Alix Senator est une bande dessinée écrite par Jacques Martin et Valérie Mangin et dessinée par Thierry Demarez parue en 2022. le thème qu'elle aborde est la quête de l'Atlantide par Alix. C'est un ouvrage historique d'aventure.
La saga débute à Rome en l'an 9 avant notre ère. L'empereur Auguste est alors tout-puissant et Alix est un sénateur âgé de plus de 50 ans. En quête de l'Atlantide, Alix et les siens se dirigent vers l'archipel de Théra. Là, gisent les sombres vestiges des temples du Minotaure déjà exploré dans sa jeunesse par le sénateur. Hélas, pris dans une tempête, le bateau d'Alix doit se réfugier sur une île de pirates. Assoiffé de richesses, leur chef a bien l'intention d'aller piller les trésors du dieu cannibale. Mais, c'est sans compter le mal tapi dans l'antre du Minotaure : les perles de feu incrustées dans ses murs ont toujours puni les profanateurs.
Les graphismes sont réalistes avec des traits du visage très expressifs. Les lignes sont fines dans l'ensemble même si durant les scènes de violence, les traits deviennent plus épais. Les personnages principaux sont Alix et ses compagnons de voyage. Après la tempête, en arrivant sur l'île des pirates, ils vont manger de la nourriture avec des soporifiques qui vont les endormir. Les pirates vont les emprisonner mais ils vont réussir à s'enfuir et à aller dans le temple du Minotaure. Les pilleurs vont se faire tuer par des indigènes et Alix pourra rentrer chez lui.

Nous trouvons que c'est un bon livre. L'histoire est pertinente et il y a un bon déroulement des actions. On ne s'est pas senti perdues dans l'histoire malgré le fait que ce soit le tome 13. Cet ouvrage nous permet d'en apprendre davantage sur l'Antiquité ainsi que sur les manières de vivre. Nous avons été agréablement surprises car nous avions des à priori sur la continuité de la saga et également à propos du thème.
La couverture est dans des couleurs froides, Alix est imposant, au premier plan. Au second plan, on peut voir le temple du Minotaure avec les compagnons d'Alix qui paraissent obnubilés par la grandeur de la statue du Minotaure.
Nous la conseillerions fortement, c'est une bande destinée qui peut se lire à tout âge.

Dans l'ensemble, cet ouvrage nous a beaucoup plu. L'histoire comme les graphismes sont d'une grande qualité. La continuité des livres est bien respectée. La lecture est rapide sans problèmes particuliers de compréhension. Il est très sympathique de lire ce livre pour les personnes s'intéressant à l'Antiquité. Nous le conseillons fortement.
Flavie