Citations sur L'Abbaye blanche (22)

Ça fait trois fois qu'elle se pointe ce mois-ci, reprit Babel, et toujours avec une excuse bidon. Une vraie saute-au-paf, sauf que le capitaine ne veut rien voir. Soit il vieillit, soit il a l'horloge bloquée sur 6 heures.
Objectif à peine voilé des grandes villes: éloigner la pauvreté du centre pour en faire une vitrine de la réussite politique. Retour au Moyen Âge, les manants bâtissant leur village autour du château du vicomte.
Depuis le début, on rame un coup dans le vide, un coup dans la merde, et le jour où on se fait éjecter de l'affaire, un type sorti de nulle part nous remet en selle.
Une semaine s’était écoulée et l’enquête sur la mort d’André Quesnel n’avait pas beaucoup avancé. Garroni, la légiste qui avait pratiqué l’autopsie, n’était sûre que d’une chose : l’expert-comptable était mort noyé. Du fait d’une main criminelle ou de l’absorption d’une trop grande quantité de somnifères, elle n’avait pas voulu se prononcer. Quant aux draps envoyés à la police scientifique, les résultats de l’analyse ADN n’étaient toujours pas arrivés.
— Le Cluedo, c’est quelle chambre ?
— Pardon, monsieur ?
La question ne figurait pas dans le manuel du parfait réceptionniste. David blêmissait à vue d’œil.
— La chambre de M. Quesnel, reformula Gange en montrant sa plaque de flic.
— Au cinquième, la suite Victoria.
— Mes collègues sont déjà là, j’imagine ?
— Ils sont plusieurs, il y a un lieutenant…
— Le capitaine Michelet. Dans une autre vie, il était chien sauveteur, c’est pour ça qu’il arrive le premier.
Gange s’éloigna vers l’ascenseur sous le regard morne du gamin.
— À cause du flair, l’aida-t-il en pointant un doigt sur son nez.
Quand la porte de l’ascenseur se referma, Gange eut l’impression que le réceptionniste venait de saisir, mais il n’en était pas sûr.
Il avait couru sans réfléchir, ses poumons lui faisaient mal et le manque de sommeil des dernières soixante-douze heures créait un étau qui lui enserrait violemment les tempes. En pressant sur la détente, il mettrait un terme à l’enquête qui avait anéanti ses dernières illusions. Tirer, en finir avant de ne plus en être capable. Des semaines de souffrance et l’enquête enfin bouclée. La délivrance.

Ou la douleur, encore, sous une autre forme.
La maison n'avait rien de cossu. Une maison de ville comme on en détruisait des centaines pour les remplacer par des immeubles attirant une clientèle plus aisée. Objectif à peine voilé des grandes villes : éloigner la pauvreté du centre pour en faire une vitrine de la réussite politique. Retour au Moyen Age, les manants bâtissant leur village autour du château du vicomte.
En fin d’après-midi, le commissaire Chieti appela Gange pour lui demander de se rendre au 14 de la rue Jean-Moulin. On venait d’y découvrir un cadavre. Deux macchabées en une semaine, cela faisait beaucoup pour une petite ville comme Nantua.
L’hôtel Vallois se situait à flanc de colline et dominait le lac. Seuls des gens friqués y descendaient : pas la peine de sortir ses tickets-restaurant, la maison ne les acceptait pas.
S’il avait appris à trouver des issues dans le labyrinthe de sa déprime, il lui arrivait aussi de rester bloqué dans l’impasse.