Amélie a tout pour être heureuse, elle est marié à Sylvain son amour d'adolescence et ils ont un petit garçon sauf que le cancer va s'inviter dans le corps d'Amélie qu'elle vas combattre avec l'aide d'un traitement mais sa vie vas être chambouler.

Amélie est un personnage lambda avec une vie normal en faite l'histoire est banal car elle parle d'une jeune femme qui à tout un mari, un enfant, un job et une maison comme beaucoup de personne même le cancer qui est une maladie très répandu et présente dans l'histoire mais l'auteure a su mettre les bons mots pour faire passer un bon moment aux lecteurs.

Par contre, personnellement, j'ai eu un peu de mal avec certains choix que Amélie vas faire en faite j'aurais voulu qu'elle soit plus déterminer et plus forte après je peux comprendre qu'elle vas être perdu car elle vas se retrouvé seule pour la première fois.

C'est une histoire en deux temps, le premier est l'histoire d'Amélie sur sa vie au présent et puis il y a une partie au passé qui sont des flash back sur l'accouchement et les premiers signes du cancer d'Amélie par contre se sont des chapitres très court surtout les flash back du coup j'avais qu'une envie c'était de savoir où la vie d'Amélie allait l'emmener et l'histoire défile très vite.

Au final, j'ai adoré après je fini ce livre avec une impression de manque pour moi c'était trop lisse et trop ordinaire mais j'adore énormément la plume de l'auteure.

Lien : https://www.lecturelle.over-..
Amélie mène en apparence une vie parfaite : elle a un mari et un fils qu'elle aime, une jolie maison, un métier qu'elle adore et des amis présents. Elle est en pleine rémission et bien décidée à profiter pleinement de sa vie. Mais peut-on réellement reprendre normalement le cours de sa vie après une telle épreuve ?
À la suite d'une longue période de remise en question, Amélie apportera de nombreux changements à sa vie pour lui donner un nouveau souffle.

Un livre doux et fort à la fois, qui s'intéresse à un sujet de plus en plus prégnant dans notre société : celui des violence obstétricales et gynécologiques. L'auteure en parle avec beaucoup de justesse, et nous apporte une grande touche personnelle qui émeut.

Laure Manel décortique la complexité des étapes d'une reconstruction. « On a tous nos dominos qui s'entraînent les uns les autres. Il y en a des noirs et des qu'on aurait vraiment pas voulu vivre. Mais, après tout, que sait-on de ce qu'ils nous réservent ? »

Les personnages sont attachants et ce livre nous apporte en bonus un beau voyage au coeur des paysages bretons.
Je découvre l'autrice avec ce roman et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié ma lecture !
Je suis très sensible aux thèmes abordés car je me suis retrouvée dans cette histoire.
L'autrice parle de violences obstétricales, de l'amour véritable, des couples qui s'essoufflent, de la solitude suite à un divorce, etc. Je suis passée par ces étapes et je reconnais la justesse des propos. J'aurais aimé lire ce livre lors des moments difficiles suite à mon propre divorce.
L'héroïne m'a touchée. le personnage est très bien construit. Nous la suivons sur deux temporalités. Lors de la découverte de sa maladie et du processus de guérison, mais également au moment présent alors qu'elle se rend compte qu'elle n'aime plus son mari.
Je pense cependant que ce roman est davantage adressé à des jeunes femmes dans la trentaine. Au vu des thèmes abordés, je ne suis pas sûre que cela parlera aux plus jeunes.
Il n'y a pas une intrigue de fou. Nous suivons simplement le cheminement de vie d'Amélie. Et franchement j'ai adoré ! Je lirai avec grand plaisir d'autres romans de l'autrice.
Amélie nous apporte une belle leçon de vie. Je pense que tout dans ce livre donne à réfléchir. Il est rempli d'émotions, de choix, de doutes, d'amour, de tristesse.. d'un condensé qui se regroupe et qui nous montre ce qu'est la vie. Parce que oui, Laure Manel à travers cette écrit, nous montre une vie qui aurait pu être prise et qui du coup Amélie va décider de se redonner. J'ai totalement compris sa façon de réagir, et j'ai eu mal parfois pour ce qui va lui arriver. Avoir un entourage comme le sien, est ce qu'il y a de plus beau, surtout lorsqu'on traverse le genre d'épreuves qu'elle a dû affronter et aussi d'accepter les choix qu'elle a fait par la suite.
Jacques qu'on a mis sur son chemin, un cadeau tombé du ciel.
J'ai vraiment apprécié le fait de voir une femme forte, combattante, faire des choix et affronter toutes les tornades de sa vie. C'était vraiment une lecture simple avec une écriture fluide.
Bien entendu le sujet est touchant avec Amélie qui tente de redonner du sens à sa vie après être passée par un terrible accouchement et la maladie qui la suit
Mais je n'ai pas été emballée malgré cette bouleversante histoire … un peu trop de clichés à mon goût, l'histoire est prévisible … la lecture reste fluide mais pour une fois je n'ai pas été emportée par la plume de l'auteure
Intense, fort et lumineux.

Nous rencontrons Amélie, mariée à son amour de jeunesse Sylvain et maman de Victor, elle fait le job de ses rêves et semble avoir une vie épanouie. D'autant plus, qu'elle remporte une victoire sur la maladie mais il y a un bémol. Après cette longue épreuve, elle veut croquer la vie à pleines dents alors, elle va faire des choix et va changer son quotidien avec force, détermination et courage.

Une fois de plus, je me suis laissée captiver par la douce plume addictive et emplie de subtilités de Laure.
Dans ce récit, l'auteure découpe les chapitres où elle y alterne deux temporalités, le passé où Amélie nous évoque la découverte de sa maladie et le présent où elle nous narre son quotidien et souhaite changer de vie, ce qui est très audacieux de la part de Laure puisque le lecteur suit la reconstruction d'Amélie.
L'auteure dénonce des thématiques fortes comme la violence obstétricale et gynécologique. C'est un sujet un peu tabou en littérature néanmoins, Laure sait le maîtriser et avec beaucoup de délicatesse et de subtilités. Elle nous parle également de renouveau, de reconstruction et de vie de couple... le lecteur s'y retrouve, se questionne et s'identifie.
Quant aux personnages, vous rencontrerez un joli panel. Ils sont tout simplement authentiques et attachants.
Une histoire forte et percutante, emplie d'espoir.
J'ai adoré cette lecture qui m'a profondément touchée et qui ne me laisse pas indifférente.

Merci Laure pour ce joli condensé d'émotions.
C'est avec plaisir que je vous invite à glisser ce roman lumineux entre vos mains.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Dans ce roman, je me suis sentie totalement immergée en Bretagne. le cadre fait rêver : un bon bol d'air frais garanti!🌊
Les chapitres sont courts et la double temporalité ajoute un rythme indéniable à l'histoire, on ne la lâche plus!

"Les dominos de la vie" met en avant les violences gynéco/médicales tout en remerciant le personnel soignant. En tant qu'étudiante en médecine, évidemment que je me sens d'autant plus touchée et hébétée devant ce genre d'histoires qui sont basées sur de vrais témoignages.✨

En plus de tout ça, Amélie, personnage autour duquel tourne l'histoire, est touchante au possible. Son parcours de combattante est impressionnant et donnerait les frissons à n'importe qui ici. Elle est résiliante, pleine de ressources et surtout, elle cherche à donner un nouveau sens à sa vie après ce qu'elle a dû endurer. 🥺
La vie d'Amélie est faite de dominos, qui tomberont un par un et représenteront son parcours de vie.
Alors, elle fera face à des choix difficiles, des choix qui impliqueront de nombreux changements pour elle et sa famille mais qui seront nécessaires à son envie de vivre la vie à pleines dents.💭

J'avoue avoir été moins emballée par la fin de l'histoire, plus centrée sur les histoires de coeur que sur la psychologie du personnage.
Pour autant, c'est une lecture parfaite pour l'été, sur la plage. Elle regorge d'émotions, et nous fait du bien. ✨💙
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier roman de cette autrice que je lis et sans doute pas le dernier.

J'ai été touchée au coeur par ce roman.

Amélie a été malade. Jeune maman, elle a compris l'urgence de vivre maintenant. Sa vie pourrait paraître idéale à beaucoup car elle coche toutes les cases mais elle va avoir le courage de faire voler en éclats ce quotidien tiède.

Une histoire de courage et de résilience touchante et émouvante mais jamais larmoyante ou triste.

Certains ou certaines diront que l'histoire n'est pas originale… c'est vrai, mais il y a des livres comme ça, qui vous touchent car ils résonnent en vous.
A de si nombreuses reprises que cela en devenait troublant, j'ai eu l'impression qu'Amelie, c'était moi. (Oui, je ne suis pas Flaubert 🤣🤣🤣)

Une écriture délicate, sensible et juste.
Des personnages attachants.
Une belle évocation de la Bretagne.
Une peinture juste de la maladie et de ses angoisses qui touchera en plein coeur ceux qui ont déjà souffert. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas un roman plombant qui parlerait non stop de la maladie. C'est un roman sur la vie.

Un gros coup de coeur pour moi.

Une jolie pépite. Je vois que l'autrice a écrit de nombreux livres, j'ai peut-être trouvé un filon pour filer la métaphore 😊
Amélie passe une IRM qui l'inquiète beaucoup, mais l'examen révèle qu'elle est guérie. Elle en est immédiatement soulagée. Elle est architecte d'intérieur et maman d'un petit Victor, quatre ans. Elle est heureuse avec son mari Sylvain. le récit alterne le présent et des flashbacks qui racontent le parcours médical de la jeune femme. Elle a eu un accouchement très difficile suivi d'un cancer gynécologique deux ans plus tard. La joie de sa guérison ne dure pas, elle prend rapidement conscience que quelque chose cloche dans sa vie qu'elle trouve trop fade. Elle s'interroge et veut vivre LE grand amour. Entourée de ses amis elle décide peu à peu de changer de vie. Elle s'entend bien avec son mari, mais veut plus et finit par le quitter.

J'ai un avis mitigé sur ce roman, sans doute à cause de la vive antipathie que m'inspire Amélie, pour moi elle n'est qu'une femme égoïste et capricieuse qui fait sa crise d'adolescence à retardement et se montre irresponsable. Elle quitte son mari pour une raison futile sans prendre en compte l'intérêt de son enfant. Lorsque son mari la prie de quitter leur maison, elle s'offusque, de même quand son nouvel amour l'abandonne elle en fait un drame, ce qui démontre son égoïsme. Je ne vois pas du tout en Amélie une héroïne positive.

J'ai apprécié les descriptions des paysages bretons et les autres personnages, en particulier Loïc et Jacques. Ce dernier a une évolution intéressante, qui va dans le bon sens. le style ne m'a pas particulièrement accrochée. Je n'ai pas retrouvé la fraîcheur et le côté positif que j'attends des romans feel good. C'est un livre vite lu et vite oublié dont il y a peu à dire. Dans la version audio, il est lu en partie par l'auteure (pour les flashbacks) et en partie par Fanny Arditi qui sont toutes deux excellentes.

La thématique principale est l'urgence de vivre, la besoin de changement après une maladie qui aurait pu être mortelle. La vision qu'Amélie a de l'amour ne me paraît pas réaliste, elle recherche le prince charmant. Ce genre d'attente est déjà naïf chez une adolescente, mais chez une mère de famille c'est plutôt navrant. J'ai lu plusieurs avis qui disent que ce livre n'est pas le meilleur de l'auteure, aussi je ne manquerai pas de lui redonner une chance. Ce roman est loin d'être mauvais, mais je l'ai trouvé très banal et peu intéressant. Les personnages manquent aussi de profondeur. Ce livre ne m'a pas du tout touchée et je n'ai ressenti aucune empathie pour Amélie.

#LesDominosdelavie #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Amélie, jeune trentenaire, architecte d'intérieur, mariée à son amour de jeunesse et a un petit garçon, Victor. Il y a quelques années, le cancer est entré dans sa vie et elle est enfin guérie. Amélie peut enfin espérer vivre, ne plus avoir peur d'une rechute mais en apprenant cette nouvelle, c'est sa vie qui bascule.
Amélie a envie de vivre, de mordre la vie à pleine dents et son quotidien lui paraît bien morne, tout comme sa vie de couple. Pour la jeune femme, l'heure du changement est arrivé. Malgré la peur, il est temps pour Amélie d'oser !

Troisième roman que je lis de Laure Manel, et quel roman !
J'ai ouvert ce livre, sans relire le résumé, et j'ai découvert une Amélie touchante dont l'alternance entre le présent et les flash-backs nous aide à comprendre ce qui se passe dans sa tête et dans son corps.
L'autrice aborde dans ce roman la maladie et brise un tabou : les violences obstétricales et je peux vous dire que lorsque j'ai lu ces passages j'ai eu le ventre serré et n'ai pu m'empêcher de penser à l'une de mes amies qui a vécu la même chose. J'espère sincèrement que ce roman aidera des femmes ayant elles aussi connu ces violences et qui en gardent encore les séquelles.
J'ai aimé suivre Amélie dans cette quête de renaissance et de renouveau dans cette Bretagne que j'aime tant.
Un roman émouvant, réaliste et plein d'espoir.