EAN : 9782035712417
Larousse (30/06/2007)
3.5/5   5 notes

Un proverbe, quand il vient à propos est toujours bon à entendre.

Mais pour qu'il vienne à propos, il faut en connaître beaucoup d'autres, en apprécier les nuances, les sources et parfois les contraires. En rassemblant une véritable "somme" de proverbes, sentences et maximes, ce dictionnaire répond au souci d'exactitude : Il donne la référence précise du texte lorsqu'il s'agit d'auteurs connus : il indique la nation d'origine pour les aphoris... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des proverbes, sentences et maximesVoir plus
Si j'aime les maximes, les pensées ou les proverbes, c'est qu'ils constituent un concentré de sagesse ou de compréhension en peu de mots, ils sont de plus, souvent très faciles à retenir.
Ces trésors sont de plus souvent utiles, ils peuvent tomber à point dans une discussion ou commenter un événement avec plus de pertinence que de longues théories maladroites.
Certains sont profonds quand d'autres sont légers voire amusants, bref, je suis fan. Je dois en connaître près de 500 que j'oublie peu à peu même si j'essaye d'entretenir ou d'enrichir cette petite passion, je dois avoir une dizaine d'ouvrages ou recueils sur cette thématique, si j'ai choisi de vous parler de ce titre en particulier, c'est pour sa grande variété de sujets ainsi que pour son nombre impressionnant de citations ou maximes.
Il est de plus appréciable également que les auteurs des citations soient le plus souvent renseignés.
Un petit florilège pour conclure :)

Une belle femme plaît aux yeux, une bonne femme plait au coeur, l'une est un bijoux, l'autre est un trésor.
Napoléon - Maximes et pensée (Hé oui !)

Le bien subjugue le mal comme l'eau dompte le feu, et si une coupe d'eau ne suffit pas à éteindre un incendie, il ne faut pas en conclure que l'eau est impuissante contre le feu.
Mencius - Livre des livres

N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré.
Pythagore

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Proverbe Arabe

La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit.
H de Livry

Nul ne s'est jamais perdu dans dans le droit chemin.
Goethe

Qui est malhonnête dans les petites choses est malhonnête aussi dans les les grandes.
Evangile selon saint Luc

Adapte toi au monde, car ta tête est trop petite pour que le monde s'y adapte.
G. C. Lichtenberg

Et pour finir une qui me fait toujours sourire :
Amateur de cerises, précoce grimpeur.
Un dictionnaire de proverbes très très complet mais dont il manque l'essentiel : une explication pour chacun de ces proverbes. Cela aurait été plus utile qu'une simple énumération de l'origine du proverbe (auteur ou livre dont il est tiré)

Les sots font la fête et les hommes de sens en ont le plaisir.
Péché avoué est à moitié pardonné. (en littérature sanskrite : Péché avoué perd sa gravité.)
Il n'y a pas de bonne fête sans lendemain.

Dans la catégorie : ProverbesVoir plus
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Proverbes (26)