Je ne savais pas que ce roman était une suite. Cela ne m'a pas vraiment gênée, les premiers chapitres font un état des lieux bien suffisant. Peut-être que avoir lu le premier livre, cela dit, peut enrichir cette lecture.
Une lecture d'été pour journée de voyage, un livre qu'on peut ouvrir et refermer après quelques pages sans craindre d'être perdue, sans sensation de manque.
Pendant la première partie du livre, les années de la petite famille s'enchainent sans élément marquant, et je me suis demandé où l'auteur voulait en venir, lecture pas désagréable, mais un peu plate, manquant de sel.
Et puis d'un seul coup, un évènement évoqué dans le prologue survient qui remet en cause cette vie bien réglée, et l'auteure va en profiter pour aborder quelques thèmes très actuels d'une façon que j'ai appréciée

En résumé, une lecture lente à démarrer, mais dont la fin sait aborder de façon sensible et émouvante certains accidents de la vie.

Et pour finir, bon mois d'aout à toutes et tous, et beaucoup moins de présence de ma part sur ce site pendant quelques semaines.
Laure manel nous épaté encore une fois dans ce livre " le sourire des fées ". On arrive à se mettre dans la peau des personnages très rapidement , malgré quelques petites choses que je trouve décevante sur la fin.
En revanche , l'écriture de ce roman est réussi , nos yeux scintille de bonheur pour cette jolie famille a la lecture de ce livre.
Je me souviens avoir été bien embarquée l'an dernier dans la mélancolie du kangourou, je l'ai été à nouveau pour cette suite ! Beaucoup d'émotions qui me rappellent également l'écriture sensible, fluide et posée d'Agnès LEDIG. Un roman qui prend aux tripes, on se met forcément à un moment où un autre à la place des personnages, tantôt Rose, tantôt Antoine ..n'ayons pas peur d'essuyer quelques larmes !
Ici, ma lecture n'a pas été de tout repos mais j'en sors agréablement surprise. Ce roman a été un roman en deux temps pour moi. Dans un premier temps, je ne comprenais pas trop les volontés de l'auteure. Je ne comprenais pas vraiment où j'étais emmenée, où j'allais arriver. Puis, finalement, j'ai pris ce roman comme l'auteure me le proposait : j'ai savouré les petits moments de vie que Laure Manel a décidé de mettre en avant.

On fait la rencontre de Hermance, Rose, Antoine & Lou. Ce sont des personnages que les fans de l'auteure ont déjà pu rencontrer dans le roman la mélancolie du kangourou. Je vous rassure, ne le sachant pas, j'ai lu ce roman avant de lire l'autre (qui attend sagement dans ma PAL) et j'ai pu comprendre l'histoire sans aucun problème.

Les personnages principaux sont très bons. J'ai énormément aimé les différentes psychologies que l'on rencontre. Lou est une enfant qui grandit au fil des pages. C'est vraiment une petite fille pleine de vie. Hermance est la grand-mère d'Antoine et l'arrière-grand-mère de Lou. Rose est la compagne d'Antoine et la belle-mère de Lou. Ces quatre personnages vivent ensemble et cela fait plaisir à lire. La vie dans « le chalet du bonheur » est pleine de surprise. On a d'autres personnages que l'on rencontre au fil des chapitres. J'ai aimé faire la rencontre des amis d'Antoine et de Rose, de la famille d'Antoine, de ses beaux-parents, de son frère mais aussi de ses parents. On se retrouve dans une histoire familiale qui est belle et pleine de poésie.

Ma petite préférence reste pour le personnage de Rose que j'ai aimé voir évoluer en tant que personne mais aussi dans son couple avec Antoine. C'est une femme extrêmement belle physiquement et intérieurement. Elle reste la bonté et la gentillesse. Tout ce que j'aime chez mes personnages féminins principaux.

La manière dont l'auteure nous apporte les thématiques dans cette intrigue est assez singulière mais très appréciable. En effet, on a des chapitres courts qui se focalisent sur une petite chose simple de la vie. Ainsi, on va pouvoir découvrir la fabuleuse tarte aux pommes d'Hermance, les randonnées d'Antoine, la fougue de Lou, cette petite fille pleine de vie ainsi que Rose et sa sagesse à toute épreuve. Les chapitres courts, s'intéressants aux petites choses qui remplissent notre quotidien m'ont beaucoup fait penser à Philippe Delerm et à la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. J'ai beaucoup apprécié cette idée d'apprécier et de savourer l'instant présent. J'aime retrouver cette thématique dans mes lectures.

Le seul « problème » que j'ai rencontré durant ma découverte du nouveau roman de Laure Manel, c'est cette explosion d'émotions. Pour moi, c'était un peu de trop. On va crescendo dans des événements qui font mal, qui ne sont pas annonciateurs de bonnes choses et j'ai eu cette impression que ça ne s'arrêterait jamais. J'ai eu les larmes aux yeux, j'ai eu la boule d'émotions coincée dans la gorge. Premier gros événement triste, j'étais en train de lire en me disant « tu peux gérer Pauline, souffle, ça va aller » et j'ai continué et là, on me remet un événement compliqué à gérer, et encore un. J'ai eu cette sensation de tomber dans un puits sans fond. Clairement, on est obligé d'avoir le coeur gros et de lire ce roman avec toutes ces émotions qui nous assaillent. Ça reste vraiment un point de vue personnel : je n'ai pas l'habitude d'avoir des romans qui font pleurer entre les mains. Sauf si vous êtes inhumain, vous verserez forcément votre petite larmichette. Ce n'est pas une mauvaise chose, ça m'ouvre de nouvelles perspectives dans mes lectures mais être chamboulé comme ça, c'est très compliqué pour moi.

Il ne faut pas se leurrer, le roman de Laure Manel est bon, ce n'est pas mon préféré mais sa plume me plait toujours autant. Elle est belle, poétique et nous emmène tellement facilement dans l'univers proposé. C'est déstabilisant mais tellement grisant.

En définitive, même si ce roman m'a bousculée, je reste surprise par ce que j'ai pu lire et découvrir. Malgré ce trop-plein d'événement pour moi, je reste heureuse d'avoir découvrir le sourire des fées et je lirai la mélancolie du kangourou sans aucun doute.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Une magnifique histoire d'amour à la fois familiale et amicale. La force de cette famille est placée au sein de l'amour. Tout est rendu possible même dans les moments les plus difficiles. Laure Manel a l'art et la manière de nous faire rencontrer et apprécier ses personnages avec douceur et tendresse. Un roman émouvant !
Ce roman est la suite de la mélancolie du kangourou, qui fut un vrai coup de coeur
Quel plaisir de revoir tous les personnages auxquels on s'est attaché et voir ce qu'ils sont devenus même si j'aurai bien aimé une autre fin à ce roman
Sortez les mouchoirs en lisant ce roman !
Après La mélancolie du kangourou, que j'avais trouvé d'une tendresse et d'une douceur très agréable, j'étais ravie à l'idée de retrouver Antoine, Rose et la petite Lou dans leur nouvelle vie.

Lou a bien grandi puisqu'elle a 8 ans au début de l'histoire. 200 pages plus tard, elle a 16 ans.
Autant vous dire que les 200 premières pages voient défiler les saisons, les années, dans une succession de fêtes de Noël et d'étés qui donne un peu le tourbillon !
On y traverse pêle-mêle : l'ambiance glaciale au retour du frère dépressif, l'éloignement avec la bande de copains parisiens, un secret d'Hermance, les reproches d'Antoine vis à vis de son père, l'animosité des ex-beaux-parents envers Rose ... Et d'autres choses que je ne préfère pas vous spoiler.

C'est décousu, on n'arrive pas à voir le puzzle de l'histoire se construire, on ne sait pas trop où l'autrice veut nous emmener. C'est déstabilisant, mais comme l'écriture est fluide et que la tendresse pour les personnages est déjà acquise grâce à l'opus précédent, ça passe quand même.

L'histoire s'enclenche réellement autour de la moitié du livre. Et là, c'est parti pour un tourbillon d'émotions intenses. C'est tout simplement bouleversant. Laure Manel aborde des sujets difficiles (je ne peux pas trop en dire) avec justesse et délicatesse et nous livre de très belles leçons de vie. On retrouve pleinement notre trio, sa complicité, l'amour qui transperce les pages. C'est affreusement triste. C'est douloureusement beau.

Cela n'éclaire pas pour autant les 200 premières pages qui resteront décousues pour moi. Les faits de la première partie ne sont pas réutilisés dans la seconde (ou très peu).
Mais du roman, on retiendra surtout les 150 dernières pages, celles qui portent toute l'émotion et finalement toute l'histoire. Âmes sensibles, armez vous de votre plus belle boîte de mouchoirs.
On attends fatalement beaucoup d'une suite, surtout quand il s'agit de celle de « La mélancolie du Kangourou » !

Pari remporté avec brio par Laure Manel, qui ose ici traiter d'un sujet extrêmement difficile.

De l'émotion, toujours, beaucoup mais toujours avec ce même positivisme propre à l'auteure.
Quel bonheur d'avoir retrouvé Antoine, Rose et Lou. On les retrouve donc dans leur nouvelle vie à 3 avec Hermance la grand mère d'Antoine.
J'ai bien aimé cette lecture (c'est la suite de son livre « La mélancolie du kangourou »). Comme les autres livres de Laure MANEL, les personnages sont toujours aussi attachant et l'écriture est toujours aussi fluide et facile à lire.

J'ai trouvé le début du livre un peu long : je m'explique : on suit juste le quotidien de la petite famille et les années passent et il ne se passe pas grand chose. Jusqu'au jour où un événement va bouleverser leur quotidien. L'histoire bouge un peu plus et après quel final! Une fin rempli d'amour et très bouleversante!

Si vous êtes à la recherche de lecture simple sans prise de tête, je vous conseille vraiment les livres de Laure MANEL.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir lu "La mélancolie du kangourou" il y a déjà un bon moment... (ça passe vite), j'étais ravie de retrouver Antoine, Rose et Lou. Des personnages auxquels je m'étais attachée.

Ça fait du bien de les voir heureux, surtout Antoine et Lou après la perte de Raphaëlle au moment de la naissance de Lou. Heureusement, ils ont rencontré Rose, c'est un vrai rayon de soleil cette femme.

Quelques années ont passées et c'est à la montagne qu'ils ont choisi de s'installer, aux côtés d'Hermance, la grand-mère d'Antoine et la complicité qu'ils ont tous les quatre est très belle.

Ce roman se déroule sur une période de 10 ans, Lou d'abord petite fille passe par l'adolescence avant de devenir une jeune femme.

Je ne peux pas vous parler du thème du roman sinon ce serait du spoil mais je peux vous dire que l'histoire est bouleversante et magnifique en même temps !

J'ai adoré et j'ai versé quelques larmes...