AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elisa Simonot-Kahan (Traducteur)
EAN : 9781859950135
208 pages
Parkstone (13/01/2006)
4.25/5   2 notes
Résumé :

Andrea Mantegna est né en 1431. Il doit sa formation de peintre à l'école de Padoue dont les figures emblématiques portent le nom de Donatello ou Paolo Uccello. Les commandes, telles que les fresques de la chapelle Ovetari, affluent malgré son jeune âge. Très rapidement, Mantegna se positionne comme un moderniste en utilisant une nouveauté pour l'époque, la perspective. Son mariage avec Nicolosia Bellini, la s&... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Andrea Mantegna et la Renaissance italienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Inépuisable quattrocento!
On peut adorer la perfection classique de Léonard, Raphaël, Michel-Ange ou Véronèse, et c'est mon cas, et préférer le foisonnement qui a précédé, sans doute plus tâtonnant, mais aussi si riche d'invention, de formes et de couleurs.
C'est à la découverte d'un de ces peintres du nord de l'Italie que nous convie ce livre, chiné chez un bouquiniste de Bruxelles.
Entre Padoue et Mantoue, peu de distance, et l'essentiel de la carrière de Mantegna se déroule dans ce périmètre. Né à Isola di Carturo, entre Vicence et Padoue, Mantegna, d'origine modeste, fait son apprentissage et réalise ses premières oeuvres dans cette dernière ville. Dès le début, il montre deux caractères qui l'accompagneront toute sa vie: une puissance et une présence des personnages, et une passion pour la Rome antique, notamment son architecture.
Son premier chef-d'oeuvre, la chapelle Ovetari dans l'église des Eremitani à Padoue, a malheureusement été largement détruit par un bombardement en 1944. Il en reste certaines scènes et des reproductions, qui donnent une idée de sa force expressive et narrative.
Devenu peintre officiel à la cour des Gonzague de Mantoue, il réalise la Camera picta du palais ducal où il sait dépasser l'éloge convenu par l'invention, la vivacité, la couleur, la sensibilité, et même l'humour. L'oculus peint au plafond est célèbre pour sa fraîcheur et et sa joie de vivre.
Comme il se doit, il est aussi l'auteur de magnifiques peintures à sujet religieux, comme des saint Sébastien et un saisissant Christ mort.
Il a ressuscité le monde antique avec sa série de fresques consacrées aux triomphes de César, aujourd'hui conservées en Angleterre. Il a aussi décoré le cabinet d'étude (studiolo) d'Isabelle d'Este, duchesse de Mantoue, de grandes toiles à sujets mythologiques et moraux, que l'on peut voir aujourd'hui au Louvre. Enfin, il innova dans l'art et la technique de la gravure, ouvrant ainsi la voie à Dürer.
Un artiste essentiel donc quand on s'intéresse au quattrocento du nord de l'Italie.
Le livre de Joseph Manca, traduit de l'anglais, nous fait découvrir toutes ces facettes de l'artiste et c'est son grand mérite. Il s'attarde davantage sur la signification des oeuvres que sur leur histoire, ce qui est appréciable. Malheureusement, l'auteur n'évite pas les clichés et le simplisme dans ses interprétations. Il n'est pas nécessaire, pour mettre ne valeur un artiste, de dévaloriser ce qui l'a précédé ou ce qui l'entoure, comme par exemple de déprécier les maîtres de la peinture gothique. On peut apprécier plusieurs périodes dans l'art!
Mais les illustrations sont abondantes et de qualité et la description de l'oeuvre très instructive, et c'est l'essentiel.

Commenter  J’apprécie          260


autres livres classés : mantoueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Joseph Manca (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}