Seuil Jeunesse (23/01/2014)
3.92/5   12 notes
Quatre images, trois couleurs... et des histoires à l'infini ! Il n'y a que quatre images dans ce livre. Et ces quatre images vont illustrer trois histoires différentes : l'histoire du petit roi, l'histoire des quatre amis et l'histoire des deux lutins. D'une histoire à l'autre, l'auteur change une couleur, un détail, une forme et voici que les images prennent un tout autre sens, raconte tout autre chose !
Que lire après Histoires sans finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quatre cartes que je mets à l'envers, à l'endroit et des images qui me racontent une histoire.
Un, deux, trois et quatre. le roi, les animaux du zoo qui s'ennuient et les deux petits lutins bien chagrin partirent sur les chemins. Un chemin? Peut-être était-ce un serpent? le roi, les animaux du zoo qui s'ennuient et les deux petits lutins bien chagrin marchaient sur un serpent pour rendre visite au Grand Méchant Loup qui voulait faire la fête...
Ces dents-là ont une allure de montagnes sous la lune d'une nuit noire!?
Recommençons. le roi, les animaux du zoo qui s'ennuient et les deux petits lutins bien chagrin marchaient sur un serpent pour rendre visite aux montagnes qui voulaient faire la...
Il y avait une maison dans cette histoire, si si. Comment peut-on confondre un manteau de velours de roi et une maison? A changer de couleurs aussi...
La maison, les animaux du zoo qui s'ennuient et les deux petits lutins bien chagrin marchaient sur un serpent pour rendre visite aux montagnes qui voulaient faire la fête et.. et...
Cette histoire n'a vraiment ni queue ni tête mais c'est rigolo.
: Formidable! La couverture révèle une proposition d'histoire d'une grande simplicité, d'un style coloré et épuré, le contenu se montre finalement encore plus généreux et l'auteur, Edouard Manceau, très astucieux.
Les personnages et les cartes racontent une, deux, trois histoires, s'effacent pour en raconter une autre sous d'autres atours de couleurs. Les histoires vont se croiser et finalement répondre à l'interrogation de chaque fin "le roi partira t-il en guerre le lendemain?" "les animaux du zoo se feront-ils manger par le Grand Méchant Loup?". Pourquoi aller faire la fête avec le Grand Méchant loup, il mange les cochons, les biquets et les chaperons, tout le monde sait ça!?
La couverture et le titre le disent parfaitement, l'histoire et les illustrations peuvent se décliner à l'infini et Edouard Manceau invite sur la fin ( si tant est que cela en soit une, rappelez-vous le titre, voyons!) les jeunes écouteurs à devenir raconteurs, voir peut être inventeurs si l'on reproduit les cartes pour se les approprier totalement à loisir et à volonté. Peut-être même qu'avec plusieurs de ces cartes pouvons nous faire une grande histoire!?
Vous l'aurez compris la proposition de l'auteur dépasse les pages. Un album à la fois doux et stimulant. D'une belle originalité. le texte raconte, l'oeil voit aussi autre chose dans l'illustration, astucieux. L'imagination est en marche. Bravo!
Cet album très court réunit 4 images, 4 couleurs, 3 histoires "sans fin", plus une à inventer !

Comme souvent avec Edouard Manceau, il s'agit de jouer avec les formes et les couleurs, au service d'histoires sans fin mais avec beaucoup de créativité et d'intelligence ! L'auteur utilise des images simples, stylisées qu'il décline pour leur donner des sens différents et inviter les enfants (et leurs parents) à faire travailler leur imagination !
C'est pas mal du tout comme idée : 4 images racontent une histoire. gardez ces 4 images, dans le même ordre mais changer les couleurs, les motifs : 1 histoire différentes. Et comme ça 3 fois de suite. Et ensuite ? Et bien à chacun de jouer.
Cet album est une invitation à l'imagination, la créativité, à devenir l'auteur de ses propres histoires.
C'est simple, au début je me suis demandé quoi, mais en fait c'est rigolo de bien jouer le jeu. Parfait pour un atelier avec des enfants.
A partir de quatre formes stylisées, "quatre images" écrit l'auteur, que l'on peut interpréter de différentes manières, différentes histoires nous sont racontées.
Dans la première, celle d'un petit roi qui enfile son manteau (première image), puis ses bottes (2e image), son écharpe (3e image), puis sa couronne. Mais comme la nuit est tombée, il décide de se recoucher jusqu'au lendemain.
Pour la deuxième histoire, les images changent de couleurs (les contours restent les mêmes) pour raconter l'histoire de quatre animaux... Et ainsi de suite. Des récits qui forment une boucle puisqu'on retrouve le petit roi du départ...
Le principe est tout simple mais astucieux, montrant bien qu'à partir de formes assez basiques on peut s'amuser à créer plusieurs histoires. D'ailleurs à la suite de celles inventées par l'auteur, les quatre formes vierges de tout texte invite le lecteur à se lancer dans l'aventure... pour crééer des histoires sans fin !
Intéressante démarche d'Edouard Manceau, l'auteur de ce livre. Avec 4 images assez stylisées, il réussit le pari de faire 4 histoires différentes et donne aux enfants l'idée de l'imiter. Ce livre convient très bien aux jeunes lecteurs et fait sourire les plus grands. G.

critiques presse (1)
Ricochet
28 février 2014
Un album malicieux et original à consommer sans modération à partir de 3 ans.
J'ai repris mes quatre images. Je les ai mises à l'envers, je l'ai ai mises à l'endroit, et elles ont rechangé de couleur ! Puis elles m'ont raconté l'histoire de deux lutins...