Éditeur : Bilboquet (2004)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 21 notes)
Quatre petits Coins
de rien du tout

Petit Carré aime s'amuser avec ses amis les Petits Ronds. Mais, comment les rejoindre
dans la grande maison ; la porte est ronde !

Jérôme Ruillier est né en 1966 à Madagascar. Il vit aujourd'hui dans l'Isère. Il est auteur-illustrateur pour la jeunesse.

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
01 novembre 2012
  • 5/ 5
Petit Carré bleu joue avec ses amis Petits Ronds de toutes les couleurs. Mais, tout à coup, c'est l'heure de rentrer à la maison ! Malheureusement la porte est ronde et Petit Carré ne peut entrer et cela le rend triste car il a beau se plier dans tous les sens, il ne parvient pas rejoindre ses petits copains. Comment trouver une solution ?
Mon avis : Que dire de cet album ? Je vous le donne en mille… il est… carré ! On pourrait le classer dans les documentaires pour les tout petits, ce que nous appelons les documentaires simplifiés à la médiathèque. On le mettrait alors dans le bac réservé aux notions élémentaires parce qu'il nous parle des formes, les ronds et un carré… mais ce serait ignorer tout un aspect du livre, et pas le moindre à mon avis… Cette petite histoire peut se lire à un second degré, c'est pour ça que nous avons choisi de l'intégrer dans les albums ! Elle nous parle aussi des différences et se pose la question de savoir si elles nous empêchent de vivre ensemble : Petit Carré ne peut rejoindre ses amis Petits Ronds dans leur maison parce que la porte est... ronde ; il a beau faire des pieds et des mains de son corps, rien n'y fait… les Petits Ronds suggèrent alors de lui couper les coins, mais cela lui ferait trop mal. Alors, ils se réunissent et discutent très longtemps avant de trouver enfin la solution idéale : il suffit de découper la porte et d'en faire un carré ! Les illustrations sont des découpages et des collages de formes en papier de couleurs différentes relevées par un contour intérieur, une bordure formée d'un simple trait à la craie ou au crayon. La maison est un morceau de toile plus ou moins grossièrement tissée (tantôt chinée beige aux trames resserrées, tantôt blanche aux trames beaucoup plus espacées, laissant voir la teinte choisie pour le fond sur lequel elle repose). Comme quoi, il arrive parfois qu'un ouvrage très simple, auquel on n'a pas vraiment prêté attention tout en l'ayant eu maintes fois sous les yeux, nous réserve une bien agréable surprise ! Et si nous aussi, nous changions un peu la forme de nos portes ?
Public : à partir de trois – quatre ans.
CasaLaurette
12 janvier 2016
  • 5/ 5
Je ne sais plus trop à quelle occasion, ni quand exactement je suis tombée sur ce livre pour la première fois mais je me souviens parfaitement l'avoir refermé en me disant "Mais quelle évidence ...!!!"
C'est la force de cet album, l'étonnante simplicité avec laquelle il nous parle d'un sujet qui parait si complexe ... un petit album, sans prétention aucune, qui pourrait passez totalement inaperçu, dans la jungle proéminente des titres pour la jeunesse, et ce serait fort dommage ...
Tout est dit en quelques lignes à peine, un morceau de tissu, et une dizaine de chutes de papier ... c'est aussi ça la magie qui me plait tant dans les albums, ce petite monde qui prend forme en quelques pages et qui laisse une si belle empreinte.
J'aime l'esprit à la fois poétique et pragmatique de cet album ... une combinaison subtile, un bon équilibre, pas si facile à obtenir.
Un album très inspiré de Léo Lionni, et de son couple petit bleu et petit jaune...une même histoire de tolérance, d'amitié, de respect, d'acceptation, ... mais ici se sont les formes et non les couleurs qui sont à l'honneur, et ça change vraiment la donne car ça ouvre le champ de possibles ...
Petit carré et sa bande de potes petits ronds jouent tranquilles, dans ce que l'on imagine être la cour de récré, quand, la cloche sonne et que c'est l'heure de rentrer...mais pas si facile pour petit carré de rejoindre ses amis, avec une seule porte ... TOUTE RONDE !!!
Lire la suite en suivant ce lien :
Virginie94
19 avril 2014
  • 5/ 5
Un album tout simple avec quelques ronds et un carré. En quelques images, quelques mots, tout est dit : on évoque la différence, la tolérance, le fait de vivre ensemble.
C'est vraiment un album très très réussi.
Il y a maintenant une application qui est très interessante aussi.
tantquilyauradeslivres
24 octobre 2016
  • 5/ 5
Ma fille de 4 ans a découvert ce livre à l'école et est revenue un jour avec une pochette dans laquelle se trouvait plusieurs petits ronds de couleurs, un petit carré et une scie en papier. Elle a sorti le tout, s'est mise à déplacer ronds et carré et à me raconter l'histoire...et je suis tombée sous le charme!
Petit Carré joue avec ses amis les ronds. Mais lorsque ceux ci entrent dans la maison, Petit Carré ne peut pas les suivre car la porte est ronde. Malgré tous ses efforts, il ne peut pas passer. Ses amis suggèrent de couper ses coins mais cela ferait trop mal à Petit Carré. Alors que faire? Après une longue discussion, les petits ronds trouvent alors la solution. Et si ce n'était pas Petit Carré qu'il fallait changer mais la porte?
Avec seulement quelques chutes de papier et de tissus, cet album nous livre une très belle métaphore de l'accessibilité universelle, de la tolérance, de l'acceptation de la différence et de l'entraide.
A lire et à relire!
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Moussaron32
02 septembre 2013
  • 3/ 5
Quelle va être la place de celui qui est différent dans la nouvelle école
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
milamiragemilamirage01 novembre 2012
- Sois rond ! disent les Petits Ronds.
Petit Carré essaie de toutes ses forces.
- Tu dois y croire ! disent les Petits Ronds.
- Je suis rond, je suis rond, je suis rond...
se répète Petit Carré.
que ce n’est pas Petit Carré
qu’il faut changer.
C’est la porte !
Moussaron32Moussaron3202 septembre 2013
"Petit Carré joue avec ses amis.
Dring! C’est l’heure de rentrer dans la grande maison. Mais Petit Carré ne peut pas rentrer? Il n’est pas rond comme la porte.
Petit Carré est triste. Il aimerait tellement entrer dans la grande maison. Alors il s’allonge, il se tord, ile se met la tête en bas, il se plie. Mais il n’arrive toujours pas à entrer.
-Soit rond! disent les Petits Ronds. Petit Carré essaie de toutes ses forces.
- Tu dois y croire! disent Les Petits ronds.
- Je suis rond, je suis rond, je suis rond... se répète Petit Carré. Mais rien n’y fait!
- Alors il faut te couper les coins! disent les Petits Ronds.
-Oh non, dit Petit Carré, ça me ferait trop mal! Comment faire? Petit Carré est différent. Il ne sera jamais rond.
Les Petits Ronds se réunissent dans la grande salle. Ils discutent longtemps, très longtemps... Jusqu’au moment où ils comprennent que ce n’est pas Petit Carré qu’il faut changer. C’est la porte!
Et ils découpent quatre petits coins, quatre petits coins de rien du tout.....qui permettent à Petit Carré d’entrer dans la grande maison..... avec tous les Petits Ronds."