Éditeur : Albin Michel Jeunesse (28/12/2016)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 14 notes)
Sean Kinsley, 17 ans, c'est moi. Il y a moins d'un ans, je vivais encore à Londres, jusqu'à ce que ma mère surprenne mon père dans les bras d'un homme. C'est là que tout a basculé : déménagement en Bretagne, inscription dans un nouveau lycée, mais surtout coup de foudre pour la plus belle fille du monde ! Ç'aurait pu être le nirvana si des fils à papa n'avaient pas cherché à nous humilier, mes copains et moi. Et comme je ne réfléchis pas toujours aux conséquences, ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
BlackKat
02 janvier 2017
Je retrouve avec plaisir Laurent Malot avec Lucky Losers, après l'avoir découvert avec son excellent polar: L'abbaye blanche.
Mais changement de style! Nous ne sommes pas dans un polar mais dans une comédie sociale!
Un incendie dans un lycée huppé va obliger les gamins de la « haute » à côtoyer les élèves de l'école publique, facilement taxés de « prolétaires ».
Choc malheureux des classes et des mentalités inévitable à un âge où on pense que la valeur d'un être se mesure à la grosseur de son portefeuille ou au nombre de ses possessions matérielles, et non pas sur l'intelligence du coeur et les valeurs morales.
Et l'arrogance de ceux qui n'ont rien mais dont les parents semblent tout avoir ne peut que blesser ces jeunes dont les parents galèrent pour assurer une existence correcte et dont l'avenir semble évidemment plus réduit et sombre…
Sean est à moitié anglais et se retrouve échoué en Bretagne après le divorce de ses parents. Il connaît la dégringolade sociale subie par son père et très sensible sur le sujet, lancera un défi sportif à trois bourges suffisants après une provocation de trop… Trois sports sont mis à l'honneur: l'aviron, l'équitation, la natation. Et Sean et ses amis sont loin de partir gagnant, ils n'y connaissent rien!
Et quand un plan social, en entraînant deux autres dans la foulée, pousse plusieurs centaines de familles d'une petite ville vers la précarité, cela n'apaise pas les tensions sociales. Au contraire. le peuple s'enflamme, les passions s'exacerbent… Surtout quand une lycéenne convoitant le métier de journaliste, avec toute son énergie, relaye l'info dans un journal et sur les réseaux sociaux, et de ces licenciements de masse, et de ce défi sportif allant bien au delà de la simple chamaillerie d'ados.
Et le fossé qui sépare les patrons petits bourgeois des ouvriers ne peut que se creuser davantage. le sentiment d'injustice, de mépris et de haine aveugle va se focaliser sur ces jeunes de 18 ans, dans ce défi sportif confrontant ces deux classes.
C'est un combat pour la dignité. C'est un symbole de tous les esclavages modernes dans le monde quand les uns courbent l'échine devant le chantage au travail et à la maigre paye.
J'ai adoré ce roman vivifiant, déjouant toute sinistrose et parce que mon coeur balance invariablement vers les outsiders, pour ceux qui ne baissent pas les bras, qui se battent même et surtout si l'issue de la bataille est incertaine.
Je n'aime pas quand les jeux sont faits.
Parce que l'argent et le pouvoir ne vont pas forcément de pair avec le respect, la noblesse d'esprit, l'honnêteté et les valeurs morales, il est si bon de voir ces personnages imbus d'eux-mêmes reprendre un instant leur vraie place au sein de l'humanité… c'est à dire pas très haut sur l'échelle!
C'est un récit qui aborde des sujets graves comme le divorce, le capitalisme, le chômage et la précarité, mais avec la fougue et l'insolence de la jeunesse, celle qui a encore un idéal et n'a pas été broyée par l'implacable système de la société moderne, plus portée sur les chiffres que sur l'humain.
Ce roman parle aussi de cette adolescence, consciente des difficultés de la vie, qui n'a plus le droit de vivre cette période bénie de la vie avec cette insouciance qui allège le coeur et qui se refuse à la résignation!
Alors? Sean et ses amis ont-ils une chance de briller?
Je ne dis rien…
C'est un conte de fées moderne cataloguée chez Albin Michel Jeunesse mais qui, à mon sens, mérite d'avoir un lectorat bien plus étendu, chez nous, les adultes!
Première lecture de l'année et c'est un gros coup de coeur! Un concentré de positivisme pour se remettre dans le bain du quotidien après la politique de l'autruche de cette trêve de la Noël! La plume de Laurent Malot est fluide, incisive et cynique par moments, d'un humour parfois grinçant, mais impitoyablement addictive!
Pour l'anecdote, j'avais entamé le bouquin pour quelques lignes seulement, après une journée bien chargée et Morphée qui me tendait les bras… Morphée ne m'a pas vue!
Donc, voilà, un coup de coeur que je vous conseille fortement!
Ce sera ma première recommandation de l'année!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
janessane
15 avril 2017
Rencontré au Printemps du Livre de Montaigu, Laurent Malo me semble faire partie de ces rares auteurs un peu touche à tout tant ses ouvrages se suivent et ne se ressemblent pas. Romans, polars,satire sociale, son univers semble sans limite. Pour ma part, c'est une découverte et je peux dire qu'elle fut très agréable.
De prime abord, le titre, la couverture peut faire penser à un roman pour ados et même si ces derniers peuvent le lire sans peine, ce roman me semble surtout intergénérationnel. Il aborde avec humour la lutte des classes et des multiples représentations que les uns peuvent avoir sur les autres.
Sean Kinsley, 17 ans, vient vivre sur le territoire français après une enfance à Londres. Au lycée, il est loin de faire partie des plus populaires mais voilà que les élèves de la très select école privée de Douarnenez se mêlent à eux suite à un incendie dans leur lycée. Il n'en faut pas plus pour que la guerre des classes soit déclarée. Sean ne supporte pas que l'on humilie son prochain sous couvert de bonne ou mauvaise fortune et le voilà qu'il réplique à l'attaque. Un défi sportif sera organisé entre les losers et les nantis, sur les sports de prédilection de ces derniers. Ce qui aurait pu rester dans l'enceinte d'un lycée va prendre des proportions gigantesques car sur Douarnenez la colère gronde du côté des habitants. On parle de licenciements, la menace de la délocalisation plane et le combat d'un ado devient le reflet d'un combat plus vaste. Il suffit qu'une personne ouvre la voie pour que d'autres suivent. La théorie du battement d'ailes d'un papillon n'a jamais été aussi bien exploitée que dans ce roman. En tant que lecteur, on se laisse emporter par le ton léger de l'auteur, on plonge dans la tourmente adolescente mais aussi dans tout ce qui fait le sel de l'amitié à cette période charnière de la vie. le personnage principal est un héros malgré lui, ce qui le rend très attachant, d'autant plus qu'il fait preuve de bien plus de maturité qu'il ne le croit.
Ce livre se dévore, il nous fait rire et surtout le plus important: il redonne espoir.
Stemilou
21 avril 2017
Ce titre, cette couverture ne m'auraient pas du tout attiré, la quatrième de couverture aurait pu faire naître en moi une certaine curiosité mais j'avoue que me lancer dans une telle lecture aurait été exceptionnelle si ce livre n'avait pas atterri dans ma BAL.
Je me suis donc lancé dans les aventures de Sean, ado de 17 ans franco-anglais, venant d'emménager en Bretagne dans une ville d'ouvriers du nom de Douarnenez. Ce déménagement soudain est dû à la séparation de ses parents après que l'homosexualité de son père ai fait surface et fait éclaté la famille, sa soeur et sa mère d'un côté et lui et son père de l'autre. Ce déménagement inclut également un changement de lycée mais se fait rapidement des amis même s'il est difficile après une enfance à Londres de s'adapter aux us et coutumes du coin. Joyeuse bande de copains aussi différents les uns que les autres, lorsque un incendie se déclare au Lycée Balzac école des bourges du coin et que ceux-ci doivent intégrer les locaux du lycée Saint-Hilaire école des "roturiers" les choses de gâtent.
Avoir des vues sur une fille de l'autre clan n'est pas bien accepté, chacun se cherche et se bouscule jusqu'au jour où le raz le bol atteint des sommets et que Sean lancent un défi à trois fils de patron, un défi sportif (natation, aviron et équitation) qui sera le point de départ d'un véritable soulèvement au lycée puis dans la ville tout entière après qu'un plan social ait été annoncé dans l'une des grandes usines.
Sean devient le symbole d'une lutte, le Che du lycée.
Nous suivons donc cette bande de losers dans des entraînements sportifs qui n'augure rien de bon et cette ville qui décide de se soulever face au patronat et à des probables licenciements massifs. Des personnages très attachants, une équipe très soudée devant les obstacles et surtout un récit palpitant qui ne laisse pas place à l'ennui. J'ai surtout apprécié les répliques et l'humour de l'auteur, l'engagement de ce jeune garçon. L'auteur choisi de traiter les conflits riches/pauvres, ouvriers/patrons, la crise financière mais aussi les rapports entre ado, l'amour, l'homosexualité et le rejet, la vie de famille et les liens d'amitié.
J'ai énormément apprécié ce roman, un possible coup de coeur pour ce mois-ci car pour le moment aucun des romans lu n'a pu me transporter ainsi dans l'histoire et les lieux, lutter moi aussi aux côtés de ces losers grands gagnant de l'aventure. Mais surtout je suis plus que ravie d'avoir découvert un auteur dont la plume a su me captiver. Vivement le prochain roman.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Lespagesquichuchotent
02 janvier 2017
Je remercie tout d'abord Laurent Malot de la gentillesse dont il a fait preuve en m'offrant son roman au Salon du Livre de Colmar. Je n'avais jamais entendu parler de lui, c'est donc avec une curiosité nouvelle que je me suis plongée dans Lucky Losers.
On suit donc les pas de Sean, 17 ans, moitié anglais moitié français venant tout juste de déménager en France. Son père est homosexuel, c'est d'ailleurs pour ça que ses parents ont divorcé. Il ne connait pas grand monde quand il arrive en Bretagne mais très vite, il se fait une bande de copains. En règle générale, je m'attache d'une manière plus forte au personnage principal, mais tel ne fut pas le cas, car les potes de Sean sont vraiment uniques et pourtant, tout en ressemblant à la majorité des adolescents. Ce ne sont pas les plus populaires au lycée, mais ils se soutiennent et restent soudés même lorsque Sean lance un défi fous aux garçons d'un autre lycée plus huppé que le leur. Au départ, j'ai bien souris en voyant l'équipe de bras cassés constituée par l'auteur, on se dit que tout est foutu, mais on y prend gout et l'on se surprend même à y croire un peu. On espère secrètement comme lui que le défi pris servira au plus grand nombre, on y rêve et puis on doute un peu, comme Sean. En somme, les personnages crées par l'auteur sont très bien construits, ils m'ont d'ailleurs bien rappelé ma période lycée. J'aurais cependant aimé que les trois garçons opposants dans le défi soient un tout petit peu plus développés.
Ce roman pourra plaire au plus grand nombre de par les thèmes quotidiens dont il traite et qui nous touchent tous, d'une manière ou d'une autre. L'homosexualité et les réactions de rejet qui peuvent en découler, le divorce, un changement de vie brutal, l'adolescence avec ses rêves et ses déceptions, mais aussi la lutte des classes et la crise financière. J'ai beaucoup aimé que tous ces thèmes soient mélangés avec soin, nous faisant ainsi réfléchir sur ces derniers.
Enfin, la plume de l'auteur m'a charmé, de part son humour, mais aussi sa poésie. Sean est ses amis sont dans la fleur de l'âge et les mots fusent, vulgaires parfois ; mais Laurent Malot a su rendre cela acceptable et drôle à la fois. C'était risqué car le livre pouvait très vite tomber dans la grossièreté.
Histoire de vous mettre dans l'ambiance, je vous ai sélectionné un petite citation sympa !😀
« Ils s'habillent tous comme toi en Angleterre ? » […] J'étais le seul à porter des couleurs un peu criardes, on aurait dit Homer Simpson à un enterrement mormon.
En conclusion, j'ai adoré ce roman qui a frôlé le coup de coeur ! Heureuse d'avoir pu découvrir une aussi belle plume, je me pencherai surement sur les autres livres de l'auteur. Enfin, sachez que les droits ciné ont été acheté, vous verrez donc un jour Lucky Losers sur les écrans.
Lien : https://lespagesquichuchoten..
Gaiange
20 décembre 2016
Quand un simple défi entre ados devient la lutte des classes sociales (lycéennes et ouvrières) de Douarnenez petite ville ouvrière de Bretagne.
Sean est un ado quasiment adulte, il passe son bac de Français dans une nouvelle ville, un nouveau pays suite à la séparation de ses parents. Il vit avec son père Peter, Anglais pure souche, musicien et peintre. Son père abandonne sa vie d'artiste et son confort financier pour venir vivre près de ses enfants Louise 14 ans qui vit avec sa mère et Sean.
Sean passe sa scolarité dans un lycée (Saint- Hilaire) de classe sociale moyenne. Il devient rapidement ami avec trois garçons de son âge Antoine, Kévin et Rémy. Un jour le lycée Balzac où étudient les enfants de bonne famille prend feu et les élèves doivent venir étudier à Saint-Hilaire. A partir de ce jour là, Sean tombe sous le Charme de Camille d'Arincourt, grande héritière d'une filiale ouvrière de la ville. Sean et Camille finissent par se parler et c'est là que tout bascule....
Les ados bourgeois De Balzac, trois particulièrement, prennent en grippe Sean et décident de l'humilier publiquement. Sean est le genre d'ado qui réagit sans réfléchir, un ado impulsif. C'est alors, qu'il va soumettre un défi des classes sociales, trois compétitions sportives (aviron, natation,équitation). Ceci aurait pu passer inaperçu, mais les sites ouvriers des parents des élèves De Balzac menacent de licencier une grosse partie des parents des élèves de Saint-Hilaire suite à un plan économique.

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'adore le style anglais pleins humour mais aussi avec un engagement social, comme on retrouve dans The Full Monty et Billy Eliott.
Lucky Losers est un roman qui nous parle du chômage, du combat quotidien de ses familles de classe moyenne voir minime contre les grandes classes sociales qui se donnent le pouvoir d'écraser le petit peuple. Il touche aussi sur le phénomène de l'homosexualité, des coming out, du divorce et tout ce qui peut en découler. de grands sujets abordés avec humour mais aussi force. Durant les défis, je me suis surprise à trembler, en me demandant qui aller perdre et ou gagner dans chaque compétition.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..

Les critiques presse (1)
Ricochet15 février 2017
Un récit engagé à l'écriture efficace, qui se lit d'une traite.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
BlackKatBlackKat02 janvier 2017
Laisse tomber, c'est la banquise, cette fille, et toi, tu es un rafiot qui va se faire broyer si tu t'approches trop près!
BlackKatBlackKat03 janvier 2017
Pour lui, l’art ne se marchandait pas. Seule la matière première coûtait, le reste n’était qu’émotion et n’avait donc pas de prix.