Laure Manel m'a tout de suite embarquée, avec son héroïne, Adèle, sur l'île d'Ouessant.

Adèle, jeune trentenaire, a bâti sa vie sur des non dits et des secrets autour du décès de sa maman. Elle en veut à cette famille, à cette ile qu'elle juge hostile, elle vit avec la rancoeur qui lui tort le coeur et l'empêche d'avancer dans sa vie. Au décès de son père, elle décide de prendre le taureau par les cornes et de connaître enfin la vérité, afin de retrouver une certaine sérénité. En débarquant sur l'île, elle se rend compte qu'elle a du mal "à démêler le réel de l'imaginaire."

Et puis, la magie d'Ouessant va "agir" sur elle... Elle va pouvoir renouer avec ses grands-parents, tel un "cadeau de la vie." On ressent tellement d'émotions dans leurs échanges. Comment rester insensible lorsque sa grand-mère lui dit enfïn : "Sois fière de tes racines. Tu es des nôtres, tu es une Ouessantine".

L'auteure a fait de nombreuses recherches et j'ai beaucoup appris sur l'île, sur les phares et leurs gardiens.

Je vous invite à embarquer sans tarder pour cette île qui saura vous charmer autant que l'histoire d'Adèle, héroïne extrêmement attachante.
Après de longues années d'absence, Adèle revient à Ouessant, bien décidée à comprendre les secrets de son passé. C'est sans compter sur la rudesse et la détermination des gens de l'île. Elle devra rester plus longtemps que prévu, quitte à tomber amoureuse au passage…

Laure Manel, que je découvre avec ce roman, manie une plume légère et tout en sensibilité. Les descriptions de l'île battue par les vents et de la vie des gardiens de phare me donneraient presque envie de tout plaquer pour aller m'enfermer au Creac'h ou à la Jument! Par contre, il ne se passe pas grand chose: on est souvent dans l'introspection, c'est répétitif et un peu lent.

J'ai pu en profiter en audio grâce à Netgalley France et je dois dire qu'Audiolib n'aurait pas pu choisir une meilleure lectrice pour la narration. La voix de Noémie Bianco est douce et apaisante sans tomber dans la mièvrerie. Elle est parfaite pour ce style de roman! Là où le bât blesse cependant, c'est que l'audio est impitoyable avec les romans au rythme lent. Comme je ne pouvais pas adapter la vitesse de lecture, j'ai décroché parfois vers la fin.

Au final, une écoute agréable dans l'ensemble mais j'en aurais sans doute davantage profité en lecture traditionnelle.
C'est une lecture plutôt agréable, bien que la narratrice m'ait un peu dérangée. Sa voix est bien maîtrisée, mais elle ne correspond pas à mes préférences, ce qui a rendu l'immersion dans l'histoire un peu difficile. L'auteure, passionnée par la Bretagne, transmet son amour pour la région à travers les pages, éveillant en moi l'envie de découvrir Ouessant.

L'intrigue commence avec le décès du père d'Adèle, déclenchant une série de questions. Malgré mon attachement moindre au personnage principal, j'ai été touchée par son voyage émotionnel. Les silences et les secrets qui entourent l'histoire m'ont frustrée.

Bien que les révélations aient manqué de surprise, l'émotion et la passion cachées derrière les mystères m'ont touchée. Adèle, une héroïne froide, peut être difficile à apprécier, mais son attachement à sa mère est authentique. Son ami d'enfance, Olivier, incarne la chaleur et l'amitié.

En résumé, malgré mes réserves quant à la narratrice, j'ai fini par être captivée par l'histoire. Bien que ce livre ne surpasse pas mon coup de coeur précédent, il offre une plongée dans l'histoire d'Adèle, son évolution et ses relations. J'ai apprécié cette lecture, parfaite pour les trajets en voiture.
Ma chronique détaillée :
Lien : https://lesparaversdemillina..
À travers Ce que disent les silences, Laure Manel explore avec justesse et profondeur le poids des secrets familiaux et l'impact de leur transmission de générations en générations. L'autrice connait un grand succès depuis la parution de son premier roman mais je n'avais jusqu'ici jamais sauté le pas.

Et pourquoi je découvre Laure Manel avec ce roman et pas un autre ? A cause de sa thématique bien sûr ! Comme vous le savez déjà les secrets de famille c'est mon péché mignon, et cerise sur le gâteau, l'histoire se déroule en Bretagne, sur la mythique ile d'Ouessant. Deux bonnes raisons de craquer, non ?

Laure Manel nous emmène donc à Ouessant, île qu'elle connait manifestement bien car on s'y croirait tout au long de la lecture et qu'elle nous abreuve des paysages, des anecdotes sur l'île et son phare et c'était très chouette.

Outre le décor breton, j'ai beaucoup aimé la quête d'Adèle, une jeune femme qui a fermé son coeur suite au décès de sa mère Nolwenn et l'abandon de son père, qui a sombré dans l'alcool. Malgré la bienveillance de son oncle et de sa tante, son enfance n'a pas été rose et elle en est ressortie meurtrie.

Un roman qui parle d'amour mais surtout de la famille, des secrets qui font exploser une famille, du poids qu'il représente pour les descendants, dans le cadre fabuleux d'Ouessant où la nature sauvage nous envoûte.

Les chapitres courts et bien rythmés font que ce roman se lit à une vitesse folle, l'écriture de Laure Manel est fluide, les dialogues nombreux et le secret de famille bien gardé m'a beaucoup surprise, je ne m'y attendais pas du tout et il nous rappelle un douloureux combat pour le droit des femmes à disposer de leur corps.

Mais si Adèle a décidé de venir chercher des réponses à ses questions, qu'elle a prévu détester Ouessant et de ne s'attacher à personne, la réalité sera toute autre. Elle va retrouver son ami d'enfance Olivier, enquêter à ses côtés, renouer avec ses grands-parents et son île. Elle va même trouver l'amour !

J'ai apprécié suivre Adèle, son évolution et le fait qu'il y ait 2 temporalités avec l'an 2000 et la quête d'Adèle, et les années 60 et 70 dans le passé de ses parents.

Les derniers chapitres sont très émouvants car les retrouvailles et les liens que nouent l'héroïne avec ses grands-parents sont très beaux.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Quand son père meurt, Adèle se retrouve contrainte à retourner sur l'île de Ouessant. Oui, c'est une contrainte car sans les lettres trouvées chez son père, Adèle n'avait aucunement l'intention de remettre un jour les pieds sur l'île... Mais ces lettres et les mots qu'elles contiennent et taisent l'aimantent vers l'île. Quel est donc ce secret qui entoure la mort de sa mère ? Cette mort qui remonte à si longtemps qu'elle ne garde aucun souvenir de sa mère... Ce secret pourrait-il remettre en question celle qu'elle est aujourd'hui ? Toutes les certitudes sur lesquelles elle a grandi sont-elles aussi fiables que les sables mouvants ?
Adèle en foulant à nouveau le sol de l'île n'est pas au bout de ses surprises... car comme souvent, ouvrir la porte d'un porte c'est ouvrir la boite de Pandore...

Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec les réactions et choix d'Adèle, j'ai été très touchée par son secret et sa nouvelle vie... avec un très gros coup de coeur pour Jean.. il m'a émue aux larmes...

Le problème avec ce roman ( à l'instar de ceux de Sophie Tal Men), c'est qu'il m'a furieusement donné envie d'une virée bretonne !
A la mort de son père, avec lequel elle n'a plus de liens depuis longtemps, Adèle découvre des documents qui la chamboulent. Des pistes pour comprendre la mort de sa mère, un secret qui a toujours été tu dans la famille. Un deuil qu'elle n'a jamais réussi à faire et qui a toujours mis de la distance entre elle et son père. Elle va alors retourner à Ouessant, l'île dont sa mère et sa famille maternelle sont originaires, pour découvrir la vérité.
J'ai bien aimé ce livre. L'intrigue n'est pas très original, mais l'histoire est émouvante, les personnages sont attachants. Bref, une lecture agréable !
Merci à Netgalley et Audiolib pour cette écoute.
Un roman très touchant. Une histoire intriguante de secrets de famille.

Le récit est très bien raconté par la narratrice...on est immergé encore plus dans l'histoire grâce à elle.
Nous voyageons entre passé-present et j'avoue m être un peu perdue par moment.

Le point fort de ce roman, les jolies descriptions faites par Laure Manel qui m ont donné envie de faire ma valise et d'aller visiter l'île pour y découvrir ces merveilleux paysages.

Par contre, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

En bref, une jolie lecture qui vous fera voyager.
🌊Avis lecture🌊
Ce que disent les silences de Laure Manel - Auteur
Editions Michel Lafon
🌷"L'odeur iodée, le sable breton, le bruit de la mer, les couleurs, les sentiers, les maisons aux volets bleus, tout y est, dépaysement garanti. J'ai été envoûtée tant par l'environnement que par l'histoire qui m'a touchée sans oublier la merveilleuse plume de l'auteure. Adèle aussi va être charmée, captivée, aimantée par cette île, par son histoire et par l'histoire de sa famille.
Les chapitres sont courts, les pages se dévorent, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman pétillant que je ne peux que vous conseiller !
Vous n'avez plus qu'à embarquer sur le Fromveur et voguer vers l'île d'Ouessant, Adèle vous y attend pour souffler à vos oreilles sa jolie histoire."🌷
💥Pour lire l'intégralité de ma #chronique RDV sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2023/04/ce-que-disent-les-silences-ecrit-par.html#more
Lien : https://www.leslecturesdelil..
L'auteure explore de manière habile le thème du secret de famille à travers des chapitres courts et une écriture fluide. Dès les premières pages, le lecteur est entraîné dans l'histoire, attiré par l'intrigue qui se dévoile peu à peu. Bien que certains aspects du récit puissent sembler un peu faciles, cela n'altère en rien la qualité de l'ensemble. le mystère entourant le secret familial et la quête sur l'île de Ouessant ajoutent une dimension envoûtante à l'histoire, offrant une lecture riche en émotions et en rebondissements.
Un roman simple à lire et ça fait du bien !
On m'avait décrit ce roman comme un feel good, je ne suis pas sûr que ce soit le descriptif que j'emploierais. "Ce que disent nos silences", c'est à la fois la quête d'une jeune femme pour comprendre ce que son père et ses grands-parents lui ont caché sur la mort de sa mère, c'est un retour aux sources, c'est une quête de Racine pour mieux pouvoir repartir.
Alors bien sûr Ouessant et sauvage, magnifique, surprenante, impressionnante. Presqu'autant qu'Adèle !

Adèle Chardon la bien nommée, qui voudrait tenir le monde à distance, au point d'oublier à quel point l'abandon peut être douloureux... Un nom sur mesure pour une Ouessantine exilée bien malgré elle

J'ai beaucoup aimé ce roman aux parfums d'embruns, parfois galvanisant, souvent triste, toujours beau.
Cette façon qu'a Laure Manel de se jouer des codes "feel good" justement, m'a fait sourire. Après tout, une héroïne qui arrive au milieu de nulle part et se retrouve hésitante entre deux hommes, ce pourrait être un 'trope' classique. Ici, c'est tout sauf ça. Et ça, c'est une superbe surprise.