Saltimbanque Editions (05/10/2017)
Dévorez ce petit livre et abracadabra, transformez-vous en magicien !
Que lire après Un petit magicienVoir plus
Habituellement j'aime les livres d'Edouard Manceau, mais malheureusement pour cette fois je suis déçue...

La couverture est séduisante avec son petit côté rétro, typique de plusieurs livres de l'auteur. Il fait partie de ces livres qu'on aimerait mettre en décoration dans la chambre d'un jeune enfant (en tous cas chez moi!). Les illustrations du livre poursuivent dans la même veine et ça me plait bien. Globalement, les illustrations plaisent aux enfants, elles sont simples mais pas simplistes pour autant, de belles formes, de belles couleur contrastées appliquées sur un fond blanc cassé (à l'image de la couverture).

Le livre est construit entièrement sur double page, le texte d'un côté, puis l'illustration de l'autre. À chaque page on mange quelque chose: un lutin, un camion, des nuages, etc. La police d'écriture est très simple et les caractères sont gros, les mots sont très typiques du vocabulaire d'un enfant, donc ce livre me parait bien adapté pour un enfant qui fait ses tout premiers pas en lecture (même si à l'évidence il est destiné aux plus jeunes).

Les premières pages du livre, nous amènent à penser qu'on a dans les mains un livre qui permet d'apprendre à compter: un petit lutin puis deux petits ours, etc. Mais en fait non, cette logique s'arrête rapidement. Un peu déroutant pour l'enfant de 2-3 ans qui apprend tout juste à compter et pour qui l'adulte a bien appuyé sa lecture sur les nombres au début du livre.

Je ne suis pas contre ce type d'humour, qui bien contraire a le pouvoir de faire rire autant l'adulte que l'enfant. Mais à condition que ce soit bien fait! À la lecture j'ai eu l'impression que l'auteur à ajouté cette dernière page pour tenter de faire rire, ne sachant pas comment finir autrement son histoire. Je n'ai pas compris le rapport avec la choucroute... Alors oui on a mangé sur chacune des pages, mais on a mangé des choses qui n'ont pas rapport avec la magie et l'illustration finale (sauf si je n'ai pas vu une quelconque subtilité...) n'a pas rapport avec la magie non plus...

Alors qu'est-ce que j'explique à mon enfant à la fin du livre? Si au moins cela avait été un drôle de magicien qui utilisait des objets typiques mais qui avait une façon très surprenante de faire ses tours, ok ça aurait été drôle puis le livre aurait permis de développer le vocabulaire en lien avec la magie, mais là non vraiment je n'ai pas compris... ou est-ce le titre qui est mal choisi?

Edouard Manceau nous le dit, pour être un bon magicien, il faut être gourmand.

Alors attention, mesdames et messieurs, vous allez manger, grignoter, bouloter et croquer à tout va.

Nous vous dirions que vous pourrez déguster sans compter mais ce n'est pas le cas.

Avec l'auteur, nous prendrons nos doigts et nous compterons tout ce qui finira dans notre estomac, du camion au petit cheval.

Oui, vous avez bien entendu et nous promettons également une maison au menu.

Cet imagier amusant est un album à compter, certe, vous l'aurez deviné mais aussi un imagier qui nous amusera du vocabulaire, du champs lexical de la gourmandise.

Avec ce vocabulaire, les jeunes lecteurs vont sourire, éprouver, imaginer un galop ou la saveur d'un nuage.

C'est d'une facture simple mais tendre.

L'épreuve finale fera de vous un vrai magicien.

Tentez, vous verrez.