Alice prépare une thèse sur les thanatopracteurs. C'est à cette occasion qu'elle croise Sylvain, qu'elle va suivre pendant plusieurs mois. Sylvain, incapable de surmonter un deuil, dont la vie tourne autour des parfums.
L'intrigue de ce roman peut sentir le déjà-vu par certains aspects, et notamment quand on pense qu'Alice est bien là pour sortir Sylvain de sa carapace. Pourtant, le contexte est vraiment original et l'autrice déploie son histoire avec beaucoup de délicatesse. L'originalité vient aussi des personnages, en particulier de Sylvain, qui, au delà du désespoir dont il ne peut se répartir, cache un secret.
Difficile de ne pas s'attacher à la pétillante Alice et au sombre Sylvain, tant leur duo fonctionne à merveille.
Côté narration (puisque je l'ai écouté), j'ai beaucoup aimé la voix de Sophie Frison, un brin espiègle, qui retranscrit parfaitement l'univers du roman, faisant tour à tour preuve de légèreté ou de gravité quand l'intrigue l'exige.
Au final, le parfum des cendres est un joli roman, plein de sensibilité qui malgré son style délicat, laisse une empreinte à celui qui l'a lu.
La thanatopraxie, un sujet bien délicat pour un premier roman... Pourtant, Marie Manguez a fait ce choix, celui de nous faire découvrir ce métier méconnu mais indispensable, des femmes et des hommes qui laissent à nos proches un soupçon de vie pour leur dernier voyage, accompagnent les familles dans leur deuil. C'est le choix  de vie de Sylvain Bragonard, lui qui ne vit plus vraiment depuis un drame survenu quinze ans plus tôt. Mort en dedans, son enveloppe corporelle est pourtant toujours vivante, alors chaque jour avec délicatesse il côtoie la mort avec pour point d'honneur la solitude. Sylvain met un supplément d'âme dans sa pratique, à travers les odeurs, il les fait vivre encore un peu, avec l'envie de figer ce parfum pour l'éternité. Alice va le bousculer pour comprendre ce que cache son comportement. L'arrivée d'Alice thésarde, jeune femme pétillante ne se projetant pas dans le futur et venue l'observer va mettre à mal l'équilibre précaire du thanatopracteur.

J'ai profondément aimé Sylvain, cet homme singulier pour qui les odeurs sont toute sa vie, sa raison d'être! Alice pétillante a finalement manqué un peu de profondeur à mon goût mais son rôle est essentiel pour bousculer cet homme! le duo fonctionne vraiment bien. Les sens sont mis en exergue dans ce roman, l'odorat, le goût et l'ouïe sont au coeur de cette histoire. Malgré la mort omniprésente au fil des pages, elle passe au second plan, ce qu'on retient, c'est les hommes et femmes qui ont vécu et ce roman est empli de vie, d'espoir. A travers Sylvain c'est toute une palette de sensation que l'autrice nous offre parsemée d' envolées lyriques, en parallèle la plume est plus classique, moderne avec des touches d'humour un brin sarcastique qui m'a beaucoup plu.

Une découverte surprenante et singulière que j'ai adoré et qui a su me toucher! Bon public, je n'ai pas deviné le drame touchant Sylvain ni la raison de son comportement et j'avoue avoir été agréablement surprise par ce dénouement qui termine cette histoire en apothéose! Ce roman ne fait pas l'unanimité et je vous invite donc à vous faire votre propre avis mais je vous le conseille vivement!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Partons à la découverte d'un métier méconnu : celui de thanatopracteur. Sylvain Bragonnard exerce ce métier avec un sens du devoir exemplaire. Alice, jeune étudiante décide de le suivre durant un petit bout de temps pour étudier son métier qui est le sujet de sa thèse. Elle va devoir se confronter au mutisme et au caractère brut de Sylvain, et réussir à le faire s'ouvrir au monde tout en délicatesse.
Un roman qui aiguise tous les sens grâce aux descriptions olfactives très réussies, qui rappellerait presque "le parfum" de Suskind.
Une petite pépite à lire sans modération.
le Parfum des cendres de Marie Mangez, magnifiquement lu par Sophie Frison. Sylvain exerce la mystérieuse profession d'embaumeur et est capable à partir d'une simple odeur de cerner n'importe quelle personnalité. Son chemin va croiser celui d'Alice une jeune thésarde qui se passionne pour le métier d'embaumeur. Une intense complicité va alors naitre entre eux et ouvrir un chapitre imprévu de leur vie ! Un livre addictif, un page turner!
Même si, après avoir lu la 4e de couverture, j'avoue avoir eu la réaction suivante : « Oh la la, un thanatopracteur !!! Oh non, je peux pas lire ça, ça va être déprimant » et même un peu celle-ci : « Ah non, au secours, pas encore un livre sur la mort !!! ». Je vous arrête tout de suite, et vous assure que j'ai beaucoup ri (même si l'humour est parfois grinçant, les réparties sont souvent très marrantes) en lisant « Le parfum des cendres », et j'ai eu du mal à me détacher de ma lecture grâce à deux personnages principaux hauts en couleurs !

Elle, c'est Alice. C'est une fille bavarde, expansive et pleine d'énergie. Elle a presque 30 ans (ou déjà, je ne sais plus), mais elle continue une thèse car elle cherche sa voie. Pour se faire, elle va faire des stages de quelques mois chez des thanatopracteurs. [Alors lorsqu'elle arrive pour son stage chez Sylvain Bragonard, un thanatopracteur complètement mutique, et qui a l'air agacé par sa présence, Alice va essayer de voir si c'est une façade ou s'il est toujours comme ça. ] Et cette fois-ci, elle est très intriguée par Sylvain Bragonard. Il est plutôt jeune, mais complètement mutique. Il embellit les morts, mais il a une gestuelle très particulière, car en plus de les toucher, il « hume » les défunts. Alice, intriguée par ce comportement étrange, va essayer d'en savoir plus sur lui, sur sa vie, et sur ce qui l'a amené à faire ce métier…

C'est aussi un livre qui fait titiller les sens, surtout, l'odorat et l'ouïe, mais pas que.
Et comme annoncé dans le titre, il y a des clins d'oeil au livre « Le parfum » de Suskind.
L'écriture est très habile, je trouve, avec beaucoup d'implications du lecteur. J'ai adoré la façon dont l'autrice nous mène en bateau, de temps en temps, pour nous montrer un élément auquel on ne s'attend pas du tout. Il y a des répliques savoureuses !
C'est très réussi ! Un coup de coeur pour moi !
Sylvain Bragonard a le pouvoir de cerner n'importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, il exerce ce don quotidiennement dans son métier d'embaumeur, il est capable, par son analyse des parfums de dresser le portrait des morts dont il prend soin. C'est un homme de trente-sept ans taiseux et bourru qui est plus à l'aise dans le monde des morts que dans celui des vivants. Tout le contraire d'Alice une jeune femme qui a choisi les thanatopracteurs comme sujet de thèse. Au contact de Sylvain, qu'elle surnomme le Picasso du nez, elle va découvrir le monde des odeurs et tenter de percer le mystère de cet homme qui s'est réfugié dans ce métier depuis un accident qui a bouleversé sa vie quinze ans plus tôt.

Ce roman mérite la prime de l'originalité. L'auteure a eu l'audace de mettre en scène un embaumeur et a réussi l'exploit de nous offrir un roman d'une absolue beauté, d'une grande poésie. Elle dépeint un artiste qui traite les corps avec respect et délicatesse, le roman est centré sur la personnalité et l'histoire de Sylvain, un homme raide et solitaire que la rencontre avec Alice, pétillante et curieuse, va libérer d'un secret qui lui pèse depuis des années. Ce roman n'est absolument pas sombre, les morts sur lesquels Sylvain exerce son art ne sont que des corps, l'auteure ne s'étale jamais sur leur vie, sur les circonstances de leur mort. Leurs familles ne sont évoquées que pour décrire leurs réactions reconnaissantes face au travail effectué par Sylvain.

L'écriture est sensorielle et fluide, le ton est juste, la narration efficace nous met face à un secret complètement imprévisible. Il n'y a rien de macabre dans ce délicieux roman, il serait dommage que son sujet fasse fuir les lecteurs. Un premier roman audacieux et très bien maîtrisé.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Je n'en dirai pas plus que la quatrième de couverture, c'est tendre, super bien écrit, pas morbide pour un sou malgré la profession de Sylvain, les personnages très attachants . Je n'ai pas pu le poser tant la lecture est fluide et l'histoire prenante. Je ne connaissais rien sur cette profession et j'ai trouvé les passages où Sylvain s'occupe des morts très tendres et tellement respectueux . J'aimerais qu'on s'occupe de mon corps de cette façon...(bon, pas tout de suite bien sûr, j'ai encore beaucoup de livres dans ma pal!).
Le parfum des cendres est le premier roman de Marie Mangez, par ailleurs doctorante en anthropologie. le résumé m'a rendue curieuse et évidemment je me le suis procuré. Dans une rentrée littéraire de septembre 2021 assez lourde, plombante et axée sur la famille – notamment le père – un roman qui me semblait plus gai – ahahah gai, je ris, parce que vous allez me prendre pour une cinglée lorsque vous découvrirez de quoi ça parle, mais je suis habituée à ce que l'on m'appelle la psychopathe, alors…

Alice fait une thèse sur les thanatopracteurs. Pas sur la thanatopraxie, sur les thanatopracteurs. Et elle arrive en stage chez Sylvain Bragonard. le trentenaire se dit que ce stage va être long, même le son du crayons sur le bloc-notes d'Alice l'exaspère. Se rendant compte que sa présence doit se faire la moins visible possible, Alice se tait, regarde et prend des notes en rentrant chez elle. Elle observe Sylvain Bragonard restaurer les corps, leur redonner un semblant de vie pour que les proches aient un dernier souvenir apaisé de leurs morts. Il se débrouille bien mieux que certains autres qu'elle a suivis, mais Sylvain Bragonard, lui, ne dit rien. Il sent les corps, retrouve avec leur odeur ce qui faisait l'essence même de leur vie. le jasmin, la bergamote, le papier parcheminé.

Alice sent, elle aussi, mais dans son corps, que Sylvain Bragonard ne va pas bien. Et en effet, c'est le cas. Il y a quinze ans, il est comme mort. Il a tiré un trait sur un avenir tout tracé de nez chez un célèbre parfumeur, il a réduit ses visites à sa famille au strict minimum et il se noie dans le travail. Alice, avec sa curiosité, ses playlists improbables à plein volume dans le fourgon du thanatopracteur et ses invitations à boire un verre après le travail, attaquent petit à petit les murailles qui entourent Sylvain, les démons qui le poursuivent et le secret qui le bouffe de l'intérieur.

Personnellement, j'ai vraiment apprécié le parfum des cendres. J'ai trouvé cette histoire positive et bienvenue après avoir lu des romans déprimants. C'est une histoire agréable à lire. On cherche à découvrir le secret de Sylvain, même si on se doute de ce qui est arrivé quinze ans auparavant dans sa vie, mais ce qui est intéressant, c'est de savoir pourquoi cela a eu un tel impact, quel est le rouage qui s'est grippé. Et ça j'ai bien aimé. Je me suis laissée porter par l'histoire et ça m'a fait du bien.

Néanmoins, gros bémol qui vous fera peut-être changer d'avis sur mon avis : j'ai prêté le parfum des cendres à une de mes collègues déprimée par ses lectures. Elle me l'a rendu en me disant l'avoir abandonné rapidement, peu séduite par l'histoire et déçue par l'écriture banale. Elle a préféré un autre roman dont je vous parlerai prochainement. Pas du tout joyeux et pas du tout optimiste. Teasing de ouf…
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Superbe livre, à la fois sur le métier de thanatopracteur et sur le deuil. Deux des choses qui font de nous des humains : cette humanité dont on fait preuve pour nos morts, cette volonté qu'ils outrepassent cette mort dont on ne veut pas. le thanatopracteur nous aide à la laisser nous prendre nos amis/parents en rendant le mort plus "vivant".
L'histoire de Sylvain et Alice, une rencontre, est comme un choc, un électrochoc...
A lire/écouter sans modération !
Une intrigue atypique entre une étudiante, Alice, qui effectue une thèse en accompagnant un thanatopracteur, Sylvain Bragonard. L'homme est taiseux, mystérieux, fermé à double tour et bien plus à l'aise avec les morts dont il s'occupe, qu'avec les vivants. Il possède un don particulier, un sens olfactif très développé qui semble lui permettre de tout deviner rien qu'à l'odeur des choses et des gens. Au fil de ses observations, Alice découvrira qu'il porte un mystère. Une étrange relation naîtra entre cette jeune fille pleine de vie, et Sylvain Bragonard qui semble ne plus faire partie du monde des vivants.

C'est une histoire originale, prenante dès le premier chapitre (dès la première phrase), une belle rencontre entre deux personnages savoureux et des dialogues au couteau. Marie Mangez propose une écriture sensible, engagée, avec beaucoup de passage lumineux qui emporte l'admiration.
À lire, si vous voulez vous dépayser dans un univers tout à fait particulier.