AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745933300
64 pages
Milan (03/04/2008)
4.34/5   51 notes
Résumé :
Chez les caribous, on rencontre toutes sortes d’individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion. Car personne ne s’y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout… de nous !
Que lire après Tous pareils !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On est tous pareils, mais on a droit à la différence : d'origine, de milieu, d'apparence et de personnalité. Il y a les solitaires, les rêveurs, les timides, ceux qui ne se sentent jamais à leur place avec les autres... le caribou narrateur expose ces comportements. Il constate également la présence de forts, de dominants, d'égoïstes... mais aussi d'altruistes.

On s'identifie forcément à un ou à plusieurs de ces caribous. On peut penser que les enfants s'y retrouveront également. Cet ouvrage aide à prendre conscience que l'on n'est pas le même selon les situations, l'environnement, que l'on peut traverser des moments difficiles, que "l'autre" peut effrayer, nuire, certes, mais aussi soutenir et guérir.

Abondamment évoqué dans la littérature jeunesse, le thème de la différence est traité ici de manière originale et subtile. le sujet n'est pas ici la différence d'un unique individu par rapport à d'autres, mais la singularité de chacun.

Le graphisme "collages" est agréable. Les dessins ronds illustrent les situations de manière expressive et amusante. Les caribous paraissent bien sympathiques, y compris les moins agréables avec leurs mines d'enfants boudeurs. Les formes et couleurs tranchent bien et s'harmonisent parfaitement : jaune doux, orange, noir, vert, papier kraft. le texte est simple, clair, pertinent. Bref, un très bon album à savourer pour toutes ces raisons, et éventuellement pour ouvrir la discussion sur la façon dont on se perçoit par rapport aux autres.
Commenter  J’apprécie          230
Un graphisme assez épuré pour cette histoire de caribous qui petit à petit se découvrent pareils mais tout aussi différents, ce qui entraîne des conflits allant jusqu'à la guerre mais une fois les masques tombés...
une parabole sur notre monde à hauteur d'enfants.
Commenter  J’apprécie          120
Grâce a un texte simple et des illustrations rigolotes, Edouard Manceau, nous montre avec ses drôles de caribous, la nature même de l'être humain. Il y a ceux qui commandent, ceux qui rêvent, ceux qui suivent... Mais au fond on est tous les mêmes !

Un beau message à apprendre des le plus jeune âge !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Un album tendre où chaque petit (et grand) caribou de la famille devrait se reconnaître...Il faut de touS pour faire un monde ;)
Tous les ingrédients sont savamment dosés dans cet album: Humour, psychologie, humanité, graphisme. Les yeux ronds des caribous sont irrésistibles de drôlerie, et le texte parle de votre place dans le troupeau (vous trouverez sans aucun doute quel caribou vous êtes!). Une humanité communicative vous poussera à tous les trouver sympathiques, car le monde est ainsi fait! ; et que le texte nous évoque sans le moindre jugement de valeur.
Les dessins, des collages en fait, illustrent bien que le moins peut le plus car ils font passer un message très riche de sens, de situations sbtilement drôles, tout en étant sur un même plan, avec des coloris restreints.
Commenter  J’apprécie          50
Edouard Manceau met brillamment en scène des caribous pour décortiquer et analyser nos comportements, nos sentiments, nos petites et grandes absurdités.

Mais nous sommes tous pareils : on est parfois gêné lorsqu'on rencontre quelqu'un ou un groupe pour la première fois, on se sent moqué parce qu'on est habillé bizarrement ou que notre aspect physique dérange.
Nos caractères divergent aussi : certains sont timides, d'autres autoritaires, d'autres suivent et d'autres dirigent, certains soignent ceux que la guerre a abîmés, engendrée par d'autres…

Et lorsqu'on enlève tout ça, la couronne, le déguisement, la panoplie de général, alors comment sommes-nous ?

http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/03/tous-pareils-tous-differents-mais-tous-uniques-histoire-albums-poemes-chansons-artistes.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
On est tous pareils...
Au début on est toujours un peu timide.
On n'ose pas trop se parler, on s'observe...
On essaie de faire connaissance.
Parfois, ce n'est pas facile.
On a l'impression de ne pas être comme il faut.
Et certaines fois, on a même l'impression d'être pris pour un clown !
Commenter  J’apprécie          40
"Parfois c'est pas facile.
On a l'impression de ne pas être comme il faut."
Commenter  J’apprécie          90
"Il arrive que les petits malins ne soient pas si malins que ça ..."
Commenter  J’apprécie          80
Si on se regarde de très très près…quand on enlève nos masques, nos costumes, nos chapeaux et nos plumes… on est tous pareils !
Commenter  J’apprécie          20
Parfois même,
on se fait la guerre !

Mais au bout du compte...
à quoi ça sert ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Edouard Manceau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Manceau
Peter Panpan & 4 autres Mini Bulles
autres livres classés : caribouVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}