RÉSUMÉ : Dans cette nouvelle de Laure Manel, nous
faisons la connaissance de Camille, lors d'un concours
équestre. le problème de Camille, c'est qu'elle n'aime
pas l'équitation et les chevaux. Elle va s'épancher sur
son mal être à une inconnue prénommée Rose.

MON AVIS : J'ai lu cette nouvelle de Laure Manel,
car j'avais un petit créneau d'une soirée dans mon
planning de lecture. L'autrice y fait un parallèle entre
deux de ses romans, et il faut avouer que c'est bien
orchestré.
Je ne sais pas si j'ai vu juste, mais pour moi, le titre de
la nouvelle fait référence aux deux jeunes filles qui
doivent prendre leur envol, tel deux papillons.
J'ai déjà lu La mélancolie du Kangourou et cette
nouvelle me donne trop envie de lire La délicatesse du
Homard, car il faut avouer, cette lecture était bien trop
courte à mon goût, mais l'autrice m'a donné l'eau à la
bouche. Donc, je lirai très vite La délicatesse du
Homard.
📜Mon ressenti📜
Une nouvelle pleine de fraicheur comme peuvent l'être les 2 jeunes filles de ce court roman.
En pleins questionnements sur leur présent mais aussi avenir, leur rencontre va changer leur façon de voir la vie et les aider à avancer.
Jolie passerelle pour découvrir l'univers de cette auteure
L'audace des papillons, c'est une très rapide évasion dans le monde équestre. Bien que ce soit recommandé, je n'ai pas lu les autres livres de Laure Manel. Cela ne m'a pas empêché de profiter de sa plume et de la douceur de l'histoire qu'elle nous offre.

Cette nouvelle parle de la rencontre entre une cavalière et une aspirante danseuse. La première rêve de tout, sauf de monter à cheval, alors que la deuxième s'apprête à renoncer à son rêve pour une question budgétaire. Sauf que le destin les a placé sur la même route : chacune influencera l'autre à croire en ses rêves et à ne pas abandonner.
Le message de cette nouvelle est beau. le format nouvelle est parfaitement approprié pour cette pépite.
j'ai lu cette nouvelle juste après avoir lu La délicatesse du homard qui m'avait énormément plu. Effectivement, on retrouve les personnages principaux avec ce qui se dévoilait en fin de roman. Je pense que je vais bientôt lire La mélancolie du kangourou.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Cette très courte nouvelle est le trait d'union entre les deux livres que sont ‘'La délicatesse du homard'' et ‘'La mélancolie du kangourou''.
On y trouve Camille, apparue en fin du premier, et on découvre Rose qui va avoir un rôle majeur dans le second.

Pendant leur rencontre et leurs confidences, lors d'un évènement équestre, elles vont dévoiler leurs souhaits le plus profond. L'audace réside dans le fait d'avouer à son beau-père son désintérêt des chevaux pour Camille, et pour Rose d'entreprendre les premières démarches pour réaliser son rêve : devenir danseuse en accédant à une école privée à Londres.

Comme l'écrit l'auteure en préface, il faut lire ‘'L'audace des papillons'' à la suite de ‘'La délicatesse du homard''. La mélancolie du kangourou peut se lire avant ou après.