Et si Laure Manel voulait nous parler d' Ouessant ? .. non seulement c'est une évidence mais surtout elle le fait merveilleusement bien
Et si l'histoire de la famille Malgorn n'était que le prétexte idéal pour en parler en toute impunité, pour en parler à satiété, pour arpenter le chemin côtier dans un sens puis dans l'autre, pour découvrir les phares de l'île et surtout le Créa'ch ... je vous laisse en juger par vous même .

Il était une fois Adèle Chardon, ouessantine de naissance même si elle n'y a pas remis les pieds depuis ses six ans, elle en a trente trois. Son père vient de mourir , elle ne l'avait pas vu depuis plusieurs années. Quelques lettres dans un carton , de vieilles photos, des objets gardés en souvenir .. elle décide de faire le déplacement à Ouessant, trop de questions se bousculent dans sa tête, il lui faut des réponses. Trop de non-dits, trop de secrets lui ont pourri sa vie il est temps que cela prenne fin. Adèle n'a pas un caractère facile c'est le moins que l'on puisse dire, elle a choisi la solitude, vit pour son travail et fuit tout attachement. pas spécialement sympathique la nana. On se demande de qui elle tient son fichu caractère.mais si on a croisé une fois la route de Marie.on sait. Marie sa grand-mère n'était pas une femme facile, Jean son grand-père filait doux et d'ailleurs sont ils encore en vie ? ..Je vous laisse le découvrir cela et plein d'autres choses.

Cette histoire aurait pu rester très classique voir banale mais il y a Ouessant et tout s'illumine . En tout cas je sais ce qu'il me reste à faire: repartir faire le tour de l' île parce que je ne m'en lasse pas et que rien que pour cela je suis ravie de ma lecture.
Livre audio – Lu par Noémie Bianco : 10h10

Un résumé très alléchant, l'île d'Ouessant et les phares ! Une histoire de secrets de famille, d'omissions et de silences.

Adèle découvre des lettres à la mort de son père, avec qui elle était en froid depuis des années. Dans son enfance il ne fallait pas parler de sa mère, après sa mort, oublier la vie à Ouessant, apprendre à vivre amputée d'une partie de son histoire.

Elle entreprend de se rendre sur l'île pour découvrir si ses grands-parents sont toujours vivants et découvrir pourquoi sa mère est morte jeune, la laissant orpheline.

Plusieurs temporalités alternent pour que l'on puisse découvrir les secrets de cette famille, le pourquoi de l'oubli forcé et pour permettre à Adèle de se réapproprier sa vie et son histoire.

Il y a eu quelques moments que j'ai trouvé un peu longs ou répétitifs mais la narration de Noémie Bianco m'a raccroché et l'intrigue tissée par Laure Manel a fini de m'emporter avec ses personnages tous aussi attachants les uns que les autres !

C'est le premier livre audio de littérature dite blanche que j'apprécie vraiment, jusqu'à présent j'avais plus apprécié les vieux policiers, la SF ou la Fantasy, trouvant le reste pas assez “magique” à l'écoute, l'ennui prenant trop souvent le pas sur l'intérêt.

Merci à L'autrice et la narratrice pour ces moments agréables !

#Cequedisentlessilences #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2023
Ce nouveau roman de Laure Manel est un coup de coeur pour moi.

L'auteure nous emmène à des époques différentes pour donner la clef aux interrogations d'Adèle.

La jeune trentenaire n'a pas d'attache. Elle vit à Paris. Elle est photographe dans l'événementiel. Mais, au décès de son père qu'elle ne fréquente plus, le voile se lève quelque peu sur l'idée que, lorsqu'elle avait 4 ans, le décès de sa mère ne s'est pas passé comme on le lui a dit. Il avait déjà fallu deux ans pour qu'elle découvre grâce à son petit voisin, Olivier, que sa mère était décédée comme des enfants le lui disaient à l'école, alors qu'elle l'imaginait toujours en voyage.

Pour en savoir davantage, Adèle prend le bateau pour le pays de son enfance... Ouessant.

Un secret de famille en cachant un autre, c'est à une véritable reconstitution de l'histoire de ses parents qu'Adèle devra procéder.

Adèle se mettra à la recherche de ses grands-parents maternels. Mais elle ignore s'ils sont toujours en vie. Elle n'a d'autre choix que de retrouver les témoins de l'époque.

Ce roman est très touchant. Les personnages sont extrêmement attachants.

L'île d'Ouessant est quasiment un personnage également. On a l'impression de connaître cette île au sortir de cette lecture. On se prend au jeu de Philippe, l'ornithologue, et on recherche les oiseaux qu'il croise sur l'île.

Et quand Laure Manel évoque en postface les photos magnifiques de Mathieu Rivrin, le lecteur/la lectrice sait que ce sont les mêmes images que l'auteure qu'il/elle a eu dans la tête tout au long de la lecture.

Bon voyage à Ouessant à vous !

Quel plaisir de retrouver la plume de Laure Manel avec ce roman au titre intriguant et qui délivre déjà quelques pistes sur la teneur du livre. On se doute qu'il renfermera un ou plusieurs secrets de famille et ça fait partie de mes thèmes favoris, je sens que je vais me régaler !

Je crois que la magie opère tout de suite, c'est souvent comme ça avec Laure Manel qui nous embarque dans le monde d'Adèle son héroïne qui est désormais la mienne aussi. Adèle est photographe, immortaliser les mariages c'est ce qu'elle fait le plus et elle aime capturer les moments importants. Ce travail en free-lance lui permet d'être libre et de pouvoir choisir et gérer son emploi du temps. Elle vit à Paris avec Lolita, son chat, pas de mari, pas de descendance, son enfance l'a rendue méfiante et elle a peur de s'engager et de s'attacher. Elle a eu des histoires d'amour qui n'ont pas duré. Elle a une meilleure amie avec qui elle partage tout et qui la comprend.

Ce Samedi, alors qu'elle est en pleine séance de travail sur un mariage, dans un manoir de la banlieue Parisienne, Ghyslaine, sa tante, la contacte pour lui annoncer une mauvaise nouvelle, son père est décédé. Bien sûr qu'Adèle est légèrement bouleversée, même si ça fait deux ans qu'elle ne parle plus à son père, d'ailleurs ça fait bien plus longtemps que ça qu'elle a des griefs contre lui, il semble que ce soit depuis toujours, depuis ce moment où, enfant, elle a quitté l'île d'Ouessant avec lui, sans sa mère qui était décédée deux ans plus tôt et dont elle n'en savait rien parce qu'on lui avait caché le décès, lui faisant croire qu'elle était partie en vacances.

Il y a eu ce retour précipité sur le continent, puis Pierre, son père, incapable de s'occuper d'elle qui s'est mis à boire pour oublier. Ghyslaine a bien voulu accueillir Adèle chez elle, sinon elle aurait été placée en famille d'accueil. C'est là que les chemins se sont séparés, Pierre d'un côté, Adèle de l'autre qui a grandi sans son père, sans sa mère, loin de Ouessant où elle n'est plus jamais retournée, parce que ça lui rappelle de trop mauvais souvenirs.

Avec Ghislaine elle vide l'appartement de son père, et quand elle découvre, caché dans un petit cagibi, un carton ou il est écrit « Personnel » Adèle sait qu'elle vient de mettre la main sur quelque chose d'important mais ne doute pas un seul instant que ce carton va chambouler sa vie et lui permettre de découvrir un secret depuis trop longtemps enfoui.

Le retour sur l'île d'Ouessant semble inévitable, c'est un retour aux sources et à ses racines. Adèle ne pourra faire marche arrière, elle est bien décidée à découvrir la vérité sur Nolwenn, sa mère, sur son enfance et elle part à la rencontre de sa grand-mère maternelle qui vit encore sur l'île.

On embarque avec l'autrice sur cette île d'Ouessant et je tombe tout de suis sous le charme des lieux. Laure nous décrit magnifiquement les paysages, la mer, les falaises, le vent et les embruns qui viennent fouetter le visage, j'ai l'impression d'y être. J'ai d'ailleurs visionné la carte auparavant pour être au plus près de l'action ! Je crois que l'île est un personnage à part entière du roman !

On suit le parcours d'Adèle qui au début se cache et ne veut révéler à personne qui elle est, jusqu'au moment ou elle retrouve un ami d'enfance, Olivier, qui va l'aider à prendre contact avec sa grand-mère. Adèle ne lâche rien, malgré les obstacles qui se présentent devant elle, -le plus grand étant sa grand-mère qui, si elle est contente de la retrouver, ne semble pas encline à lui parler de sa mère-. Adèle se rend vite compte que Nolwenn est un sujet tabou et qu'il est difficile de prononcer son prénom. Adèle est mal à l'aise sur l'île, elle la déteste, a hâte de la quitter, rien ne trouve grâce à ses yeux, pourtant, sans qu'elle ne s'en rende vraiment compte, Ouessant prend possession d'elle et se fait aimer, doucement, jusqu'à ce que le manque se fasse sentir.

Et il y a ce secret qui est là et qui empoisonne la vie de ceux qui le connaissent, très peu de personnes en fait, parce qu'à l'époque tout a été parfaitement muselé. La soeur de Nolwenn, (la tante d'Adèle) a quitté l'île ne voulant pas participer à la mascarade. D'autres ont décidé de se taire, on pensait certains décédés, pourtant ils sont en vie et prêt à tout expliquer. L'histoire est pleine de rebondissements mais à aucun moment je me doute de ce qui sera révélé, je commence à comprendre seulement vers la fin, quand Laure a pratiquement tout révélé et je trouve ça super bien ficelé.

Mais il n'y a pas que ce secret en vedette dans ce roman, il y a, en parallèle, une belle histoire d'amour qui se profile pour Adèle qui freine des deux pieds, toujours cette peur de l'abandon, de l'engagement, et si elle osait enfin lâcher prise.

Quel merveilleux roman, c'est un beau coup de coeur pour Adèle que j'apprécie beaucoup et qui m'agace aussi il faut bien l'avouer ! Si j'admire sa persévérance à vouloir découvrir le passé de sa mère et sa propre histoire, je suis parfois un peu désarçonnée par sa façon de réagir mais elle est quand même très attachante. Mon second coup de coeur va à l'île d'Ouessant que je n'ai pas le bonheur de connaître et qui m'enchante dès le départ par son côté sauvage et indomptable, je sens que Laure Manel l'apprécie énormément et elle arrive, grâce à ses descriptions magistrales, à nous transmettre sa passion pour le lieu.

C'est vraiment un très beau livre où tous les ingrédients sont réunis pour une recette parfaite. Les émotions sont là, l'histoire est belle et magique, pleine de suspense et de tendresse, l'île est merveilleuse, les personnages attachants, que demander de plus ? rien, sinon que Laure Manel continue à nous enchanter avec ses merveilleux romans.

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
C'est un coup de coeur !

Quand j'adore un roman, après l'avoir terminé je me pose toujours la question, est-ce un coup de coeur ? Car pour moi il y a une nuance, je peux avoir adoré un roman sans que ça soit un coup de coeur pour autant. Ça en devient un lorsque je suis particulièrement touchée et émue, et ici ça a bel et bien été le cas. Je l'ai été profondément.

Envie d'embarquer pour Ouessant ? Suivez-moi, Laure sait nous captiver avec sa plume vibrante d'humanité et nous décrire les lieux pour lesquels elle s'est documentée mais surtout qu'elle a visités pour mieux s'en imprégner.

Adèle a embarqué sur le Fromveur pour rejoindre l'île qu'elle a quittée enfant, où elle part à la recherche de son passé. Elle est persuadée que, de toute façon, elle ne va pas l'aimer. Alors elle part l'arpenter en cherchant comment aborder sa grand-mère qu'elle n'a jamais revue. Car les lettres qu'elle a découvertes chez son père l'ont persuadée de percer le secret que sa famille a toujours gardé. Et elle espère aussi découvrir ce qui est arrivé à Jean, son grand-père.

J'ai tout aimé dans ce récit, les personnages auxquels je me suis profondément attachée, les lieux bien sûr pour leur proximité même si que je ne les ai réellement qu'entrevus il y a déjà longtemps, les phares, la mer, l'historique de l'île grâce à toute la documentation que Laure a intégré à l'histoire, et cette famille déchirée par les non dits. J'ai aussi aimé la construction de l'intrigue avec ses chapitres courts et ses retours dans le passé. C'est un roman qui ne se lit pas, il se vit.

Il m'a émue, il m'a fait vibrer, c'est un concentré d'amour et de secrets.
Après une de mes dernières lectures (le dernier roman de SOPHIE TAL MEN) qui se passe sur l'ile de Groix, je viens de finir le petit dernier de LAURE MANEL qui se passe sur l'ile de Ouessant. On reste en Bretagne pour mon plus grand plaisir.

J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'histoire d'Adèle, le personnage principale de ce roman, qui décide de retourner sur l'ile de son enfance en espérant y trouver des réponses à ses nombreuses questions, notamment sur la mort de sa mère lorsqu'elle était très jeune.

J'ai aimé ma lecture dès les premières pages, j'ai lu tous les livres de LAURE MANEL. J'adore sa plume.

Dans "ce que disent les silences" les descriptions de paysage magnifiques m'ont transporté aux côtés d'Adèle
.Un très beau roman sur les non-dits, les secrets de famille.

Je me suis attachée à Adèle qui était pleine de sensibilité.

Merci LAURE pour ces agréables heures de lectures.
Célibataire de 33 ans, Adèle Chardon est photographe dans l'événementiel à Paris. Lorsqu'elle apprend la mort brutale de son père, avec qui elle était en froid, elle décide de rejoindre l'île d'Ouessant pour assister aux funérailles. Sur place, elle retrouve sa tante Ghislaine, qui l'a élevée, après que les services sociaux l'ait retirée à l'âge de huit ans à la garde de son père Pierre, qui était devenu alcoolique suite à la mort de sa femme Nolween. La famille vivait à l'époque sur l'île, et l'on a toujours dit à Adèle que sa mère était décédée dans un accident de voiture en allant passer des vacances chez une cousine à Brest. Or, Adèle retrouve dans les affaires de son défunt père, un paquet de lettres de Jean, le père de Nolween, qui l'intriguent. Ses grands-parents avec qui elle n'a jamais plus eu contact, sont-ils encore vivants, vivent-ils encore sur l'île et peuvent-ils lui en apprendre plus sur sa mère dont elle ne garde que de vagues souvenirs?

Laure qui, jusque là avait décidé de ne jamais revenir sur l'île d'Ouessant, ressent vis-à-vis du lieu un mélange de peur et d'aversion mais également une pointe d'espoir et d'impatience car ses racines se trouvent sur cette île et avec elles un mystére autour de la disparition de sa mère. Son enfance brisée par la mort prématurée de celle-ci est à l'origine d'un blocage, d'une impossibilité pour elle de se construire sereinement. Laure, célibataire solitaire, a connu quelques histoires d'amour qui étrangement semblent vouées à l'échec. Elle aime son métier, mais s'y épanouit-elle vraiment ? Là encore il s'agit plutôt d'une sorte d'errance qui lui permet de survivre financièrement. Ce voyage vers Ouessant et vers son enfance tronquée qu'elle a choisi d'oublier, vont lui ouvrir une porte vers la liberté. Au fil des rencontres faites sur cette île, Laure va se confronter à l'histoire de sa famille, mouvementée, profonde, aussi fragmentée que la côte sauvage qu'elle découvre. Laure n'est plus une petite fille que l'on a besoin de protéger de la vérité, et celle-ci va éclater, contre vents et marées, en une succession de secrets bien gardés qui ont jalonné son enfance.

Un jour, je mangerai ma chemise… J'écris cela car contre toute attente, j'ai aimé ce livre en dépit d'un côté « romance » non anticipé. Une histoire d'amour! Je déteste cà, pire j'y suis allergique, je trouve cela (dans les livres pas dans la vraie vie!) inutile, ennuyant, futile… Toutefois l'histoire d'amour qui unie Laure à l'un des personnages du livre n'est pas désagréable. Voilà, je l'ai dit ! Et ce n'est qu'une petite partie de ce récit excellement construit, fluide et d'une richesse inattendue. Ce livre m'a attirée pour plusieurs raisons : le format audio premièrement, le thème des secrets de famille ensuite et l'île d'Ouessant assurèment. Je découvre Laure Manel par ce roman et je dois dire que je me suis laissée entraîner dans ce récit avec un intérêt grandissant. Si le début m'a paru assez long, le style plutôt fade, certainement un effet du décalage avec ce que je lis habituellement, j'avoue que l'intrigue en elle-même m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement, et quel dénouement ! L'atmosphère de non-dits, de secrets lentement dévoilés au sein de cette famille où l'on préfère taire les choses est pesante, envoûtante tout comme l'île d'Ouessant, dont on apprend à connaître la côte sauvage et les coutumes ancestrales des habitants. Ce récit sombre et émouvant acquiert au fil des pages une envergure insoupçonnée.

La voix de Noémie Bianco tient un rôle important dans le succès de mon écoute : j'ai aimé la fragilité de son timbre, accréditant les doutes de l'héroïne, mais aussi la détermination avec laquelle elle décide de parvenir à la vérité quoi qu'il advienne. Sans conteste, un livre idéal pour l'été! Je remercie Audiolib via Netgalley pour cette écoute !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
J'ai adoré écouter ce roman et la douce voix de @noemiebianco m'a transporté à Ouessant dans cet univers brumeux au côté d'Adèle.

L'autrice nous plonge dans un magnifique décor breton grâce à des descriptions parfaites.
Ce roman est plein de sensibilités et de tendresse.

On nous parle d'amour, d'amitié et d'abandon avec subtilité et délicatesse.

J'ai passé un excellent moment.
Ce que disent les silences est avant tout une ode à l'amour sous toutes ses formes.

⛵ L'île d'Ouessant que l'on découvre, apprend à connaître, apprivoise et pour laquelle on tombe littéralement en amour.

🌊 La nature, la beauté de la Bretagne, la mer d'Iroise, les phares, les coutumes, le patrimoine breton, la faune, la beauté des éléments puissants et sauvages qui embrasent le coeur.

⛵ La vérité et la quête de soi pour effacer les secrets qui pèsent sur les coeurs, les non-dits qui empêchent de se construire.

🌊 La famille, les liens du coeur, les liens du sang, les liens que l'on crée par delà le temps.

C'est une histoire douce, tendre et nostalgique à la fois.
De celles qui vous touchent en plein coeur.

De celles dont on aimerait ne pas quitter les personnages.
Et vivre un petit bout de vie avec eux, sur cette île enchanteresse.

Une histoire contée avec sensibilité, émotion, délicatesse.

Une histoire où le passé doit se dévoiler pour permettre au présent d'enfin exister.
Une histoire où l'on vibre avec chacun des personnages dont on se fait des amis de papier.

"Mar kouez en em sav"
"S'il tombe, il se relève", la devise d'Ouessant.

C'est ce que va réaliser Adèle, tomber pour mieux se relever.
Découvrir pour mieux se réinventer.
Comprendre pour mieux se révéler à elle et aux autres.
Enfin être un peu en paix.

Embarquez donc avec Adèle, Olivier, Marie, Jean, Philippe et les autres pour l'île d'Ouessant!

Vous y ferez un beau voyage, tout en humanité.
Cette île, vous n'aurez pas envie de la quitter 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Une histoire de famille, des secrets, des silences du passé... Une belle histoire qui se passe sur l'île d'Ouessant. Des personnages attachants, et des émotions à tout rompre. J'ai apprécié ma lecture du début à la fin. L'amour plus fort que tout le reste !