Que n'a-t-on pas dit ou écrit sur Nelson Mandela ?
Qui suis-je pour exprimer un ressenti ô combien imparfait après la lecture de ce long ouvrage autobiographique de Madiba ?
De l'enfance dans le Transkei jusqu'à la libération des geôles de l'apartheid, Mandela retrace un parcours de vie dont je veux retenir le ton humble, la pudeur presque qui émane de cette histoire, de son histoire devenue la nôtre.
Je n'avais que 14 ans à la libération de Mandela, l'apartheid était une réalité lointaine pour un jeune adolescent, même si je fredonnais Asimbonanga. Les années suivantes, la lente reconstruction de l'Afrique du Sud, son retour dans le concert des nations m'ont sans doute davantage marqués.
Dans ce long chemin vers la liberté, on ne peut qu'être saisi par le combat de cet homme, son absence de haine ou de ressentiment. Frappé par le caractère de la lutte menée au nom de la liberté et de l'égalité des droits par Mandela et ses compagnons de l'ANC, y compris lorsqu'il fallut se résoudre à recourir à la lutte armée dans les années 60. "Un long chemin vers la liberté" n'est pas un livre d'histoire dans le sens où il n'est pas l'oeuvre d'un historien. Il est en revanche témoignage, l'histoire d'un homme et de son peuple, une histoire où sans cesse Mandela fait part de ses doutes, de ses hésitations, de ses convictions, de sa tristesse aussi lorsqu'il évoque le sacrifice qui fut le sien et celui de tant d'autres combattants de la liberté, laissant de côté une femme, des enfants, une carrière, au nom de valeurs universelles de tolérance, de paix et de liberté.
Eclairant et poignant.
27 ans de prison alors que son seul crime était son désir de liberté pour son peuple. Et pourtant le témoignage de Mandela est sans haine, sans orgueil. Mon Dieu, quelle force, quelle dignité, quelle pudeur... L'exemplarité incarnée.
Je pensais lire le récit d'un calvaire, et c'est pourtant bien un cheminement que Madiba nous propose. Un long chemin vers la liberté...
Je connaissais forcément ce personnage historique de nom mais j'avoue qu'hormis le fait qu'il ait défendu toute sa vie l'abolition de l'Apartheid en Afrique du Sud et qu'il ait passé une grande partie de sa vie en prison, je ne savais finalement que peu de choses de ce grand monsieur que fut Monsieur Mandela.
Une vie faite de luttes et de convictions. Une autobiographie très inspirante et instructive sur l'Histoire de l'Afrique du Sud et sur ce phénomène, à mon avis, peu connu dans ses détails qu'est la ségrégation.
De son enfance au jour de sa dernière libération, Mandela nous narre son histoire et comme il est devenu par la force des choses et bien malgré lui, le symbole d'une valeur qu'il a défendu jusqu'à sa mort : la liberté pour tous, la sienne et celle de son peuple : celui de l'Afrique du Sud.
Une belle leçon d'humanité et une profession de foi pour la Liberté. Long et sinueux mais lumineux chemin vers la liberté que cette autobiographie.
Un bon livre pour découvrir ce personnage éminent de l'histoire, cet homme devenu un symbole de la liberté et de la justice. le découvrir à travers ses propres mots, ce qui donne à cette aubiographie plus d'intimité, plus de chaleur, plus de réalité.

J'ai bien accroché au début sans mal, le milieu aussi était intéressant mais à partir du milieu jusqu'à la fin, la période de sa vie en prison devient très longue. J'ai laissé traîné en longueur ma lecture, ne souhaitant pas non plus l'abandonner car elle est vraiment digne d'intérêt.

Ce fut une lecture qui sort de l'ordinaire pour moi, culturelle et historique, et je suis fière d'avoir lu le livre de Nelson Mandela qui est un des plus grands maîtres de l'histoire, qui mérite d'être connu encore et encore pour ne pas oublier, pour ne pas commettre les mêmes erreurs ou avoir un regard plus lucide quant aux événements politiques actuels.

Ce livre est bouleversant!!!!!!

Mandela nous livre un petit joyau: Sa vie, ses souvenirs d'enfance jusqu'à son premier mandat de président.
J'ai beaucoup apprécié les chapitres où il nous parle de son enfance, de son vrai nom, de son village, sa cultures, son amour pour sa mère....
Ensuite, j'ai adoré lire ses histoires de jeune étudiant. Ces débuts politiques bien-sûr mais aussi ses premier émoi sentimentaux. En lisant ces passages, je l'imaginais me les conter avec ce petit sourire malicieux qu'on lui connaît.
Les chapitres relatifs à ses différents procès, ses début d'avocat sont aussi intéressants, parce qu'on y parle du contexte économique et sociale de l'Afrique du sud. on ressent le climat de l'apartheid.

Ses aventures avec les femmes, sont enrichissantes pour comprendre l'homme. Mandela s'est dédié à une cause, la grande famille de l'Afrique du Sud, au détriment de sa propre famille. Et on sent les regrets d'un homme.

Bien évidemment, les passages les plus émouvants sont ceux du Mandela prisonnier sur cet île, où il opère une véritable mise à nu. Et puis, finalement la libération. A la lecture de ces pages, on ne peut s'empêcher de sourire mais aussi d'être admiratif devant un homme qui a su pardonner à ces bourreaux.

Un très beau témoignage, tout en modestie et en pudeur. Vous serez révoltée, émue et amusé en lisant cet autobiographie.

Ce n'est sans doute pas un monument de littérature, mais ce livre est une ode à la liberté, au combat de Nelson Mandela, à sa conviction inébranlable en l'homme, quelle que soit sa couleur. J'y ai appris quantités de choses et ai découvert un homme.
Mon homme m'a offert ce livre pour noël...je n'étais pas trop emballée surtout face à l'épaisseur du livre...dès les premières pages j'ai été captivée...j'ai pris mon temps pour le lire, plus d'un mois !! j'ai même fait traîner les dernières pages car je redoutais d'arrêter cette "intimité" que je partageais avec Mandela depuis un mois ! c'est bête je sais mais j'ai vraiment le sentiment d'avoir passé du temps avec lui, de le rencontrer...je trouve surtout passionnant de suivre l'évolution de cet homme notamment dans sa manière de penser. de plus le style "coule", du coup on ne voit pas passer les pages...Vous l'avez compris, je recommande vivement ce livre que je vais faire tourner autour de moi !
Il est des êtres humains devant lesquels on ne peut que s'incliner. Révolutionnaire, Prisonnier, Président, quel parcours. Nelson Mandela est né en 1918 dans un village de la province du Cap, au sein du clan Madiba des Thembu, tribu Xhosa. Après des études de droit, il ouvre à Johannesburg l'un des premiers cabinets d'avocats noirs. Pour lutter contre la ségrégation raciale, il rejoint l'ANC (Congrès national africain), dont il deviendra le leader. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid. Difficile de résumer, il faut le lire !
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Dans ce récit autobiographique, Nelson Mandela nous raconte son parcours, de son enfance dans sa tribu, son adolescence et ses études de droits, à son engagement sans faille dans la lutte contre l'apartheid et ses nombreuses années d'emprisonnement.
J'avoue ma presque totale ignorance sur ce sujet et je suis donc ravie d'avoir pu découvrir tant de choses sur ce grand personnage ainsi que sur l'Afrique du Sud et son histoire mouvementée.
J'ai trouvé ce récit vraiment intéressant, très authentique et instructif. Malgré tout j'ai ressenti quelques petites longueurs principalement dues au fait que j'ai toujours du mal avec le côté très politique de ce genre de sujet, ce qui a vit tendance à me perdre.
A noter que la version en livre audio, chez audiolib est une version abrégée, la version complète existe en version papier.

Une lecture nécessaire et forcément engagée, la vie et le parcours d'un grand homme, son combat pour l'égalité et la liberté.
Cette lecture était l'une des plus difficiles que j'ai eues car elle fut longue (758 pages format poche), dense et très détaillée.

Je ne peux bien évidemment pas juger du fond de l'histoire, puisqu'il s'agit de la vie d'un homme.. et quel Homme ! Nelson Mandela a marqué l'Histoire avec un grand H : c'est un modèle de bravoure et de dignité. Il a fait couler beaucoup d'encre, fait l'objet de nombreux documentaires et un film retrace même son existence. Inutile donc de vous le présenter.

Toutefois, je me permettrais de dire quelques mots sur la forme, avec toute l'humilité possible étant donné la grandeur du personnage (et ma petitesse à moi).

Ce qui m'a immédiatement frappée, c'est l'écriture extrêmement fournie et détaillée de Nelson Mandela, surtout quand on sait qu'il a rédigé son livre a posteriori. Tous ces détails sont impressionnants car le travail de mémoire a dû être colossal, mais ils ont l'inconvénient de rendre la lecture plus difficile. La lectrice que j'étais avait du mal à suivre la ligne directrice du roman et les nombreux détails m'ont souvent embrouillés.

J'ai également trouvé que l'écriture était très « masculine » car très factuelle, pudique, presque objective. Mandela ne parle que très peu de ses sentiments. S'il avait été une femme, je pense que les sentiments liés à la séparation avec ses enfants et sa famille auraient été beaucoup plus développés et l'histoire beaucoup plus axée sur le ressenti ; sans parler des questions métaphoriques qu'il elle se poserait (« Suis-je une bonne mère ? » «Mon combat en vaut-il la peine ?» « Quelle est la place de la femme dans ce système ? » etc).

J'ai trouvé cette lecture extrêmement riche et empreinte de philosophie sur le rapport à l'autre et la non violence. C'est un témoignage extraordinaire pour nos historiens et une marque indélébile dans l'histoire. Mon seul regret dans ce livre, c'est qu'il s'arrête juste avant son accession au pouvoir. J'aurai aimé savoir comment il appréhendait ses nouvelles fonctions et ses relations avec ses nouveaux collaborateurs.

Ce que je trouve le plus incroyable, c'est l'idée que j'ai vu le jour dans un monde qui pratiquait l'apartheid. Dans ma tête, il s'agit d'une pratique du siècle dernier (euhhh oui, en fait, c'est ça).

Après avoir refermé « un long chemin vers la liberté », je n'ai eu qu'une envie : me rendre en Afrique du Sud et voyager sur les traces de Nelson Mandela. Voir les township dans lesquels il a habité, m'émouvoir dans la cellule dans laquelle il est resté 18 ans, pleurer devant la beauté des paysages africains. Un jour, peut être..
Lien : http://mademoisellechristell..