EAN : 9782203025899
KSTR-Casterman (18/01/2012)
2.57/5   7 notes
Deux femmes, chacune dans son monde, s'efforcent d'échapper à la fatalité de leur destinée. Vertige, actrice célèbre et adulée, frôle la noyade dans la piscine de sa villa après avoir consommé trop de drogue ; on l'hospitalise en urgence, in extremis. Adelia de son côté, acrobate surdouée et vedette d'un petit cirque populaire qui ne survit que grâce à elle, rêve de s'affranchir de la lourde emprise que fait peser sur elle le patron de la troupe, Reginaldo ; elle pr... >Voir plus
Que lire après VertigeVoir plus
Je suis très déçue et j'ai l'impression de m'être fait berner par cette bande dessinée qui certes, semblait colorée, mais pour le reste, c'est creux, c'est ennuyeux, c'est déjà vu 1000 fois ailleurs et en plus, je ne suis même pas certaine d'avoir compris la fin.
Deux femmes, deux destins, deux vies qui n'ont pas été choisies. Deux femmes sous emprise, du succès, de la drogue ou d'un homme. Deux femmes qu'on suit dans une logique qui n'est ni temporelle, ni thématique, il y a des rêves, des trips faits sous substance illicite, des hallucinations, des souvenirs.
Au final, le dessin est simpliste, l'histoire est embrouillée, sans originalité et sans grand intérêt.

critiques presse (4)
BDGest
22 février 2012
Maitrisé dans sa construction, même si une certaine baisse de rythme peut se fait sentir dans le dernier quart, cet ouvrage est tout aussi séduisant par sa conception graphique.
Liberation
30 janvier 2012
Le versant heureux de cette tendance au renversement, c’est l’inventivité poétique de Lisa Mandel, qui comme à son habitude trame une histoire à forte cohérence thématique, avançant à coups de microsurprises narratives qui réussissent à faire la peau des logiques les plus banales, pour indiquer d’autres façons de se raconter des histoires.
BDSelection
27 janvier 2012
Vertige est l'une des belles surprises de ce début d'année.[…] Sans lourdeur, mais efficacement, les auteures montrent qu'une forme d'esclavage, en apparence plus raffinée et moins indolore, peut se substituer à une autre.
ActuaBD
24 janvier 2012
Sur un scénario digne des meilleurs mélos hollywoodiens, superbe portrait de femme, également variation du mythe de pygmalion. Lisa Mandel prouve que son inspiration peut s’épanouir dans bien des directions...