AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nero - BD (Mammucari) tome 2 sur 2

Matteo Cremona (Autre)
EAN : 9791034768936
144 pages
Dupuis (18/08/2023)
3.86/5   14 notes
Résumé :
La forteresse de Tell Bashir est tombée aux mains des Francs, mais le Qādì ne veut pas baisser les bras. Il profite de la confusion créée par l'assaut des croisés pour s'enfuir avec ses hommes de confiance vers la grotte du Sang ; c'est là qu'il compte invoquer - comme ses pères l'ont déjà fait des années plus tôt - un djinn, une créature aux pouvoirs incommensurables capable de renverser le cours de la guerre. Nero est bien conscient des horreurs que ce rituel... >Voir plus
Que lire après Nero, tome 2 : D'ombres et de murmuresVoir plus
Vesper, tome 1 : L'amazone par Petiqueux

Vesper

Jérémy Petiqueux

3.47★ (91)

2 tomes

Sirènes et Vikings - Intégrale par Mitric

Sirènes et vikings

Nicolas Mitric

3.53★ (176)

5 tomes

L'Ogre Lion, tome 1 : Le lion barbare par Bessadi

L'Ogre Lion

Bruno Bessadi

4.10★ (162)

2 tomes

Nottingham, tome 1 : La rançon du roi par Brugeas

Nottingham

Vincent Brugeas

3.75★ (301)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nero, un chevalier musulman va s'allier avec un chevalier chrétien pour combattre les djinns, dont Nero porte la marque.
Le premier tome était plein de promesses que ce second opus tient haut la main. On plonge au coeur de l'action dans le monde maintenant envahi de Djinns que les deux hommes doivent combattre. de nouveaux alliés vont se joindre à eux et leur combat va être difficile. Ce tome se termine une nouvelle fois sur un cliffhanger qui me rend impatiente de poursuivre l'aventure, tant l'univers développé gagne ici en épaisseur.
Côté dessin, le rendu est ici encore très soigné, avec un trait fin et rempli de détails, des couleurs riches qui immerge le lecteur au coeur des péripéties des héros.
Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          130
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

• Titre : "NERO"
• Tome : 2. D'ombres et de murmures
• Genre : Bande dessinée
• Thèmes : Croisades, guerres, djinns, démons.
• Auteur(e) : Emiliano & Matteo Mammucari
• Dessin : Emiliano Mammucari & Matteo Cremona
• Traduction : Catherine Tron-Mulder
• Éditeur : Dupuis BD
• Note : 5/5

• Citation :
" Les Djinns se fichent bien de la religion de ceux qu'ils tuent. Si nous sommes incapables de faire abstraction de nos différents, ces démons ont déjà gagné. "

• Résumé :
" Au temps des croisades, un féroce guerrier arabe s'allie à un chevalier chrétien pour combattre les forces du mal, les Djinns, des créatures primordiales qui se nourrissent de la haine qui divise les peuples. "


• Avis :
Une pépite ! Encore une fois, c'est un coup de coeur, un tome 2 tout aussi beau que le premier et tout aussi qualitatif.

Comme pour le tome 1, les dessins et les couleurs sont magnifiques et s'accordent parfaitement à l'histoire et aux personnages qui la compose. Je ne vais donc pas revenir sur ce point.

En ce qui concerne les personnages, dans ce tome 2, c'est Nizarite qui m'a le plus intriguée. J'ai hâte d'en apprendre plus à son sujet dans les prochains tomes et sur son passé surtout. C'est, pour le moment, le seul personnage féminin de l'histoire, mais elle n'est ni une demoiselle en détresse ni une brute sans cervelle, Nizarite est une guerrière émérite, belle, intelligente et stratège militaire hors pair. Cela dit, on sent bien qu'il y a plus, que ce personnage, à l'inverse de Nero, cache quelque chose et c'est ce qui rend son charme et à son charisme plus grand encore, avouons-le.

Les pages "Histoire"/"histoire" à la fin sont très intéressantes et m'ont, encore une fois, donné envie de me plonger dans les références citées par les auteurs.

J'ai hâte de lire la suite, j'espère que les prochains tomes rempliront bientôt les étagères de nos librairies. Il est rare que les BD de ce genre me captivent autant, mais Nero la fait, cette BD m'a donné envie d'en lire davantage. Je vous conseille cette lecture.

Alors, oui, le prix refroidit un peu, c'est vrai, mais la qualité est là et l'histoire aussi.

T.W. : Violence, sang, guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que sa forteresse est en train de tomber aux mains des chrétiens, le Qadi se rend à la grotte de sang, espérant se lier à un djinn afin de repousser l'envahisseur. Nero arrive trop tard pour l'en empêcher et visiblement le rituel tourne mal car les démons se répandent sur la terre sainte.

C'est une histoire très sympa à lire, dynamique, remplie de sorcellerie et de démons en pleine croisade.
Contre les djinns, chrétiens et musulmans de Tyr vont s'allier car ceux-ci font des ravages: tsunamis, morts vivants ou vision à l'issue dramatique. Leur seul espoir semble de se rendre à la grotte de sang pour finaliser le rituel.
L'histoire nous en apprend plus sur le jeune chrétien lepreux. C'est un personnage intéressant, il a un côté sombre assez mystérieux mais à la fois il est attachant. Son duo avec Nero, plus monolithique, marche bien, s'équilibre.

Curieusement la première partie est dessinée par un autre auteur. Je n'en connais pas la raison, et son nom n'apparaît même pas sur la couverture, le pauvre. Son trait ne démérite pas mais il n'a pas vraiment le même style que Mammucari. Les traits des personnages sont plus fluctuants.
Commenter  J’apprécie          60
Après un premier tome mené tambour battant, un deuxième tome d'un excellent niveau mélant décors grandioses, un soupçon d'horreur et des couleurs brillantes. Nero cherche à échapper à ceux qui souhaitent comme sa famille ou le Qadi le sacrifier au djinn dans la grotte du Sang. Solitaire contre tous, y compris contre lui même, Nero affronte de multiples adversaires mais finit par recruter autour de lui des hommes et des femmes qui vont l'aider pour éviter de faire surgir des enfers les pires atrocités qui soient. En attendant dans ce tome, Nero devra se battre contre les forces de la natures pour continuer à respirer. Décors monumentaux, personnages charismatiques, scénes d'actions époustouflantes, bref une vrai réussite!
Commenter  J’apprécie          60
J'étais emballé par le premier tome mais ce second tome est un soufflé retombé.
150 pages, j'étais impatient tant le premier tome installe plein de questions mais finalement l'acte 3 est une action étirée à son possible qui ne fait rien avancer et l'acte 4 c'est encore plus de questions sans jamais apporter de réponses.
C'est beau visuellement mais ca va devenir creux scénaristiquement si les auteurs n'apportent pas une construction à l'histoire.
Ils installent plein d'éléments, mais je pense qu'ils ne connaissent pas leur ligne de fin et que ca va ramer sur la suite...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LigneClaire
05 septembre 2023
Une fresque haletante soutenue par un récit fantastique, horrifique et un dessin qui claque parfaitement aux vents des djinns en fureur.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Djinns se fichent bien de la religion de ceux qu'ils tuent. Si nous sommes incapables de faire abstraction de nos différents, ces démons ont déjà gagné.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Emiliano Mammucari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emiliano Mammucari
Syrie, an de l'hégire 551, 58e année d'un combat sans merci. Nero, un féroce guerrier arabe, livre un combat acharné contre les ennemis de l'Orient...
Emiliano Mammucari, la star italienne, avec la collaboration de son frère Matteo, livre un incroyable récit d'aventure fantastique et d'histoire revisitée au coeur des croisades.
Nero - 2 tomes disponibles au rayon BD Feuilleter le tome 1 : bit.ly/NERO_T1
autres livres classés : guerre sainteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}