Voilà cinq ans que Ian est parti, après avoir été forcé d'épouser son amie d'enfance : Siléas. le voici qui revient sur son île natale, prêt à défendre sa famille et son clan. Quelle stupeur quand il découvre que la gamine qu'il a laissé derrière lui est devenue une magnifique jeune femme ! Malheureusement pour lui, Siléas est bien décidée à ne pas lui pardonner aisément. Ian devra tout faire pour la reconquérir s'il ne veut pas la perdre...

Le gardien est le premier tome de la tétralogie le retour des Highlanders, publiée aux Editions Milady et écrite par Margaret Mallory. Un roman d'environ 450 pages où se mêle romance et intrigue politique.
Nos deux héros, Siléas et Ian, sont très différents.

Siléas est une jeune femme farouche, têtue mais fidèle et courageuse. Amoureuse depuis son enfance du beau Ian, elle ne lui pardonne pas de l'avoir laissé seule pendant cinq ans. Humiliée par les autres femmes, humiliée par le mariage forcé, humiliée par le dégoût qu'Ian lui a manifesté, Siléas demeure cependant une jeune femme intelligente et loyale à la famille MacDonald. Pourtant, elle devra faire un choix : rester avec Ian malgré tout, ou le quitter et perdre sa famille d'adoption. Malgré sa colère, elle est prête à laisser une deuxième chance à son mari. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, qui est à l'image même de l'idée que j'avais d'une femme des Highlands : Une belle rousse au caractère bien trempé.
Et puis, nous avons le beau Ian, plutôt brutal, maladroit avec les femmes mais avec un grand sens de l'honneur. Sous sa carapace se cache un homme capable de sentiments, mais qui l'ignore lui-même. On apprend à le découvrir et à le voir comme Siléas le voit. S'il joue au con au début, il va vite découvrir que derrière ce mariage politique peut naître des sentiments sincères.

Le thème de la romance prédomine et on pourrait s'attendre à du déjà-vu. Bien que n'étant pas experte en la matière, les romances ayant tendance à m'ennuyer par ce côté ultra-prévisible, niais et déjà-vu, celle-ci m'a largement convaincu. Si on fait abstraction de l'intrigue politique derrière, j'ai trouvé cette romance plus élaborée et plus convaincante qu'une romance ordinaire. J'ai eu l'impression que rien n'était joué d'avance, que l'auteur pouvait nous surprendre. Je me suis aussi attendrie devant les maladresses, voire les stupidités d'Ian : son image de la femme en prend un sacré coup !

Mais ce roman est aussi historique. Certes, la part d'histoire reste minime et je déconseille ce livre aux gens qui voudraient en apprendre davantage sur les clans des Highlands, mais ce côté historique apporte intrigues politiques, actions et rebondissements au roman. Et ce côté rend le livre d'autant plus intéressant et prenant.
De plus, nous pouvons apprécier, tout au long du livre, une petite pointe d'humour qui ne manque pas de nous faire sourire : maladresses, pics, disputes... Et surtout, l'épilogue, que j'ai trouvé saisissant de tendresse mais qui m'a tiré un grand sourire !

Le roman se lit d'autant plus vite que nous y trouvons très peu de description et plutôt des dialogues ou de l'action. C'est un petit côté que je regrette car j'aurais aimé avoir davantage de détails sur les traditions, sur le paysage ou sur les fêtes... Mais c'est une romance avant tout et ce livre se lit sans prise de tête !

Conclusion :

Une romance historique prenante et sympathique. Bien que prévisible et quelque peu stéréotypée, j'ai trouvé que l'auteure sortait du déjà-vu avec l'aide de personnages attachants dotés d'un sacré caractère, d'une intrigue politique/historique captivante et d'un déroulement plaisant. Doté de petites scènes de sexe pour pimenter le tout, ainsi qu'une pointe d'humour, ce livre se lit agréablement, sans prise de tête et nous amène avec plaisir dans les Highlands.
Un livre idéal à lire au coin du feu, pour une lecture simple et agréable !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Sileas, une jeune Ecossaise de 13 ans se marie avec Ian, le jeune homme qu'elle a toujours aimé. Mais est-ce vraiment un mariage quand le jeune homme en question n'a pas eu le choix et quand il disparaît juste après pendant 5 ans?
Ian revient de France en ayant l'intention d'annuler son mariage et d'aider sa famille dans les guerres de clans qui font rage.
Oui mais voilà la petite qu'il a laissé derrière lui s'est transformée en belle jeune femme et Ian change d'avis (ben tiens :p).
Seulement la gamine énamourée n'est plus, et la jeune femme a eu le temps de développer à son égard pas mal de ressentiments.

Un roman agréable à lire pour se divertir en oubliant d'être trop exigeante. Je dois avouer n'avoir pas été vraiment convaincue par cette romance, il suffit à Ian de poser les yeux sur Sileas pour décider de tout faire pour la reconquérir, mouais..
Par contre, le contexte du roman m'a intéressée. On en apprend plus sur l'Ecosse du 16ème siècle, sur les clans rivaux, sur les coutumes de cette population, ...
Je dois avouer que je lirai les autres tomes avec Alex, Connor et Duncan en espérant que la romance me paraitra plus crédible et que j'y accrocherai plus que cette fois-ci.
Au départ je ne savais pas trop à quoi m'attendre car je ne suis pas très fan de romance normal (je préfère quand il y a du fantastique autour) mais heureusement j'ai bien apprécier. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'était quand même une bonne lecture. Il y a de la romance, un complot, de l'action. de quoi passer un bon moment pour commencer dans ce genre de lecture. Peut-être que le fait que cela soit historique aide un peu. J'ai bien aimer le couple en lui-même, surtout la fille avec son fort caractère, et Ian dans l'ensemble même si son comportement m'a soulé par moment. du coup vu que un de mes personnages préférés était secondaire dans ce premier volume j'ai pris le deuxième où il est le principaux^^
C'est une petite romance dite historique, sympathique, agréable à lire mais le vrai plus dans cette histoire c'est la narration qui nous entraîne avec un peu de suspens et de l'actions.

Je le conseille à tous les lecteurs de romance mais le déconseille à ceux que la romance un peu niaise (il faut bien l'admettre ;) répugne !
L'attachement aux personnages puis l'action qui n'arrête de quelque manière que ce soit ne nous fait pas lâcher le livre jusqu'au dénouement. Quel beau dénouement d'ailleurs. Très mignon, très logique. Je dirai que ce livre m'a fait rêver. J'ai voulu me trouver à la place de Sileas. Bien sûr, c'est un livre qui ne nous apprend rien, qui ne nous fait pas réfléchir, nous révolter sur quoi que ce soit. Mais ce livre nous fait voyager dans l'Ecosse profonde au moyen âge. J'ai dévoré ce livre comme je mangerai du chocolat sans pouvoir m'arrêter tant et si bien que je n'ai pas souligné de passages puisque tout le livre est rempli de passage qui donnent envie de le lire 8D. J'en avais bien besoin après avoir lu les soeurs Andréas d'Eleanor Brown. Ce n'est pas un livre intellectuel, pas quelque chose de profond. Mais c'est un livre très agréable à lire, que je relirai bien évidemment. Un livre qui nous fait rêver, voyager. Des personnages attachants, des moments intenses en émotions et en action. Un livre à lire sans se poser de questions.
Lien : http://bazarrbooks.blogspot...
e dois être surement une des rares, mais bizarrement je ne me suis pas laissée emportée par cette histoire. Les héros ne m'ont fait rêver, même si j'avoue quand même que Liam a réussi à me séduire par son côté maladroit (il dit ou fait toujours tout de travers!) et grand enfant!! cela change des Highlanders matures et imposant.
Elle, franchement elle m'a énervé!!! déjà le coup du vilain petit canard (elle se marie avec le héros lorsqu'elle a 13 ans et ressemble... et bien à pas grand chose) qui dévient un magnifique cygne (oui à 18 ans ses cheveux roux filasses setransforment en magnifique crinière évidemment!!) ça m'a agacé. Mais le pire c'est lorsqu'elle se pâme devant son valeureux guerrier qui est en train de sauver sa peau (et surtout la sienne à elle la plupart du temps) avec des "olala qu'il est beau quand il se bat!!! qu'il est fort et sexy quand il est sur le point de se faire embrocher par une épée!!!" mouais....
J'ai hâte de lire le suivant par contre avec l'histoire du bel Alex... j'attends la suite!
...

C'est une lecture divertissante mais je reste sur ma faim.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Une petite romance assez sympathique qui m'a téléportée dans une région et une époque inconnues. J'ai des doutes sur la pertinence de certaines actions à cette époque mais bon, je ne suis pas là pour vérifier la véracité des faits historiques de l'histoire, juste pour déconnecter le temps d'une lecture sans prise de tête. J'ai bien aimé les personnages principaux, bien qu'ils soient un peu caricaturés. En bref, une romance très agréable que j'ai pris plaisir à lire et dont je découvrirai la suite !
Lecture agréable, plus basé sur la romance que sur l'historique, mais elle n'est pas en sur-doses. Même si, la romance surpasse l'intrigue principale de ce premier tome.
Lien : http://pluiedelivres.wordpre..