Les médecins demandent ce 08/02 , la fermeture des écoles, à cause de l'augmentation du nombre de contaminations, par les... Cancres (mais non, par les Variants! Ah bon?)
"J'me suis chopé 500 lignes
"Je ne dois pas parler en classe"
Y en a marre, c'est digoulasse."
Renaud, c'est quand on va où ?

Avant quand y avait pas l'école:
- Quand il pleuvait on disait que Dieu faisait pipi et que l'orage, c'était Dieu qui pète...

- La connaissance se transmettait de génération en génération de bouche à oreille, on disait de Bouchekipue à oreillesale!

- On pouvait vraiment parler d'inégalité des chances (un roi "ogre" mangeant son voisin)...

Pas de fable du corbeau et du renard. (Le goupil n'aime pas un fromage qui pue, et puis c'est tout, camenbert!)
Pas de théorie de l'évolution, ou des grenouilles qui se laissent attraper (c'est elles qui bouffaient les hommes!)

De superbes dessins avec cette photo de classe cro-magnon avec massues et peaux de bêtes ou avec cette vache préhistorique : "pis c'est tout!"

Un livre pour ceux qui se plaignent de l'éducation obligatoire! (935 classes et 105 écoles fermées actuellement.) Ou ceux qui refusent le savoir, et préfèrent les ténèbres. Niveau scolaire en baisse, et plus d'ascenseur social...
Vous vous êtes déjà demandé comment c'était Avant, quand y'avait pas d'école ? Au temps des hommes préhistoriques, par exemple, comment faisait-on pour lire les étiquettes des paquets de céréales ou pour calculer la surface d'un triangle rectangle ? Ne pas avoir d'école avait quelles incidences sur la vie quotidienne ?
Le tandem Vincent Malone / André Bouchard nous propose un album bourré d'humour et truffé d'anachronismes, où chaque nouvelle page, avec son décalage entre le texte et les illustrations, réserve son lot de fantaisie.
Les petits et les grands y trouveront chacun leur bonheur. Personnellement, j'ai adoré !
A partir de 8/9 ans.
Même principe que "Quand Papa était petit, y avait des dinosaures" : Vincent Malone imagine quelques situations auxquelles on échappait à la préhistoire, lorsque l'école n'existait pas.
"Avant, quand y avait pas l'école, "PI" c'était la mamelle de la vache et pi c'est tout."

On reconnaît la patte de l'auteur : jeux de mots, anachronismes, humour loufoque. C'est tantôt bien vu, tantôt facile, tantôt tiré par les cheveux (et dans ce cas incompréhensible pour les plus jeunes). Assez inégal, en fait, à l'image de l'oeuvre de l'auteur. le premier opus, plus inventif, m'avait beaucoup plus amusée.
"Avant quand y avait pas école" les choses étaient bien différentes. On retrouve dans cet album tout l'humour de sale gosse de Vincent Malone. Et André Bouchard n'est pas en reste : il multiplie les anachronismes, tous plus amusants les uns que les autres.

Ce n'est pas de la grande Littérature, mais c'est amusant tant pour les enfants que pour leurs parents !
Les auteurs nous font remonter à l'ère préhistorique, où avons-le, les notions de beauté, mathématiques, histoire, musique (petite dédicace à la flûte à bec, désormais remisée), civisme et j'en passe n'avaient pas vraiment d'importance !

Mais comme il aurait été bon de savoir lire et écrire un peu, pour déchiffrer le paquet de céréales ou juste pour le plaisir d'envoyer/recevoir des cartes postales (restons encore un peu en vacances !) ou pour tout simplement rester entier ou même en vie !
Grinçant et marrant, cet album fait (sou)rire et réfléchir sur notre rapport à l'école !
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
L'album est assez grand, lourd, les dessins sont plutôt sympas.

Mais l'humour est assez inégal, et je ne le trouve pas vraiment adapté aux jeunes enfants. Mes filles n'ont pas tout compris. Il y a pas mal de références à des choses plutôt utilisées par les adultes. Et du coup, si on se met à expliquer aux enfants ce qu'a voulu dire l'auteur, on perd le côté humoristique de la chose.

Ce n'est pas un album que nous retiendrons longtemps. J'ai cru comprendre qu'un autre album du même auteur était beaucoup plus drôle et adapté pour les enfants, "quand papa était petit", je regarderai.
J'avais beaucoup aimé "quand papa était petit...". Alors quand j'ai trouvé cet autre album dans les bacs jeunesses de la médiathèque, je l'ai rapidement lu.
Et là je dois avouer que j'ai été déçue.
Certes, cela reste le même principe entre anachronisme et jeu de mots divers et variés. Mais je ne suis pas sûre que ce livre s'adresse à un public de jeunes enfants, mais c'est plutôt bien destinés aux parents. Je n'ai pas retrouvé les différents niveaux de lecture du premier livre.
André Bouchard se réacoquine avec Vincent Malone, 10 ans plus tard, pour nous offrir ce merveilleux opus qui peut être considéré comme une suite de Quand papa était petit y avait des dinosaures. On retrouve la même façon de travailler. Des scènes loufoques entre préhistoire et monde plus actuel. le crayon d'André Bouchard retourne à quelque chose de plus simple, on ne retrouve pas les traits qui forment tous les détails, mais on sent tout de même une évolution dans cette technique qu'il employait à ses débuts.

Pour découvrir d'autres albums décalés d'André Bouchard, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
🦴 Quand on voit Vincent Malone à l'écriture, généralement, on sent venir à 8000km une histoire bien barrée ! Pas de déception parce que c'est le cas ! 🤭🐼

💀 Pas de complication, pas d'histoire ni de scénario, un enchaînement de pages et de situations à l'ère préhistorique quand y'avait pas l'école !
Ce qui donne un rendu plein d'humour loufoque, d'anachronisme et complément décalé, des illustrations soignées et qui s'adresse à un public un peu plus grand, voire à des adultes ! 🤭🐼

Lien : https://www.instagram.com/le..
Des illustrations et des textes hilarant, vraiment, une "poilade" de lecture !