Critique de gill

"La science-fiction naît avec le XIX° siècle quand le monde occidental plonge dans la société industrielle. C'est en Europe qu'elle trouve en premier un terrain d'expression, d'abord dans les voyages émerveillés de Jules Verne, puis dans le Darwinisme socialiste d'Herbert George Wells, avant d'investir les États-Unis où elle deviendra rapidement un genre littéraire, dont le sujet de prédilection, malgré un imaginaire omniprésent, est l'homme dans la société".
En ouvrant par ces mots son ouvrage consacré à la science-fiction, Stéphane Manfredo, le place, délibérément, dans un axe tourné vers l'homme, "l'homme qui peut tout".
Richement illustré par de nombreux dessins, de multiples photos, des couvertures d'ouvrages et de revues originales, ce brillant essai, où l'on croise des grands noms d'auteurs classiques ou modernes - comme ceux de Jules Verne, HG Wells,Robert Silverberg, Douglas Adams et de tant d'autres - est un livre intelligent qui scrute la science-fiction d'une manière un peu différente et nous fait redécouvrir des titres anciens que l'on a plaisir à se remémorer pour de futures lectures.