AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 16 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
BD HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Difficile de bien suivre donc bien critiquer un tome d'"Alix Senator" sorti en avril 2022 qui fait suite à un tome d'"Alix" tout court sorti en novembre 2021…
Mais en bref, un album de transition où il ne se passe pas grand-chose, où on n'apprend pas grand-chose, où tout va trop vite et où rien n'est véritablement développé (à commencer par plusieurs personnages qui n'ont pas une ligne de dialogue en 48 pages). Aussitôt lu aussitôt oublié ? Oui mais non, il reste l'excellent travail graphique de Thierry Démarez qui nous dépeint une belle Crète antique…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          320
Excellent graphisme dans cette suite qui tient ses promesses. La recherche des atlantes qui nourrit depuis quelques albums le trame scénaristique n'est pas pour me déplaire. Cet album fait de plus le lien avec la série Alix tout court et notamment le dernier album sorti, c'est aussi assez bien vu. L'épisode des pirates qui m'a paru être une digression inutile prend soin sens à la fin de l'album.
Commenter  J’apprécie          80
Grace au disque d'Osiris, Alix et ses compagnons se lancent à la recherche des vestiges Atlantes. Et leur voyage les conduit en Crête, sur l'archipel de Thera, riche de sa mythologie minoenne.

Il faut impérativement avoir lu le dernier Alix de la série mère pour bien comprendre ce tome d'Alixsenator. plusieurs années séparent les deux aventures mais cela fait vraiment la suite de ce tempe englouti à l'effigie du Minotaure. Les allusions à la premiere aventure sont très nombreuses.
L'histoire est sympathique mais comme d'habitude manque un peu d'épaisseur et mériterait plus de développement. Les nombreux personnages sont peu développés et seul Alix et Deucalion ressortent.
Commenter  J’apprécie          60
Ce treizième tome d'Alix Senator est encore décevant ; pas autant que le précédent mais on est encore sur un épisode qui manque d'entrain et surtout où on ne sait pas trop où l'auteur nous mène.
Dans cet album il y a un peu de tout : un côté nostalgie avec un rappel sur une aventure vécue par Alix dans la série originelle ; en fond toujours le mystère de l'Atlantide et enfin un lien avec la légende du Minotaure… tout cela aurait pu être très intéressant mais on a l'impression que l'auteur se mélange les pinceaux, ne sait pas trop quoi faire de ces 3 éléments et au final, cela retombe platement (surtout avec ces taureaux excités par le rouge, une idée très cliché).
Bref, une série passionnante qui commence peut-être à perdre pied et à ne plus trouver le style qui faisait sa réussite au départ. Il n'y a tout simplement plus d'intrigue ni de suspense et le récit va au plus rapide oubliant de s'attarder sur les aspects aventure / enquête / mystère / action / révélation qui faisaient la qualité de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Alix et ses amis sont de retour à Héraklion en Crète. Il y retrouve Deucalion devenu entre-temps un marchand d'esclaves. Ils ont besoin de rentrer à nouveau dans le temps du Minotaure. En effet, ils sont sur les traces des dieux afin de découvrir l'Atlantide mais l'île leur réserve bien des surprises. Pirates, légendes et monstres en font un lieu hostile. 

L'antre du Minotaure fait suite au dernier tome (n°40) de la série classique d'Alix, l'oeil du Minotaure. Il est vivement conseillé de le lire avant car la plupart des personnages apparaissent dans les deux récits avec quelques années de moins ou de plus en fonction qu'on se retrouve dans la série mère ou dans Senator. Dans les deux cas, le scénario est de Valérie Mangin pour assurer la continuité du récit. le dessin de Thierry Démarez avec la mise en couleurs de Jean-Jacques Chagnaud permet de visualiser des scènes réalistes, grandioses comme par exemple lors de la traversée de la grotte. Cette dernière va révéler ses secrets à condition qu'Alix, Enak et ses amis en sortent car de nombreux dangers vont entraver leur route ! 

Ce treizième album d'Alix Senator conclut comme il se doit le récit publié en septembre 2021. Un récit plaisant bien plus mature que la première partie. C'est ce qui fait le charme de cette série

Commenter  J’apprécie          30
Alix Senator est une bande dessinée écrite par Jacques Martin et Valérie Mangin et dessinée par Thierry Demarez parue en 2022. le thème qu'elle aborde est la quête de l'Atlantide par Alix. C'est un ouvrage historique d'aventure.
La saga débute à Rome en l'an 9 avant notre ère. L'empereur Auguste est alors tout-puissant et Alix est un sénateur âgé de plus de 50 ans. En quête de l'Atlantide, Alix et les siens se dirigent vers l'archipel de Théra. Là, gisent les sombres vestiges des temples du Minotaure déjà exploré dans sa jeunesse par le sénateur. Hélas, pris dans une tempête, le bateau d'Alix doit se réfugier sur une île de pirates. Assoiffé de richesses, leur chef a bien l'intention d'aller piller les trésors du dieu cannibale. Mais, c'est sans compter le mal tapi dans l'antre du Minotaure : les perles de feu incrustées dans ses murs ont toujours puni les profanateurs.
Les graphismes sont réalistes avec des traits du visage très expressifs. Les lignes sont fines dans l'ensemble même si durant les scènes de violence, les traits deviennent plus épais. Les personnages principaux sont Alix et ses compagnons de voyage. Après la tempête, en arrivant sur l'île des pirates, ils vont manger de la nourriture avec des soporifiques qui vont les endormir. Les pirates vont les emprisonner mais ils vont réussir à s'enfuir et à aller dans le temple du Minotaure. Les pilleurs vont se faire tuer par des indigènes et Alix pourra rentrer chez lui.

Nous trouvons que c'est un bon livre. L'histoire est pertinente et il y a un bon déroulement des actions. On ne s'est pas senti perdues dans l'histoire malgré le fait que ce soit le tome 13. Cet ouvrage nous permet d'en apprendre davantage sur l'Antiquité ainsi que sur les manières de vivre. Nous avons été agréablement surprises car nous avions des à priori sur la continuité de la saga et également à propos du thème.
La couverture est dans des couleurs froides, Alix est imposant, au premier plan. Au second plan, on peut voir le temple du Minotaure avec les compagnons d'Alix qui paraissent obnubilés par la grandeur de la statue du Minotaure.
Nous la conseillerions fortement, c'est une bande destinée qui peut se lire à tout âge.

Dans l'ensemble, cet ouvrage nous a beaucoup plu. L'histoire comme les graphismes sont d'une grande qualité. La continuité des livres est bien respectée. La lecture est rapide sans problèmes particuliers de compréhension. Il est très sympathique de lire ce livre pour les personnes s'intéressant à l'Antiquité. Nous le conseillons fortement.
Flavie
Commenter  J’apprécie          21
Alix et Enak sont dorénavant à la recherche des atlantes, aidés par le disque d'Osiris et une petite troupe d'experts qui les suit. Leur prochaine étape : la Crète où ils vont retrouvés Deucalion rencontré lors de leur jeunesse (album de la série d'origine scénarisé par Valérie Mangin en 2021). le jeune homme est devenu, sans trop de vergogne, un marchand d'esclave fortuné. Il a conservé des relations avec les habitants de la petite ile sur laquelle l'autel du Minotaure avait été bati. Alix est persuadé que les atlantes sont passés par cette petite ile. Mais il sait aussi que pour revoir la grotte où siege le Minotaure, il faut se protéger de l'orichalque ou du moins les pierres radioactives qu'ils avaient découverts il y a des dizaines d'années.
Un bon cru qui répond à une histoire de jeunesse avec des personnages ambivalents (sauf pour Alix qui reste toujours très droit - trop?) et un dessin de très bon niveau.
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé « Alix » que je n'avais plus fréquenté depuis longtemps ! Une BD facile à lire, dont le récit prend le lecteur, aux dessins soignés, aux couleurs agréables. J'ai compris pourquoi cette série me plaisait tant, beaucoup plus jeune que j'étais. Et voir le Minotaure, c'est quelque chose !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages du livre Alix Senator

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Alix
Héraklion
Enak
Kachta

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alix Senator, tome 13 : L'antre du Minotaure de Valérie ManginCréer un quiz sur ce livre

{* *}