Même principe que "Quand Papa était petit, y avait des dinosaures" : Vincent Malone imagine quelques situations auxquelles on échappait à la préhistoire, lorsque l'école n'existait pas.
"Avant, quand y avait pas l'école, "PI" c'était la mamelle de la vache et pi c'est tout."

On reconnaît la patte de l'auteur : jeux de mots, anachronismes, humour loufoque. C'est tantôt bien vu, tantôt facile, tantôt tiré par les cheveux (et dans ce cas incompréhensible pour les plus jeunes). Assez inégal, en fait, à l'image de l'oeuvre de l'auteur. le premier opus, plus inventif, m'avait beaucoup plus amusée.
L'album est assez grand, lourd, les dessins sont plutôt sympas.

Mais l'humour est assez inégal, et je ne le trouve pas vraiment adapté aux jeunes enfants. Mes filles n'ont pas tout compris. Il y a pas mal de références à des choses plutôt utilisées par les adultes. Et du coup, si on se met à expliquer aux enfants ce qu'a voulu dire l'auteur, on perd le côté humoristique de la chose.

Ce n'est pas un album que nous retiendrons longtemps. J'ai cru comprendre qu'un autre album du même auteur était beaucoup plus drôle et adapté pour les enfants, "quand papa était petit", je regarderai.
J'avais beaucoup aimé "quand papa était petit...". Alors quand j'ai trouvé cet autre album dans les bacs jeunesses de la médiathèque, je l'ai rapidement lu.
Et là je dois avouer que j'ai été déçue.
Certes, cela reste le même principe entre anachronisme et jeu de mots divers et variés. Mais je ne suis pas sûre que ce livre s'adresse à un public de jeunes enfants, mais c'est plutôt bien destinés aux parents. Je n'ai pas retrouvé les différents niveaux de lecture du premier livre.
Au temps des hommes préhistoriques, quand y avait pas d'école, c'était...bête ! Album grand format rigolo, car complétement loufoque. Les illustrations sont complémentaires au texte et vraiment drôles.