AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 1147 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans cette suite, nous retrouvons les personnages de " La mélancolie du Kangourou".
Antoine , veuf depuis la naissance de Lou, sa fille et Rose qui élève celle-ci depuis sa ,naissance.
Ils forment à présent une belle petite famille et vont s'installer à la montagne avec Hermance, la grand-mère d'Antoine, dans son chalet qu'elle habite depuis de nombreuses années.
On pourrait croire que le bonheur va s'installer pour longtemps.
Antoine va de nouveau être frappé par le destin. C'est sans compter sur le sourire de ses fées : Rose et Lou. La lumière et le côté de Rose sont exceptionnels. Elle tire sa force de la maladie qu'elle a eue étant enfant. Chaque moment heureux est précieux.
Les personnages sont très attachants.
Laure Manel arrive à me raconter des histoires de vie qui font que j'ai eu très envie de retrouver le livre chaque jour.
Beaucoup de sujets surgissent dans le roman comme l'amour, l'amitié, la famille, l'amitié, le deuil.
J'ai beaucoup admiré le couple d'Antoine et de Rose dans les épreuves : l'esprit de décision d'Antoine et l'aide positive que lui apporte Rose.
Une très, très belle lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          530
Vu le coup de coeur de "La mélancolie du kangourou", j'ai enchaîné immédiatement avec "Le sourire des fées".

Le démarrage a été un peu mou pour moi. La vie a radicalement changé pour Antoine, Rose et Lou. Trois-quatre années se sont écoulées. Lou a quasiment 8 ans. La montagne est belle. On est un peu dans le quotidien, qui se déroule sans fausse note.

Mais au bout de 50 pages, un "retour" (dont je ne dirai pas plus) va enfin me permettre de soutenir mon attention.

Les événements de la vie vont se succéder dans un décor sublime, bien planté par l'auteure. Sans oublier l'éducation de Lou à l'écologie face à la fonte des glaciers.

Jusqu'à ce jour où une nouvelle peu réjouissante va m'accrocher à ma lecture jusqu'au bout.

Ce roman aborde des thèmes que je ne peux pas évoquer ici sans dévoiler l'intrigue. Ce sont des thèmes résolument actuels et difficiles. Des thèmes qui peuvent susciter le débat, mais qui ont une place très importante dans la littérature contemporaine. Celle-ci a un rôle capital pour faire évoluer les mentalités voire les lois de certains pays, parfois rétrogrades à certains égards.

Ce roman m'a bouleversée. C'est la première fois que je pleurais autant sans savoir me reprendre depuis "Juste avant le bonheur". Alors, de grâce, débarrassons nous de cette étiquette stupide de littérature "feel good" pour une littérature contemporaine qui évoque les vraies réalités sans les édulcorer !!!!!!










Commenter  J’apprécie          250
Chère Laure,
.
Difficile pour moi de savoir où commencer quand tout tourbillonne encore dans ma tête, quand tes personnages sont toujours présents dans mon esprit, quand toutes les émotions vécues persistent et n'en finissent pas de me faire vibrer l'âme et le coeur.
.
Livre après livre, tu ne cesses de me surprendre et là encore, alors que je croyais savoir comment tout allait se passer, tu m'as emmenée là où je ne m'attendais pas, ne me laissant pas m'accrocher à mes certitudes, me forçant à sortir de ma zone de confort, me demandant d'affronter l'inacceptable, acceptant ce flot de sensations, de pensées et m'entrainant sur des versants dont j'étais persuadé qu'ils étaient insurmontables pour moi.
.
Donc que te dire, sinon qu'une fois encore ce fut un bonheur de te lire, que j'aime toujours autant ton écriture, et cette façon que tu as de saisir les instants du quotidien pour en faire des moments exceptionnels. Car c'est là où tu excelles, nous faire percevoir la signification de chaque geste, nous faire prendre conscience du sens réel de chaque mot, nous démontrer que le plus simple recèle la plus grande richesse, nous demander de prendre conscience de notre essentiel.
.
Ce livre c'est un chemin magnifique parsemé de petits bonheurs esséminés là ou là pour qui sait les voir, c'est la nature qui apaise, qui émerveille, c'est le temps qui s'écoule comme une douce mélodie, ce sont les victoires nécessaires et les défaites qu'il faut accepter, ce sont les choix qu'il faut entendre, ce sont les décisions prises pour notre bien-être, c'est l'amour véritable, la vie dans ce qu'elle a de plus positif.
.
Ce livre beau et touchant, c'est celui écrit par une fée, il ne peut en être autrement !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          150
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

😍C'est au salon du livre de Limoges que j'ai pu croiser Laure Manel (enfin !!) et qu'elle m'a gentiment dédicacé son roman😍

Cela faisait un petit moment que celui-ci me faisait de l'oeil après avoir lu "La mélancolie du kangourou" et je n'ai pas été déçue du tout.

👨‍👩‍👧Les chapitres ont défilé très vite et beaucoup de larmes ont coulé. Ce livre est un condensé d'émotions, de courage, d'amour aussi car il en faut pour surmonter certaines épreuves. Et nos amoureux vont avoir à combattre la plus terrible !
Les années défilent et cette famille est heureuse trop heureuse, aucun petit nuage à l'horizon. 👨‍👩‍👧
😨Mais j'ai senti au travers de ces premiers chapitres, l'angoisse d'un orage menaçant. Je me disais "c'est trop beau, il va y avoir un truc pas cool" et bing quand le premier éclair tombe, ça fait mal mais ainsi va la vie. Mais au deuxième là c'est trop !!! J'ai senti mon coeur exploser et mes larmes ont coulé jusqu'à la fin... Trop de sentiments confondus face à l'inévitable.... 😭
Je ne peux en dire plus, au risque de spoiler l'histoire, mais ce roman je l'ai dévoré jusqu'à tard dans la nuit et que mon compagnon m'a surpris en train de renifler et demander un câlin....💏

🌟Une lecture très émouvante, une écriture au plus près de la vie🌟

🧚‍♂️Il faut parfois des fées pour voir la vie en couleurs car la vie est courte et nous ne sommes pas immortels🧚‍♀️
Commenter  J’apprécie          120
Avant toute chose on ne se moque pas s'il vous plait. Pourquoi ? Parce qu'il m'a fallut le prologue plus le chapitre un pour que la lumière décide de s'allumer dans ma tête. de quoi nous parle-t-elle me direz vous ? Eh bien des personnages de Rose, Lou et Antoine. Çà y est vous voyez où je veux en venir? La mélancolie du Kangourou cette histoire si émouvante. Eh bien nous retrouvons nos deux protagonistes bien loin de Paris et avec Lou cette petite poucinette tellement mignonne qu'elle vous redonnera le sourire. Dès que j'ai remis de suite les personnages en place dans mon esprit, je me suis pris un vague d'émotion. Et c'est là aussi où j'ai signé pour ma frustration. Je lis le livre au moment même où je rédige ces mots et d'ici hum 3h je devrais mettre fin à ma lecture, je sais tout bonnement que je n'aurais pas fini de lire ce livre qui semble déjà prometteur... Au secours!!

Dès le début l'auteure nous replonge directement dans ce lien si fort qui les unit tout les trois. On ressent cet amour inconditionnel les uns envers les autres. Et la pureté de Lou, son innocence et sa douceur est telle que l'auteure mes nos émotions en émoi dès les premiers passage avec cette demoiselle. Bon comme je m'y attendais l'émotion arrive très vite chapitre 4 et je suis déjà armée de ma boite de mouchoirs, les yeux rougies... je suis mal barrée je le sens bien.

Je peux vous dire qu'encore une fois Laure Manel est à la hauteur des émotions qu'elle nous fait ressentir et dont elle a le secret. J'ai pris un immense plaisir à retrouver Antoine, Lou et Rose. Lou a tellement grandit ( normal en même temps on reste pas enfant indéfiniment), elle affirme son caractère et se sent parfois démuni face à ces adultes qui ne lui disent pas tous. Même si c'est pour la protéger, celle ci ne le voit pas de cet oeil. L'auteure n'épargne pas Antoine dans cette deuxième partie de vie. Dans la mélancolie du kangourou, il avait déjà extrêmement souffert à cause de la perte de Raphaëlle. L'auteure ne l'a à nouveau pas épargné. Mais en même temps cela nous apprend aussi la vie, la vraie. C'est facile de se dire j'ai déjà souffert une fois, je ne peux plus souffrir. Mais par moment. Pour une personne. Allez savoir pourquoi. La vie s'acharne sur elle... Comme ci elle avait besoin d'un bouc émissaire. En général c'est toujours une personne serviable, bah oui sinon ça ne serai pas drôle voyons. Malheureusement je sais de quoi je parle. Plus les pages défilent, plus on ressent les sentiments des personnages. La colère de Lou, mais aussi sont désespoir face à l'annonce que lui fait son père. Les tensions, la colère de Antoine face à ce qu'il lui est annoncé, mais aussi ( au début en tout cas) au retour de son frère Arnaud, il y a aussi et surtout la joie, l'amour dans ce chalet que Lou appel le chalet du Bonheur. Rose avec sa force de vie, mais aussi sa joie permet d'aller tous ça . Mais même les personnes les plus forte non telle pas des moments de faiblesse et de doute? Elle aussi n'aurait elle pas besoin que l'on soit la pour elle face à tous ce qui se passe. 

La plume de l'auteure nous rend encore une fois bien accro à cette histoire. Il nous en devient impossible de poser le livre. On veut savoir ce qui va arriver pour cette famille. Quelles sont les étapes qu'ils vont devoir traverser de nouveau, que réserve l'avenir à Antoine ? J"aime la douceur dans laquelle la plume nous plonge, car malgré celle ci, l'auteure n'hésite pas  à aborder des sujets importants, à nous montrer les combats que l'on peut être amener à vivre. Oui je peux dire encore une fois que Laure Manel m'a happé dans ses filets et que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Mais ce n'est guère étonnant étant donné que j'avais un méga gros coup de coeur pour la mélancolie du kangourou qui parle de ces protagonistes également. 

Une lecture qui se fait accompagné d'une boite de mouchoir car les émotions sont au rendez vous. On a envie de rentrer dans le livre et de prendre les personnages un à un dans nos bras et de leur dire ne vous inquiétez pas tout va bien se passer. 

Voilà ce que représente pour moi ce livre. Une gros bulle de douceur avec une grosse dose de réalité. C'est le secret même de la plume de Laure Manel réussir à émouvoir son lecteur avec des sujets qui pourrait aussi bien être notre vie que celle de nos proches et de nous montrer que rien n'est insurmontable. Oui on a l'impression que l'on n'y arrivera jamais, mais avec du soutien, de l'entraide et du caractère on peut y arriver. le secret? La volonté! Oui il y aura des jours plus dure que d'autre pour Antoine mais il faut s'accrocher.

Je ne vous parlerai pas du sujet principal du milieu du livre je dirais car je vous spoilerai trop de chose et je trouve ça dommage de vous prendre ce que moi j'ai ressenti pendant la lecture. Ce n'est pas toujours évident de rester fort surtout dans ce genre de situation. On a tendance à vouloir baisser les bras surtout quand tout devient noir comme cela. C'est un double combat, celui qu'il même et celui contre nous même. On ne doit pas se laisser prendre par la noirceur de nos pensée. le psychologique joue beaucoup, mais je sais à quel point par moment on ne souhaite juste que poser les armes et partir dans un souffle de vent. Lâcher prise, ne plus rien ressentir sous toutes les formes possible. 

Je remercie beaucoup les éditions Michel Lafon pour ce service presse qui une fois de plus m'a mis k.o émotionnellement parlant. Merci à Laure Manel pour ses messages qu'elle sait nous glisser à travers ses ouvrages. Elle nous pousse à aller plus loin, à nous battre pour nous, pour la vie, pour la chance que l'on a. Comme Rose, elle nous pousse à voir le verre à moitié plein.
Lien : https://litteraire35.wordpre..
Commenter  J’apprécie          90
Encore un coup de coeur!!!!!!!

Quel bonheur de retrouver le trio Antoine-Rose et Lou. Quel bonheur de retrouver cette petite merveille de Lou et de la voir grandir jusqu'à ses 18 ans. Quel bonheur de retrouver Rose amoureuse d'Antoine.
Antoine est un passionné et ça se voit, ça se sent, au point ou il transmet cette passion à Rose et à Lou.
Je suis passée par toutes les émotions avec cette lecture. Elle apporte du baume au coeur mais avant d'en arriver la on passe bien sur par les bas de la vie et donc la tristesse et les pleurs. Je ne vais pas en dire plus sinon je risque de spoiler en parlant de cette passion, de ce trio et de cette vie. Laure Manel est VRAIMENT mon auteure coup de coeur. Toutes ces lectures me plaisent et c'est un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          80
BOULEVERSANT ! COUP DE COEUR ! ❤

La mélancolie du kangourou, c'est l'histoire d'un drame vécu par Antoine lorsqu'il perd sa femme Raphaëlle alors qu'elle donne naissance à leur petite fille Lou... Il va en vouloir à la terre entière de ne pas le laisser pour mort devant l'effroyable absence de celle qu'il aime tant. Aidé par sa propre mère, Antoine va embaucher Rose une jeune étudiante pétillante et pleine de vie pour s'occuper du nourrisson...

Dans le sourire des fées, on retrouve ces trois personnages, dont Lou qui a bien grandi. Ils vivent en harmonie, dans ce chalet du bonheur, aux côtés d'Hermance. Entre sourires mesurés et nostalgie, ils ont retrouvés un semblant de sérénité dans leur cocon... mais il se pourrait bien que tout bascule à nouveau.

Le kangourou m'avait profondément émue et chamboulée. Alors ces retrouvailles avec Antoine, Rose et Lou, je les attendais avec impatience. Mais à la fois il me paraissait difficile de faire aussi bien avec une suite, je craignais la déception...
Eh bien, le sourire des fées m'a totalement bouleversée et transportée ! Une fois de plus, j'ai été touchée en plein coeur. ❤

Ces deux romans sont des rendez-vous de la mort et de la vie. Des émotions profondes et sincères. Des mots portés par une douceur incroyable et des personnages terriblements touchants.

Difficile de vous parler de cette suite sans vous en dévoiler le sujet principal. Sachez que si vous avez aimé le kangourou, vous serez sans doute conquis.
Le sourire des fées c'est de l'amour sous toutes ses formes, d'une telle puissance qu'il permet de faire face à la douleur. C'est la beauté des instants du quotidien, entre douceur et réalité. Une ode à la vie, à la famille, à l'amour, à la nature.
Une palette d'émotions incroyables vous attend...
Préparez les mouchoirs... mais c'est beau !

Antoine, Rose, Lou, Hermance... je ne vous oublierai jamais. 💫

La plume de Laure Manel qui me transporte et m'émeut tant. J'ai si hâte de lire le craquant de la nougatine, même si je vais probablement attendre la sortie poche !

Vous aimez cette auteure? Vous avez lu cette duologie? Conquis(es)? 😇



Commenter  J’apprécie          72
Ce roman est la suite de la mélancolie du kangourou , que j'avais déjà aimée.
Ma chère Laure,
Ce roman est d'une beauté, chaque roman est un plaisir à lire, à dévorer, Laure tu as ce don de nous fait passé de belles émotions, qu'elles soit tristes ou joyeuses.
C'est un livre plein de petits bonheurs, mais c'est les yeux remplis de larmes que j'ai refermée ce livre, je ne pas trop en dire au risque de spoiler, mais ayant discuté avec Laure elle comprendra, tu est la première à avoir mon ressenti.
Chère Laure continue de nous transmette tes histoires, continue de nous écrire de belles choses, car la vie est faite de petits bonheur et tu est l'un d'eux.
Commenter  J’apprécie          60
Mon avis :
Si je n'avais qu'un mot pour qualifier ce roman, j'utiliserai celui d'émotion. Je suis passée, au fil des pages, par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, tellement l'auteure nous entraîne au coeur de cette famille si tendre et des sentiments si forts qui animent leur quotidien.
Les liens du sang s'entremêlent aux liens du coeur où chacun continue à trouver sa place, aux côtés d'Hermance qui regarde avec délice évoluer cette petite famille.
Pourtant, la vie est plus que jamais décidée à leur en faire voir de toutes les couleurs, comme s'ils n'avaient pas le droit de profiter une fois pour toutes de leur bonheur.
Les personnages sont formidablement attendrissants, Rose dans son rôle de fée qui veille sur tout son petit monde avec toute la fragilité qui peut la caractériser par moments, Lou qui grandit dans cet environnement aimant jusqu'au moment où l'adolescence et ses incompréhensions bouleversent son quotidien, Antoine, enfin, qui a laissé derrière lui le syndrome du kangourou pour s'épanouir et revenir à ses premières amours.
Une histoire d'amour, de famille, de solidarité, de fraternité.
Une plume qui nous cueille pas à pas, nous enveloppant de sa douceur mais sans que cela empêche l'auteure d'aborder des sujets graves et des situations d'une rare tristesse. Pourtant, l'amour, toujours aussi présent, leur permet de faire front ensemble et dans toutes les situations que l'existence décidera de mettre sur leur chemin.
Une merveille que je ne peux que vous recommander très chaleureusement 😉.
Commenter  J’apprécie          50
Je retrouve Rose, Antoine, Lou, Hermance et ceux qui les entourent. Je ne sais que dire trop d'émotion, un sujet difficile à décrire, expliquer, mais des leçons de vie à chaque page, de l'amour, de la douceur, des lien visible ou invisible si fort et expliquer avec une telle justesse bravo…
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (2970) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *}