Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un joli coup de coeur pour un roman de Laure Manel. Et je pense que mon expérience audio y est pour beaucoup !
On fait la rencontre de Romain : un père qui tente d'élever ses deux enfants seul en jonglant avec son restaurant.
D'un autre côté, Ava est notre figure féminine principale. Elle est belle, gentille et terriblement adorable. Elle est une comédienne.
J'ai beaucoup apprécié ce duo de personnages qui est tout en douceur et en réflexion. Les thématiques abordées sont tellement bien traitées. J'ai fait des tours de voiture en plus tant l'écoute m'a tenue en haleine jusqu'au bout. J'étais bien avec Romain et Ava qui apprennent à se connaitre au fil des minutes.

Laure Manel est une auteure que j'apprécie mais j'ai toujours ce petit "truc" qui me retient et qui ne me fait pas ressentir un coup de coeur. Ici, le petit "truc" a disparu et a laissé place à ce coup de coeur tant attendu !

La plume est délicieuse et truculente, on se régale! On alterne les points de vue entre Ava et Romain dont l'histoire n'est pas facile ni ordinaire mais on se régale. C'est vraiment très agréable à lire et à découvrir.

La lecture faite par Audrey Botbol et Thomas Séraphine est vraiment excellente. Leurs voix nous bercent jusqu'à la dernière minute de ce roman vraiment excellent! J'en garderai un très bon souvenir pendant très longtemps.

Le petit entretien avec Laure Manel est aussi très agréable à découvrir!

A écouter de toute urgence!
Je referme à l'instant la dernière page de ce livre et c'est avec émotion que je vous livre mon retour sur ma lecture.

Tout d'abord, je tiens à remercier @lauremanel pour ces romans. Chaque fois, ces mots m'emportent, me font vivre un moment hors du temps, parfois doux, parfois dur mais toujours authentique. J' aime ces tranches de vies qu'elle nous partage, qu'elle nous peint avec tant d'émotion et de sincérité.

C'est un doux roman à deux voix que nous découvrons ici.

L'histoire de Romain et Alba c'est l'histoire d'un amour imprévisible. Un amour qui nous tombe dessus sans prévenir, qui nous percute, nous transporte.

Romain mène une vie routinière et plutôt terne. Son restaurant et ses enfants sont ses deux seuls préoccupations. Et en dehors de ses enfants, il y a peu de lumière dans sa vie. Un drame à brisé sa vie il y a quatre ans et depuis il survit.

Alba est une comedienne un brin maladroite, qui vit entre les studios d'enregistrement et le théâtre. L'amour n'est pas pour elle. Ou en tout cas, elle n'a pas eu la chance de tomber sur la bonne personne. Sa mère l'a aussi rodé sur un "tous les mêmes".

Quand elle est contacté par Romain d'une manière peu banal, elle croit d' abord à un dragueur invétéré mais sa curiosité l'emporte et elle finit par le rencontrer.

Romain trinballe des casseroles assez encombrantes, il va devoir faire des choix, vivre autrement pour ne plus vivre qu'à moitié.

Ce que je retiens de ma lecture c'est ça "ne pas vivre à moitié". J'aime ces messages plein d'espoir et d'esprit que nous passe #lauremanel dans ce roman.

Un bon roman doit toujours nous faire passer un message percutant !
Dans ce nouveau roman, nous rencontrons Romain, un restaurateur interprété par Thomas Séraphine, et Alba, une comédienne interprétée par Audrey Botbol. Romain est malheureux depuis quatre ans, depuis que Florence, sa femme, est absente de sa vie ainsi que de celle de leurs deux enfants. Son quotidien s'illumine soudainement lorsqu'il rencontre Alba dans un bus. Il cherche à la retrouver et la contacter. La jeune femme va-t-elle se laisser tenter par cet homme mystérieux ? Si son amour semble bien sincère, pourquoi Alba a-t-elle l'impression qu'il lui cache quelque chose de fondamental à leur couple ?

Dès les premiers chapitres, je me suis laissée embarquer dans l'histoire d'Alba et Romain, merveilleusement bien personnifiés par le duo de comédiens. Si je me suis immédiatement attachée à Alba (avec son côté Pierre Richard), Romain me laissait perplexe. D'un côté j'étais attendri par ce père célibataire qui peine à trouver le temps de s'occuper de ses enfants, de son travail et qui pense enfin à lui en rencontrant Alba. Mais de l'autre, on sent que Romain cache un terrible secret. Je me suis fait un million de films pouvant expliquer le comportement suspect de Romain, sans trouver la bonne réponse.

De plus, le fait d'alterner les chapitres avec les points de vue des deux protagonistes, nous immerge à leurs côtés. On connait tout de leurs pensées, leurs sentiments, leurs doutes. Comme eux, nous nous réjouissons, attendrissons, tremblons, pleurons. Les voix de Thomas Séraphine et Audrey Botbol s'accordent à merveille dans cette lecture qui m'a captivée.

Le craquant de la nougatine est un roman frais, drôle, touchant, émouvant. Laure Manel m'a touchée en plein coeur avec ces deux personnages que tout oppose mais que le hasard a fait se croiser. Une belle histoire, sur fond de drame, mais qui reste agréable à lire, voire à dévorer !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
[ le craquant de la nougatine ]
de Laure Manel .
Editions Michel Lafon .
Coup de Coeur .
[ lorsque j'ai rencontré Alba , j'ai pris un rayon de soleil dans la tronche ].
Les Coeurs battants .
Le droit au bonheur .
La peur de l'amour .
De regrets en désespoir.
De joies en peines .
L'histoire d'un amour fou , infini .
D'une passion dévorante .
Une lecture souriante , touchante .
Gourmande et si émouvante .
Débordante de tendresse , sensible .
Comme un tourbillon d'émotions .
Une lecture « bonheur »
[ le coeur a ses raisons qu'on aimerait parfois ignorer ]
A dévorer sans modération .
*coup de coeur*

Ce livre est tout simple mais tellement beau! D'une tendresse et d'une douceur incroyable, avec ses pointes d'humour justement dosées.

Avec une écriture délicate, sans fioritures, simple elle aussi, fluide mais chargée d'émotions, d'empathie, de sensibilité.
Une construction en double narration qui apporte en légèreté tout comme la succession des très courts chapitres qui rythment bien l'histoire.

Une histoire magnifique et bouleversante. Une histoire d'amour, de résilience, qui nous pousse à nous interroger sur notre propre existence et sur nos choix.

Un roman qui se laisse dévorer, tantôt craquant, tantôt fondant et qui laisse un goût de «reviens-y» que je ne saurais que vous conseiller de déguster!
Je viens de tourner la dernière page et c' est à regret que je quitte Alba et Romain et tous les personnages du Craquant de la Nougatine.
J'ai tout aimé dans ce roman, ce qui est écrit et ce qui ne l' est pas... J' ai été touchée surprise, émue, j ai pleuré bien sûr mais j' ai beaucoup souri.
Alors bien sûr un roman de Laure Manel c'est une valeur sûre mais au début j appréhende toujours. Et à chaque fois j'adore ! Que dire de plus. Des personnages attachants et des rebondissements, la résilience en fond et des questions que chacun d entre nous pourrait se poser dans des situations identiques et qui font permettent de se remettre en question. Qu'aurions nous fait à leur place ? C' est ce que j' aime dans ces romans.
Je suis persuadée que toutes les rencontres de la vie ont un sens. Face à un coup dur de la vie l'amenant pas à pas vers un puits sans lumière, Romain, chef cuisinier et papa de deux enfants reprend goût à la vie quand il croise le regard de Alba au détour d'un bus.

Romain va suivre son instinct pour découvrir cette femme et son métier de voix OFF. Mais, quel secret cache-t'il ? Où va leur mener cette relation ?

J'ai adoré ce livre qui fait le succès de Laure Manel, une bonne dose d'amour, un tourbillon d'émotions, des fous rires irrésistibles et de l'humanité ✨

Je continue ma découverte des romans de Laure Manel avec "Le craquant de la nougatine".
Et plus je lis les romans de Laure, plus ça me conforte dans l'idée qu'elle fait partie des autrices à suivre et à ne pas louper.
Chaque roman est différent mais toujours rempli d'émotions.
Difficile de parler du thème de celui-ci sans trop en dévoiler. Mais une question a accompagné ma lecture : "et moi, qu'aurais-je fait?"
Et à travers cette question, on se rend compte de l'empathie qu'on développe pour les personnages. C'est toute la richesse de la plume de Laure, on rentre rapidement dans son univers et on peut s'identifier facilement aux protagonistes. Ils sont vrais et humains.
Du coup, on vibre avec eux et on est tenu en haleine pour connaître le fin mot de l'histoire.
Romain est un homme tout en sensibilité et délicatesse et ça fait du bien de voir aussi ces hommes là dans nos livres.
Bravo Laure et merci pour ces bons moments.
Romain, chef cuisinier déprimé, veuf et père de deux enfants, rencontre Alba.
Il ne résiste pas a l'envie de la retrouver et de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas? Et a-t-il seulement le droit a cette histoire?

J'ai adoré ce roman.
Suivre l'histoire de Romain et d'Alba, même si on sent les secrets de Romain et les doutes d'Alba. Pourront-ils vivre leurs histoires au grand jour?
Les thèmes sont fort le deuil, le regard des autres, la dépression.
La plume de l'autrice décrit des personnages réaliste, attachant, touchant. La plume est fluide, douce, addictive.
Les chapitres sont court ce qui rythme encore plus la lecture.
Je le recommande.
La vie peut nous réserver de bien moches instants mais peut également nous offrir de magnifiques cadeaux.
Romain , au fond du trou depuis l'accident tragique de sa femme tombe sous le charme d'une sublime femme dans le bus.
Il fera tout son possible pour la revoir
Une magnifique histoire d'amour en découlera
Des hauts des bas , mais un final où l'amour triomphe de tout 🥰