Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Bilboquet (2004)

Note moyenne : 4/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
Quatre petits Coins
de rien du tout

Petit Carré aime s'amuser avec ses amis les Petits Ronds. Mais, comment les rejoindre
dans la grande maison ; la porte est ronde !

Jérôme Ruillier est né en 1966 à Madagascar. Il vit au... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par mila0707, le 01 novembre 2012

mila0707
    Petit Carré bleu joue avec ses amis Petits Ronds de toutes les couleurs. Mais, tout à coup, c'est l'heure de rentrer à la maison ! Malheureusement la porte est ronde et Petit Carré ne peut entrer et cela le rend triste car il a beau se plier dans tous les sens, il ne parvient pas rejoindre ses petits copains. Comment trouver une solution ?
    Mon avis : Que dire de cet album ? Je vous le donne en mille… il est… carré ! On pourrait le classer dans les documentaires pour les tout petits, ce que nous appelons les documentaires simplifiés à la médiathèque. On le mettrait alors dans le bac réservé aux notions élémentaires parce qu'il nous parle des formes, les ronds et un carré… mais ce serait ignorer tout un aspect du livre, et pas le moindre à mon avis… Cette petite histoire peut se lire à un second degré, c'est pour ça que nous avons choisi de l'intégrer dans les albums ! Elle nous parle aussi des différences et se pose la question de savoir si elles nous empêchent de vivre ensemble : Petit Carré ne peut rejoindre ses amis Petits Ronds dans leur maison parce que la porte est... ronde ; il a beau faire des pieds et des mains de son corps, rien n'y fait… les Petits Ronds suggèrent alors de lui couper les coins, mais cela lui ferait trop mal. Alors, ils se réunissent et discutent très longtemps avant de trouver enfin la solution idéale : il suffit de découper la porte et d'en faire un carré ! Les illustrations sont des découpages et des collages de formes en papier de couleurs différentes relevées par un contour intérieur, une bordure formée d'un simple trait à la craie ou au crayon. La maison est un morceau de toile plus ou moins grossièrement tissée (tantôt chinée beige aux trames resserrées, tantôt blanche aux trames beaucoup plus espacées, laissant voir la teinte choisie pour le fond sur lequel elle repose). Comme quoi, il arrive parfois qu'un ouvrage très simple, auquel on n'a pas vraiment prêté attention tout en l'ayant eu maintes fois sous les yeux, nous réserve une bien agréable surprise ! Et si nous aussi, nous changions un peu la forme de nos portes ?
    Public : à partir de trois – quatre ans.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Virginie94, le 19 avril 2014

Virginie94
    Un album tout simple avec quelques ronds et un carré. En quelques images, quelques mots, tout est dit : on évoque la différence, la tolérance, le fait de vivre ensemble.
    C'est vraiment un album très très réussi.
    Il y a maintenant une application qui est très interessante aussi.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Moussaron32, le 02 septembre 2013

Moussaron32
    Quelle va être la place de celui qui est différent dans la nouvelle école

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mila0707, le 01 novembre 2012

- Sois rond ! disent les Petits Ronds.
    Petit Carré essaie de toutes ses forces.
    - Tu dois y croire ! disent les Petits Ronds.
    - Je suis rond, je suis rond, je suis rond...
    se répète Petit Carré.
    Mais rien n'y fait !

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par Moussaron32, le 02 septembre 2013

"Petit Carré joue avec ses amis.
    Dring! C’est l’heure de rentrer dans la grande maison. Mais Petit Carré ne peut pas rentrer? Il n’est pas rond comme la porte.
    Petit Carré est triste. Il aimerait tellement entrer dans la grande maison. Alors il s’allonge, il se tord, ile se met la tête en bas, il se plie. Mais il n’arrive toujours pas à entrer.
    -Soit rond! disent les Petits Ronds. Petit Carré essaie de toutes ses forces.
    - Tu dois y croire! disent Les Petits ronds.
    - Je suis rond, je suis rond, je suis rond... se répète Petit Carré. Mais rien n’y fait!
    - Alors il faut te couper les coins! disent les Petits Ronds.
    -Oh non, dit Petit Carré, ça me ferait trop mal! Comment faire? Petit Carré est différent. Il ne sera jamais rond.
    Les Petits Ronds se réunissent dans la grande salle. Ils discutent longtemps, très longtemps... Jusqu’au moment où ils comprennent que ce n’est pas Petit Carré qu’il faut changer. C’est la porte!
    Et ils découpent quatre petits coins, quatre petits coins de rien du tout.....qui permettent à Petit Carré d’entrer dans la grande maison..... avec tous les Petits Ronds."

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par mila0707, le 05 novembre 2012