Oué bof. Tout ça pour ça (O_O).
Ce livre est vraiment sans plus. J'aime beaucoup lire les romans historiques sur les Highlanders, mais là je n'étais pas spécialement emballée. A vrai dire, il n' y a rien d'innovant de par la trame de l'histoire qui n'est pas assez appétissante, trop plate voire ennuyeuse à mon gout et pourtant, je suis allée jusqu'au bout du calvaire ^^ Incroyable, non ? (ça, c'est mon avis hein). Sincèrement, il manquait quelque chose pour en faire un livre intéressant puis sublime. L'écriture est fluide, et l'auteure a fait en sorte que l'on ne lâche pas le morceau mine de rien. (En tout cas pour moi). du coup, ça m'agace un peu car j'avais vraiment hâte de le commencer pour m'évader loin dans les plaines écossaises et surtout de le terminer. Je pense tout de même lire la suite. Peut être que le T2 sera plus convaincant.
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
C'est à la mode dans la littérature américaine de faire un tome/un héros. Cette série ne fait pas exception.
Dans ce premier tome, nous découvrons donc Ian MacDonald (venez comme vous êtes ^^) qui rentre de cinq de guerre avec ses amis. Il retrouve la belle Sìleas, son épouse qu'il a quitté quelques heures après leur mariage sans même avoir consommé leur union. Sìleas lui en veut fortement de l'avoir abandonné et d'avoir joué les indifférents pendant leur mariage. Il va donc devoir tout mettre en oeuvre pour la reconquérir.
Passionnant comme pitch, non ?

En parallèle de cette intrigue « romantique », l'auteure nous propose une histoire de lutte de pouvoir pour la direction du clan et de reconquête de château. C'est de là que vient la vraie bonne surprise : seul point positif su roman, cette sous-intrigue permet de casser avec l'ambiance niaise et primitive de l'histoire d'amour. Il y une vraie histoire dans ce roman avec un peu d'actions, un peu de suspens et surtout un vrai fil narratif.
Le gardien aurait en fait très bien pu être publié dans la collection Milady classique tant il mêle action, famille et sexy sur le même front.

Le personnage principal masculin ne m'a vraiment pas convaincue. Il correspondrait plutôt au meilleur pote du héros du tome 1 qui couche avec tout le monde et qui va tomber amoureux de la meilleure amie de l'héroïne du premier tome dans le deuxième tome… En bref, le connard pervers par excellence ! Et dès le premier opus d'une saga, ça ne passe pas. En plus, Sìleas, l'héroïne féminine, est un très bon personnage.C'est une jeune femme forte et autoritaire (jusqu'à ce qu'elle rencontre des pectoraux^^). du coup, le couple qu'ils forment n'est pas du tout crédible.
Les prochains tomes seront consacrés aux amis/cousins d'Ian : Connor, Alex, Duncan,... D'eux tous, il n'y a bien que Connor, le nouveau chef de clan qui me donne envie de le connaître davantage.

L'auteure utilise un style oral. Pour de la romance, je trouve ce choix très étrange. Je m'attendais plutôt à de grandes envolées lyriques dans le même style que dans les Harlequins. Ici, les dialogues sont bruts de décoffrages. Ça aurait plutôt été une bonne surprise si elle n'avait pas été gâchée par la traduction. Cette dernière n'est vraiment pas d'une grande qualité. J'ai noté ce qui semble être des traductions littérales de l'anglais comme « il s'était agi » qui ne se dit jamais en français.

Mon premier Milady Romance n'est pas un franc succès. La relation entre Ian et Sìleas ressemble à une tentative de soumission préhistorique de la femme par l'homme. Autant dire que ça ne me fait pas fantasmer. L'intrigue sur la guerre des clans donne un certain intérêt au livre mais ne m'a pas empêché de vouloir abandonner ce livre à plusieurs reprises.
le résumé :

L'histoire se passe dans les Highlands au XVIe siècle. Sileas est une toute jeune fille amoureuse de son ami d'enfance, Ian. Au cours d'un quiproquo, ils se retrouvent mariés, contre la volonté du jeune homme, qui part immédiatement en guerre pendant 5 ans, délaissant son épouse. Au bout de ces longues années, Ian retourne dans son clan et découvre alors en Sileas une jeune femme bien belle. Celle-ci, fatiguée d'attendre son époux et déçue par son comportement, décide de divorcer. Ian devra alors la reconquérir. Cette romance se passe sur fond de guerre de clans, sur l'île de Skye.

Mon avis :

J'attendais la sortie de ce livre avec impatiente, et après lecture, je suis quelque peu déçue… Je pensais me plonger dans une romance purement émotionnelle (comme La Dame et le Poète, livre précédemment commenté), mais j'étais loin du compte. Au contraire même, ce n'est presque qu'une romance érotique. Je n'ai rien contre l'érotisme mais quand jusqu'à la page 291 (sur 389) les pensées du « héro » ne sont que sexuelles (alors que l'on s'attendait à autre chose), ça devient assez lourd à la fin… !

Vous l'aurez compris, je n'ai commencé à apprécier vraiment le roman qu'à partir de cette page 291, où la relation entre Sileas et Ian devient plus sentimentale et où l'histoire est plus tournée vers la guerre entre les clans. Cette trame de fond est bien menée mais pas assez exploitée : j'aurai aimé plus de combats et moins de scènes au lit !

La saga du Retour des Highlanders est composée de 4 livres en tout ; chacun suivant l'un des quatre amis (Ian, Alex, Connor, Duncan). Je ne sais pas si je lirai la suite. Surtout que le deuxième tome est intitulé « le Séducteur » et suit Alex, un coureur de jupons...
Ce n'est pas totalement mauvais, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnage, surtout à Ian. J'ai parfois lu à la diagnonale... le 2ème tome est, parrait-il, meilleur... donc je vais surement lui donner une chance.