AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 102 notes
Le retour des Highlanders est une saga qui comporte quatre tomes, chacun centré sur un des quatre héros, j'ai nommé Ian, Alex, Connor et Duncan (aucun prénom impossible à retenir, même pour de fiers Highlanders). En prologue, les quatre z'amis consultent Tearlag, une voyante respectée, afin de connaître leur avenir – vous vous doutez bien qu'ils n'étaient pas venus prendre le thé ! Et ce que vous Tearlag ne les satisfait pas vraiment. En plus, Sileas, une gamine très amie avec Ian, déboule juste après. Collante, cette gamine !
Les années passent, et là, catastrophe : à la suite de circonstances totalement indépendantes de sa volonté (et une arme dans le dos), Ian se voit contraint d'épouser Siléas, qui est toujours son amie, toujours collante, mais… il aurait vraiment aimé avoir une autre femme. Au revoir, Sileas, à peine marié, Ian prend la poudre d'escampette et espère sincèrement que la gamine jeune fille l'oubliera (et qu'il trouvera le moyen de se séparer d'elle, non mais !).
Cinq ans passent, il revient après avoir combattu avec ses amis, et avoir échappé à maints périls – autant vous le dire tout de suite, ce ne sont que les premiers. de retour au pays, il découvre que les combats ont fait rage aussi sur l'île, bien plus qu'il ne l'imaginait, et la situation est désespérante. le père et le frère aîné de Connor ont été tués, son propre père est gravement mutilé, et il n'a dû sa survie qu'à l'aide de son jeune fils, au soin de sa femme et de sa belle-fille, Siléas.
Et là, boum ! Ian a un choc. Déjà, il se rend compte qu'il aurait peut-être dû rentrer bien plus tôt, pour aider sa famille, et il n'aurait pas dû sous-estimer l'évolution de Siléas, devenue une magnifique jeune fille. Et c'est là que commence un jeu de : "je t'aime, moi non plus", assaisonné de "je te désire, moi aussi, mais je n'en laisse rien paraître". Ian, en plus de défendre son clan et sa famille, doit conquérir la jeune fille, la difficulté étant inversement proportionnelle à la confiance en lui, en ses charmes, en son bon droit (n'est-il pas son mari ?) qu'a le jeune homme. Autant dire que ce n'est pas gagné du tout !
Vous l'aurez compris, nous sommes dans une romance historique, et la romance l'emporte largement sur l'historique. le contexte est vaguement présenté, la reine est là, on vient lui demander secours, mais elle n'est pas vraiment concerné, les intrigues se nouent autour d'elle dans la (presque) indifférence et les liaisons sont nombreuses. Voilà pour la cour. A Skye, les clans luttent, s'allient, se désunissent, sans que l'aspect romance ne quitte jamais le premier plan. D'ailleurs, la langue utilisée est très contemporaine, un peu trop parfois. Un peu plus de rigueur, sans sombrer dans la reconstitution historique linguistique, n'aurait pas été gênant.
Le retour des HIghlanders est une sympathique saga, distrayante, avec suffisamment de rebondissements pour retenir l'attention, même si le dénouement ne laissait aucun doute.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
J'accroche très facilement avec les histoires commençant à une certaine époque pour ensuite se dérouler quelques années plus tard.
Le récit commence donc par la présentation de 4 jeunes amis et futur guerriers se faisant lire leur avenir par la guérisseuse, voyante de leur Clan.
8 années plus tard, nous retrouvons Ian et Sileas, notre couple de ce tome 1.
Sileas, gamine souillon d'une douzaine d'années, mais héritière d'un immense château, idolâtrant Ian depuis son plus jeune age et folle amoureuse de lui.
Ian, jeune guerrier, « amoureux » d'une demoiselle de la cour et voulant l'épouser, pour l'avoir dans son lit.
Mais voilà, Ian et Sileas seront surprit dans une situation très compromettante pour l'époque, et ils se voient dans l'obligation de se marier ensemble. Enfin Ian sera plutot contraint par son propre pere avec la menace d'un couteau dans le dos. Et il s'enfuira livré bataille en France durant 5 ans, abandonnant son épouse le lendemain des noces.
L'histoire débute réellement avec le retour de Ian dans sa famille, où son épouse a grandit et évolué durant 5 ans.
Mais là on a envi de prendre à coup de pied aux fesses notre fier guerrier qui ne réagit pas en homme face à la transformation de sa magnifique épouse. (13 ans le jour du mariage, 18 ans au retour de notre guerrier).
Cette histoire d'amour évoluera avec des hauts et des bas, et plus de bas qu'autre chose, le tout sous fond de guerre de clan, qui ajoute beaucoup de piment à cette belle romance.
Même si celle-ci finit bien (comme souvent) le récit n'en laisse rien paraître, il y a tellement de non-dit, de situation compromettante et catastrophique qu'on arrive à penser au pire au fil des pages.

Je n'ai pas beaucoup lu de romance avec des Highlanders, et je me demande bien pourquoi car j'adore cette atmosphère Ecossaise avec ses beaux guerriers en tartan et ses guerres de clans.
Et Comme toute romance on a toujours droit à la belle jeune fille en détresse, face au male musclé et dominant...mais qu'est qu'on aime ca ;p
Commenter  J’apprécie          40
Je ne dirais pas que c'est la meilleure romance historique que j'ai pu lire, mais elle a tout à fait remplie son rôle de divertissement et de détente !
Si j'ai autant apprécié, cela vient sans doute du fait que l'héroïne, pour une fois, n'est pas une nunuche sans cervelle. Elle a du punch, elle sait ce qu'elle veut ! Cela vient aussi du côté so romantic de son histoire d'amour avec Ian qui commence dés leur enfance (enfin de son côté à elle, parce que de son côté à lui, il ne voit dans ce petit bout de fille qu'une super glue !). Parce que oui, être obligé d'épouser ce truc aux cheveux oranges alors qu'elle n'a que 13 ans, j'avoue que je comprends un peu Ian de l'avoir mauvaise. Mais j'ai été tellement surexcitée par son retour quelques années plus tard, j'ai totalement imaginée sa tête quand il aperçoit quel genre de femme est devenu son épouse. C'était jubilatoire !
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Commenter  J’apprécie          42
J'avais envie de changement, et quoi de mieux que de se replonger dans l'univers des Highlanders pour changer de décors.

Le Gardien, est un livre agréable, avec une histoire facile a lire, où l'histoire se déroule dans les règles de l'art, suivant un code romance parfaitement défini : un Highlander ténébreux et sexy a souhait (qui porte parfaitement le tartan), une jeune femme forte qui a souffert par le passé, de l'amour, de l'action, beaucoup de séduction et une pointe de combat pour faire pâmer chaque femme, un cocktail séduction qui a fait mouche avec moi.

Ian est le mâle par excellence. Macho, séducteur, sur de lui, il revient auprès de son clan après 5 ans d'absences et il doit lutter en même temps contre une guerre imminente, une femme délaisser à la beauté a couper le souffle et des hommes prêts a tout pour lui ravir son épouse... Rajouter a ça, une femme qui ne se laisse pas faire et un jeune frère prêt a tout pour lui faire payer son absence, et vous aurez le roman en lui-même.

J'ai hâte de découvrir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture dépaysante avec les guerriers des Highlands sur fond de romance.
Certes ce n'est pas de la littérature mais ça fait l'affaire pour passer un petit moment détente.
Les personnages passent bien, la relation entre Ian et Sileas évoluent agréablement, mais dommage que la romance prédomine sur les scènes d'action. Les pensées de Ian étaient trop souvent à se demander comment amener Siléas à sa couche.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un roman comme je les aime ! On sent bien que c'est de la romance, on sait que c'est loin d'être un chef-d'oeuvre, mais ça se lit très vite et c'est plus qu'agréable.

Ce roman n'échappe pas aux stéréotypes du genre. C'est prévisible mais suffisamment bien écrit pour qu'on ne le remarque pas. Ici, si le héros et la femme sont séduisants, l'auteur n'utilise cependant pas de manière outrée les "virils" puissants" et autre vocabulaire propre à ce type de romans.

Les personnages sont sympathiques et bien croqués. L'histoire a des rebondissements parfois inutiles (la fuite à Stirling par exemple) mais dans l'ensemble tout se tient. J'ai aimé le fait que l'auteur se soit bien renseignée sur l'époque.

En tout cas, j'ai apprécié de bout en bout ma lecture. Je ne vais pas me faire prier pour lire la suite ! J'ai hâte de découvrir le tome consacré à Duncan...
Commenter  J’apprécie          30
Voilà cinq ans que Ian est parti, après avoir été forcé d'épouser son amie d'enfance : Siléas. le voici qui revient sur son île natale, prêt à défendre sa famille et son clan. Quelle stupeur quand il découvre que la gamine qu'il a laissé derrière lui est devenue une magnifique jeune femme ! Malheureusement pour lui, Siléas est bien décidée à ne pas lui pardonner aisément. Ian devra tout faire pour la reconquérir s'il ne veut pas la perdre...

Le gardien est le premier tome de la tétralogie le retour des Highlanders, publiée aux Editions Milady et écrite par Margaret Mallory. Un roman d'environ 450 pages où se mêle romance et intrigue politique.
Nos deux héros, Siléas et Ian, sont très différents.

Siléas est une jeune femme farouche, têtue mais fidèle et courageuse. Amoureuse depuis son enfance du beau Ian, elle ne lui pardonne pas de l'avoir laissé seule pendant cinq ans. Humiliée par les autres femmes, humiliée par le mariage forcé, humiliée par le dégoût qu'Ian lui a manifesté, Siléas demeure cependant une jeune femme intelligente et loyale à la famille MacDonald. Pourtant, elle devra faire un choix : rester avec Ian malgré tout, ou le quitter et perdre sa famille d'adoption. Malgré sa colère, elle est prête à laisser une deuxième chance à son mari. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, qui est à l'image même de l'idée que j'avais d'une femme des Highlands : Une belle rousse au caractère bien trempé.
Et puis, nous avons le beau Ian, plutôt brutal, maladroit avec les femmes mais avec un grand sens de l'honneur. Sous sa carapace se cache un homme capable de sentiments, mais qui l'ignore lui-même. On apprend à le découvrir et à le voir comme Siléas le voit. S'il joue au con au début, il va vite découvrir que derrière ce mariage politique peut naître des sentiments sincères.

Le thème de la romance prédomine et on pourrait s'attendre à du déjà-vu. Bien que n'étant pas experte en la matière, les romances ayant tendance à m'ennuyer par ce côté ultra-prévisible, niais et déjà-vu, celle-ci m'a largement convaincu. Si on fait abstraction de l'intrigue politique derrière, j'ai trouvé cette romance plus élaborée et plus convaincante qu'une romance ordinaire. J'ai eu l'impression que rien n'était joué d'avance, que l'auteur pouvait nous surprendre. Je me suis aussi attendrie devant les maladresses, voire les stupidités d'Ian : son image de la femme en prend un sacré coup !

Mais ce roman est aussi historique. Certes, la part d'histoire reste minime et je déconseille ce livre aux gens qui voudraient en apprendre davantage sur les clans des Highlands, mais ce côté historique apporte intrigues politiques, actions et rebondissements au roman. Et ce côté rend le livre d'autant plus intéressant et prenant.
De plus, nous pouvons apprécier, tout au long du livre, une petite pointe d'humour qui ne manque pas de nous faire sourire : maladresses, pics, disputes... Et surtout, l'épilogue, que j'ai trouvé saisissant de tendresse mais qui m'a tiré un grand sourire !

Le roman se lit d'autant plus vite que nous y trouvons très peu de description et plutôt des dialogues ou de l'action. C'est un petit côté que je regrette car j'aurais aimé avoir davantage de détails sur les traditions, sur le paysage ou sur les fêtes... Mais c'est une romance avant tout et ce livre se lit sans prise de tête !

Conclusion :

Une romance historique prenante et sympathique. Bien que prévisible et quelque peu stéréotypée, j'ai trouvé que l'auteure sortait du déjà-vu avec l'aide de personnages attachants dotés d'un sacré caractère, d'une intrigue politique/historique captivante et d'un déroulement plaisant. Doté de petites scènes de sexe pour pimenter le tout, ainsi qu'une pointe d'humour, ce livre se lit agréablement, sans prise de tête et nous amène avec plaisir dans les Highlands.
Un livre idéal à lire au coin du feu, pour une lecture simple et agréable !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Ian Mc Donald, en voulant aider son amie Sileas qui s'est enfuie du joug de son beau-père, se retrouve contraint de l'épouser pour ne pas salir son honneur. Seulement il n'avait pas du tout prévu ce mariage avec celle qui est encore une enfant. Pour échapper à cette situation, il part faire la guerre en Angleterre pendant 5 ans. A son retour, il s'attend à retrouver Siléas telle qu'il l'a laissée, mais les 5 années passées ont transformé une enfant en une superbe jeune femme, qui ne le laisse pas insensible. Il est alors beaucoup plus enclin à valider son mariage sous la couette, mais la jeune femme, délaissée depuis 5 ans, n'est pas du tout du même avis. Mais plus que des enjeux de coeur, des jeux de pouvoir dépendent de ce mariage. Ian va t'il réussir à se faire pardonner par Siléas? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Je ne sais pas trop pourquoi mais j'aime bien les histoires d'highlanders, et si je me rappelle bien j'avais lu plusieurs avis positifs sur celui-ci, alors je me suis laissée tenter. Viou, une autre blogueuse, l'ayant également dans sa PAL, nous avons convenu de le lire en Lecture commune (pour le 13 janvier) et comme toujours, je suis en retard dans ma chronique^^.

Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire, le style de l'auteur étant parfaitement abordable. Il s'agit d'une romance historique, mais le côté historique est très peu développé, et le langage n'est pas modifié en fonction de l'époque. On peut donc facilement rentrer dans l'histoire, même si l'on n'est pas habitué à ce style de roman.

Si j'ai bien tout compris, ce tome est le premier d'une saga qui en comptera 4, et qui sera centrée sur chaque membre du groupe qui regroupe Ian, Connor, Duncan et Alex. Comme il s'agit du premier tome de la saga, l'auteur, en plus de nous raconter l'histoire de Ian et Siléas, va également "planter le décor". Cela ne prend pas le dessus sur le reste de l'histoire, ce qui est vraiment appréciable. On est vite plongé dans la romance sans être débordé de trop de détails sur les guerres de clans, le nom des membres des familles etc.. Cela se fait progressivement, au fil de l'histoire, ainsi on ne ressent pas de longueur, et les pages se tournent sans s'en rendre compte.

L'ensemble du roman est intelligemment équilibré entre la romance et les affrontements qui opposent le clan de Ian, aux autres clans, même si la romance conserve la part la plus importante ( pour mon plus grand bonheur!). La relation entre Ian et Siléas va subir des hauts et des bas ce qui permet de maintenir un minimum de suspense jusqu'à la fin du roman.

Ian et Siléas peuvent recevoir la palme de l'indécision! Entre Ian qui aime beaucoup Siléas en tant qu'amie, mais la trouve vilaine au moment où il l'épouse, et ne veut pas consommer leur mariage. Mais qui, une fois qu'elle a pris de l'âge et des formes, devient fou d'elle ( ah les hommes!). Et Siléas, qui est amoureuse de lui depuis toujours, patiente 5 ans qu'il revienne, et qui, une fois qu'elle peut l'avoir, le rejette, on n'est pas sorti de l'auberge! Bien que je comprenne parfaitement la façon de voir de Siléas! D'ailleurs j'ai beaucoup aimé son personnage, fort et fragile à la fois. Malgré son enfance difficile, et le fait d'être rabaissée, elle a réussi à se construire une personnalité solide, avec le coeur sur la main, et la main lourde parfois aussi ^^ Ian est fidèle en amitié, c'est pour cela qu'il a toujours été proche de Siléas étant enfant, et qu'il est maintenant inséparable de ses cousins Alex, Duncan et Connor. L'histoire nous dira s'il peut éprouver d'autres sentiments pour Siléas. J'ai bien apprécié également le personnage d'Alex, charmeur invétéré, que l'on retrouvera dans le second tome justement.

Une romance efficace pour passer un bon moment, sans réel défaut, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je lirai cependant la suite avec plaisir pour connaître les aventures d'Alex^^
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas fan du tout des romances historiques autre que Régence. Moi, les highlanders ne me font pas rêver, ni leur kilt. Je trouve que c'est sanguinaire et que vu leur espérance de vie, je ne suis pas sûre que ça vaille la peine de raconter leurs histoires.

Mais ça, c'était avant.
Avant « le gardien ».

J'ai adoré !!!!
Déjà le prologue donne envie de lire toute la série.
Quatre amis vont voir la sorcière du clan pour connaître leur avenirs. Ce sont des enfants, ils sont tout fou et prennent qu'à moitié au sérieux ce que leur a prédit la guérisseuse.
Ian a pour jeune amie, Siléas, une jeune fille maigrichonne qui le suit partout. Il se retrouve à devoir l'épouser car elle s'est enfuie du château de son beau-père et a dormi dehors avec Ian. Il ne s'est rien passé mais il doit quand même l'épouser. Ian est furieux de se retrouver piégée avec Siléas, jeune fille pas attirante avec ses cheveux oranges. de dépit, il part en France sans consommer son mariage.
Il finit par revenir, et là, le sac d'os est devenue une magnifique jeune femme qu'il a bien envie d'emmener dans son lit. Siléas, par contre, n'est pas du tout d'accord avec le revirement d'intérêt d'Ian et lui fait savoir à coup de poêle.
Cette histoire est trépidante car outre l'histoire d'amour, il y a la lutte entre les clans, les histoires de famille, les manigances.
Ian est un héros que j'ai beaucoup apprécié. Il est marrant de part son côté maladroit et complètement optus sur la psychologie féminine.
L'amitié entre les quatre hommes est accrocheuse et j'ai hâte de lire les histoires des trois autres.

Un excellent moment de lecture.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Oué bof. Tout ça pour ça (O_O).
Ce livre est vraiment sans plus. J'aime beaucoup lire les romans historiques sur les Highlanders, mais là je n'étais pas spécialement emballée. A vrai dire, il n' y a rien d'innovant de par la trame de l'histoire qui n'est pas assez appétissante, trop plate voire ennuyeuse à mon gout et pourtant, je suis allée jusqu'au bout du calvaire ^^ Incroyable, non ? (ça, c'est mon avis hein). Sincèrement, il manquait quelque chose pour en faire un livre intéressant puis sublime. L'écriture est fluide, et l'auteure a fait en sorte que l'on ne lâche pas le morceau mine de rien. (En tout cas pour moi). du coup, ça m'agace un peu car j'avais vraiment hâte de le commencer pour m'évader loin dans les plaines écossaises et surtout de le terminer. Je pense tout de même lire la suite. Peut être que le T2 sera plus convaincant.
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}