors que Mallock est en vacances dans sa maison à Andernos les bains, bourgade située dans le bassin d'Arcachon, son ami Gilles, commissaire à Bordeaux, le contacte pour obtenir son soutien sur une nouvelle affaire. Nouvelle affaire qui touche de près Gilles car c'est un couple d'amis à lui qui est impliqué : son ami Jean de Renom, propriétaire d'un vignoble dans le bordelais, a été assassiné, à priori par son épouse, la délicate Camille. le meurtre pourrait devenir un véritable scandale car Camille est la fille de Sophie Corneille, députée coriace et favorite de la prochaine élection présidentielle.

Mallock a bien l'intention de profiter de sa piscine où il barbote et de s'occuper de Noémie, sa merlette à l'aile cassée, mais Gilles vient troubler l'été de notre gros ours de commissaire. Bouleversé par la perte de son ami, Jean, il ne peut néanmoins pas croire en la culpabilité de Camille que toutes les preuves accusent. Ayant besoin d'un regard neuf et détaché, Gilles appelle Mallock au secours. Et Mallock, bien que bourru, ne dit jamais non à un ami.
Dans cette quatrième chronique barbare, nous restons dans le bordelais et principalement au Château Corneille de Renom, le vignoble au coeur de ce thriller. Et j'ai aimé ce changement de décor, j'adore le vin et les châteaux et là, Mallock nous immerge totalement dans cette ambiance. Par rapport au Massacre des innocents, l'intrigue de celui-ci est radicalement différente. Pas de meurtres de masse, peu de sang et peu de violence (on reste quand même dans un thriller !). Et j'ai vraiment adoré Les larmes de Pancrace !
L'intrigue prend ses racines très loin, dès l'année 1323 avec le vicomte Pancrace d'Armuth et avec le dernier templier, Gil Gaelian du Gar, et il règne autour d'un vignoble une aura de malédictions et de mystères que Mallock sait très bien rendre vivante. J'ai adoré cette intrigue, assez proche par sa forme du Cimetière des hirondelles. Là encore, l'apport d'éléments historiques m'a beaucoup plu.
J'ai également aimé les personnages rencontrés à Bordeaux, les habitants du vignoble mais aussi le juge Max Balesta et ses copines de poches...!
Bref, un grand cru ce thriller et à la fin, je n'avais qu'une envie : ouvrir une bonne bouteille de Bordeaux !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
L'atmosphère, les détails historiques et artistiques, l'intrigue, les saveurs, les émotions : les Larmes de Pancrace, nouveau tableau de mon marathon/expo Amédée Mallock, possède encore une fois les éléments qui vont transporter le lecteur dans une oeuvre multi-dimensionnel.
L'auteur confirme l'impulsion donnée dans le Cimetière des Hirondelles, consistant à transformer les décors de ses romans en véritables personnages incontournables de l'intrigue et créer avec son lecteur une alchimie d'une rare densité.
Pour l'heure (it's four o'Mallock on my thriller watch !), c'est mon préféré dans la série.
Amédée Mallock est un véritable ovni dans son genre, à lire d'urgences !
Je fais un mini-break et je reprendrai très vite la suite des enquêtes de ce héros atypique avec le Principe de Parcimonie.
Lien : http://www.4decouv.com/2016/..
Un livre chaudement conseillé par une amie, que je recommande à mon tour!!
L'histoire et le style ne sont pas révolutionnaires, mais on se laisse rapidement entrainer avec le commissaire Mallock. Vieux briscard un peu ours, mais avec de grandes qualités humaines, il prête cette fois main forte à un collègue dans le bordelais. Un meurtre a été commis dans une famille renommée, il faudra du doigté et beaucoup de savoir-faire pour démêler la vérité des faux semblants... il sera question de vin, de politique, de canicule et même de templiers...une passionnante intrigue à découvrir!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..