3,5

Un début difficile. L'auteur nous perd avec son premier chapitre. J'ai personnellement mis du temps à comprendre, à remettre en place les pièces de ce puzzle que représente Garden of love, histoire fausse dans une histoire vraie, ou mieux, histoire réel remplie de fiction dans une histoire vraie.

"L'espoir je l'avais tenu à l'écart, enfoui au fond de moi, j'avais pris soin d'en étouffer la flamme de peur qu'elle ne grandisse et m'embrase soudain et me consume comme un arbre sous la foudre."

Ma première impression : quelle plume !
Même si je ne savais clairement pas où je mettais les pieds, je me suis sentie happée par cette écriture à la fois crue et délicate.

Sorti en 2007, il a reçu le grand prix des lectrices Elle, dans la catégorie roman policier.
De prime abord, je ne comprenais pas trop le lien entre les personnages que l'on suit et celui d'Alexandre Astrid, ce policier cynique, désenchanté qui a tout perdu.
L'histoire se déroule au fur et à mesure, peu à peu on obtient les pièces du puzzle, mais c'est toujours avec parcimonie que les informations nous sont données.

Qui est Mathieu ? Qui est Ariel ? Qui est Edouard ? Autant de questions qui se posent et finissent par se mélanger. C'est parce que nous sommes confrontés à un emmêlement d'êtres que les personnages nous apparaissent autant comme attachants que rebutants.
Pour le coup j'ai aimé le personnage de Mathieu, ce besoin d'être proche de sa famille, de faire attention à sa femme, de vivre avec une boule au ventre à l'idée de la perdre. Son personnage m'a plu et j'ai ressenti pas mal d'empathie pour lui, malgré la réalité.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Puzzle. Brillant. Difficile. Manipulateur. Ciselé. Addictif. Impressionnant. Perturbant. Jubilatoire. Accrocheur.

Il FAUT le lire.
Cela débute par une partouze magistrale, au carrefour de la méthode et de la poésie.
Après cette mise en bouche pour le moins inattendue, le lecteur pénètre dans un labyrinthe.
Fragments d'ombres et de lumière. Perte des repères et troubles de la perception.
Il cherche en vain les sentiers de l'histoire.
Le voilà pris au piège dans un palais des glaces.
L'écriture a du jus et du rythme, le charme opère.
Il faut alors accepter les règles du jeu et se laisser porter par ce numéro d'illusionniste ... déstabilisant à l'extrême.
Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre ! le tout me laisse un goût d'inachevé, de chapitres qui se suivent mais qui n'ont rien à faire ensemble, certain assez cru même si le tout est relativement bien écrit…
Je n'ai donc pas croché et c'est sans regret, si ce n'est pour le temps investi, que je referme ce livre !
Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir si vous avez aimé ou pas un livre? C'est le cas, pour moi, avec ce "Garden of love", un roman vraiment très spécial !

C'est un roman très addictif, mais en même temps tellement ambigu que je n'y ai rien compris avant la page 240 !!!! C'est à ce moment que ça a fait tilt et que j'ai cru apercevoir le thème du roman.

L'auteur passe sans arrêt d'un personnage à un autre, fait des retours dans le passé, utilise plusieurs narrateurs et, finalement, je ne savais plus qui était qui. Je mélangeais les personnages et pour cause quand on connait le thème (qui n'est jamais clairement exprimé) !

Je ne pourrais même pas vous le résumer !

Il y a un flic, Alexandre Astrid, à qui s'adresse parfois un narrateur. On comprend plus tard qu'il s'agit d'un manuscrit laissé à ce flic.

Il y a Florence, on pourrait la qualifier de "pute de luxe".

Il y a ensuite Edouard, Matthieu et Ariel qui sont très très liés. Je ne peux vous dire pourquoi sans dévoiler le thème du bouquin...

Flic paumé, ivrogne, anéantissement de sa famille d'un côté. Manipulateur de l'autre, autre famille copiée sur celle du flic. Je suis un peu perdu même pour vous en parler...

Je vais donc vous mettre le résumé qu'on peut trouver sur Babelio :

"Troublant, diabolique même, ce manuscrit qu'Alexandre Astrid reçoit par la poste. le titre : Garden of love. L'auteur : anonyme. Une provocation pour ce flic sur la touche, à la dérive, mais pas idiot pour autant. Loin de là. Il comprend vite qu'il s'agit de sa propre vie. Dévoyée. Dévoilée. Détruite. Voilà soudain Astrid renvoyé à ses plus douloureux et violents vertiges. Car l'auteur du texte brouille les pistes. Avec tant de perversion que s'ouvre un subtil jeu de manipulations, de peurs et de pleurs.
Comme dans un impitoyable palais des glaces où s'affronteraient passé et présent, raison et folie, Garden of love est un roman palpitant, virtuose, peuplé de voix intimes qui susurrent à l'oreille confidences et mensonges, tentations et remords. Et tendent un redoutable piège. Avec un fier aplomb."

Et je dois ajouter que ce roman a été plus de 10 fois lauréat. Il a obtenu, notamment, le Grand Prix des lectrices de Elle !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
J'ai apprécié la noirceur de ce roman, je me suis régalé avec la plume de Marcus Malte dont j'ai été saisi par une écriture toujours aussi belle. Pour Garden of loves, j'ai été un peu pris de cours, c'est dense et les retours présent-passés sont trop importants, ce vagabondage fortement déstabilisant m'a fait déprécier la lecture. Cependant, cet auteur réussi à garder un style fin, élégant et accessible sur la durée. J'espère que le prochain que je lirais de lui sera plus digeste pour apprécier davantage sa si belle écriture.
Il s'agit d'un roman qui m'avait attirée pour l'avoir vu dans une liste "quels sont les livres que vous n'avez pas pu poser avant de les avoir finis". Je dois dire qu'il n'a pas eu cet effet-là sur moi.
Deux histoires en miroir se répondent, les mêmes faits avec des protagonistes différents, l'une dramatique, l'autre happy end, avec l'une et l'autre leur lot de sordide, violence et sexe. Je n'ai pas beaucoup accroché.
La construction du roman est tout à fait originale et intéressante, j'ai été "baladée" d'une histoire à l'autre avant de comprendre progressivement l'intrigue et la narration proprement dite. Les nombreux personnages sont bien décrits, présents et, pour certains, attachants, mais l'enchaînement des situations ne m'a pas convaincue. Et au final, je n'ai pas vraiment compris quel était le piège tendu au personnage principal du roman, ni s'il était tombé dedans ou pas ... donc objectif non atteint pour moi !
Des vies qui se croisent et s'entrecroisent. Un mystérieux manuscrit qui brouille les pistes. Peu à peu, ce puzzle machiavélique prend forme. Il faut accepter de se laisser saisir par l'écriture de Marcus Malte, de se perdre dans cette mécanique de précision qui convoque les ténèbres de l'âme et les fantômes du passé. Et savourer cette douce mélancolie qui nous saisit face à l'abîme.
Clément
Un thriller étonnant, original. le style est à la fois cru et poétique. L'histoire est un peu difficile à suivre, je ne conseillerais pas ce livre à ceux qui aiment les histoires "linéaires" il y a de quoi s'y perdre. Si l'on considère qu'il y a de la schizophrénie là-dessous on accepte et on se prend au jeu. Idée et écriture intéressantes.
Avez-vous envie d'être manipulé ? Avez-vous envie de vous sentir perdu, déboussolé, de revenir en arrière, de penser "mon dieu mais qui sait en fait la fille du début ? Léna ou Florence ?" ?!
Si ça vous tente, procurez-vous immédiatement ce roman de Marcus Malte, Garden of Love. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours le lire parce que c'est quand même bien foutu et bien écrit.

Bon alors comment vous résumer tout ça...
Tout commence par Mathieu et Florence, le jour de Noël, ils sont heureux, parents de deux garçons et le troisisème est en route. Mais ce jour-là, un fantôme a décidé de refaire surface, Ariel Weiss est de retour. Florence et Mathieu savent que celui-ci n'est pas revenu pour rien. Dans le même temps, un flic sur la touche et ancienne alcoolique, Alexandre Astrid reçoit un étrange manuscrit anonyme, intitulé "So I turn'd to the Garden of Love - That so many sweet flowers bore..." et découvre le cadavre d'un ancien ennemi.
Les chapitres se suivent, on croise une prostituée, deux enfants poursuivis par un diable, le récit de Mathieu à la première personne, le récit d'Alexandre à la première personne. C'est Alexandre qui va dénouer pour nous les fils d'une pelote complexe en racontant toute l'histoire à Marie.

Ce livre est un excellent exemple de folie littéraire où le lecteur est baladé, intrigué, perdu, passionné, croit avoir tout compris, s'est trompé, a envie d'abandonner, s'accroche et fini par tourner la dernière page. Très bien écrit, je salue le talent de l'auteur pour avoir monté une telle intrigue, un tel mélange de récits. Quelques passages assez crus notamment avec la prostituée, bien que le premier chapitre évite justement les gros clichés du genre. C'était assez poétique, prenant, triste. Avant de saisir l'histoire dans son ensemble, on a de l'empathie pour la plupart des personnages, surtout Alexandre Astrid. On referme Garden of Love, mélancolique, empreint de l'atmosphère de cette histoire inhabituelle.
Lien : http://revoir1printemps.cana..