AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 28 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le continent cétacé
-
Ce tome contient une histoire complète, indépendante de toute autre. Il s'agit de l'adaptation d'un court roman de Jeanne-A Débats de 2008. Elle a été réalisée par Valérie Mangin pour le scénario et par Stefano Martino pour les dessins et les couleurs. Sa première édition date de 2023. Ce tome compte quatre-vingts pages de bande dessinée. Il se termine par un cahier documentaire de 6 pages : Mais d'abord qui est Jeanne-A Débats (une interview de la romancière et de la scénariste), La vieille Anglaise une activiste jusqu'au-boutiste ?, Engagement et féminisme, Changer de genre, Et l'adaptation dans tout ça ?

Un cachalot dans un énorme bassin de laboratoire : il pense qu'il a bien fait de choisir le corps d'un grand mâle. Être une femelle et subir le rut d'un partenaire de quarante tonne, désolée, mais Ann Kelvin estime qu'elle a passé l'âge. Dans l'eau en plus… Déjà qu'à l'air libre… Accoudés à une passerelle, deux laborantins discutent : le premier demande à l'autre, à quoi pense Moby Dick. Il se fait asperger par l'eau de l'évent du cachalot, déclenchant le rire de sa collègue qui lui rappelle qu'on lui a déjà dit cent fois de ne pas l'appeler comme ça. Ce n'est pas parce que la docteure Kelvin a troqué son corps originel contre celui d'une baleine qu'elle est devenue plus cool. Les portes du bassin s'ouvrent sur l'océan : dans son corps de cachalot, Ann Kelvin s'élance dans l'océan, grisée par les odeurs de sel et d'algues déjà si fortes. Si elle avait su, elle aurait dit oui encore plus vite.

Quelques semaines plus tôt, dans le manoir d'Ann Kelvin, Marc Sénac est accueilli par monsieur Batten. Ce dernier le prévient : Lady Kelvin est très affaiblie. Elle ne verra sans doute pas le mois prochain, alors il doit être bref et ne pas lui causer d'émotions inutiles. Paul Le rassure, il ne sera pas long. En parlant des objets qui décorent les pièces, Batten ajoute que la professeure pensait classer tout ça un jour. Elle avait même engagé l'une des étudiantes de cet organisme qu'elle administrait. L'invité doute qu'elle laisserait quelqu'un toucher à ses souvenirs, et il demande si le majordome parler de Fade to blue, l'organisation pour promouvoir les études de biologie marine. Batten répond que non, il parle de LIB, Life is Blue, une organisation écoterroriste ayant fait sauter des baleiniers avec tous leurs marins à bord. Au temps présent, le cachalot nage vers sa destination, en appréciant la lumière et la fraîcheur. Elle doit approcher de l'Atlantique maintenant, les membres de l'équipe avaient raison, elle sait d'instinct où est le sud. Tant pis si cette nouvelle vie n'est qu'un sursis de deux ou trois ans au fond. Même si son hôte aurait pu vivre beaucoup plus longtemps sans son suicide sur cette plage de Normandie… Elle n'a pas ressenti de tels frissons depuis… Tout est si simple, si parfait. Une vraie nuit de commencement du monde. Quelques semaines plus tôt Marc s'est assis pour parler avec Ann Kelvin, allongée dans son lit médicalisé. Elle sait qu'elle va bientôt claquer. Il lui demande pourquoi elle n'envisage par la transmnèse ? Elle répond que la transplantation d'esprit ne tient pas longtemps, et puis il y a le sort des clones utilisés…

Une couverture mystérieuse : un cachalot se dirigeant vers les tentacules d'un kraken, et un titre cryptique. Un récit s'inscrivant dans le genre Anticipation avec la transmnèse, cette invention permettant de transplanter un esprit humain dans un autre corps, et également une enquête à suspense sur les actions de deux baleiniers en Antarctique. le lecteur se laisse tout de suite séduire par cette possibilité d'habiter le corps d'un grand cachalot d'une quinzaine de mètres de long et pesant plus de quarante tonnes. Les auteurs tiennent la promesse implicite de pouvoir se projeter dans la vie de ce cétacé, au travers des perceptions de la docteure Ann Kelvin. Tout commence avec la sensation de liberté, le goût du sel, le mouvement des vagues de haute mer, la lumière et la fraîcheur. L'artiste a su trouver un bel équilibre entre une description factuelle et des impressions transmises par le biais de texture encrées sur la peau du cachalot, les reliefs changeant de la surface de l'eau, les ténèbres des profondeurs et les formes se devinant à demi, les rides générées par un sillage, les bulles d'air, quelques coraux, des courants en surface, d'autres en profondeur rendus visibles par une pollution radioactive. L'artiste joue également avec habileté sur les nuances de bleu et de mauve pour donner de la profondeur de champ aux scènes sous-marines, et des teintes plus claires pour l'air expulsé par l'évent ou pour l'écume. Celles-ci abritent différentes formes de vie, que ce soient d'autres cachalots, des orques, des jubartes, des bancs de poisson, des calmars, des méduses, et même un kraken.

Le lecteur savoure de pouvoir ainsi faire l'expérience de devenir progressivement un cachalot au fur et à mesure qu'Ann Kelvin s'acclimate à son nouveau corps, et apprend ses capacités. Il bénéficie des observations de celle-ci sur différentes dimensions de sa nouvelle condition : la sensation des courants sur sa peau, celle de la faim, la difficulté d'apprentissage de la langue des cachalots par clics et modulations, les échos renvoyés par son sonar, l'apprentissage de la chasse, le plaisir de jouer dans le labyrinthe d'icebergs formés par la fonte de la calotte glaciaire, le froid, jusqu'à l'étonnante séquence de quatre pages consacrées à la découverte du continent cétacé, des pages enchanteresses. Cette transplantation d'un esprit humain dans un cachalot a été rendue possible par une technologie d'anticipation : la transmnèse. Là aussi, les auteurs tiennent les promesses d'un récit d'anticipation en consacrant quatre pages à l'exposition de cette technique : la cartographie cérébrale, le prélèvement d'une carotte du cortex préfrontal, la culture cellulaire du greffon et le transfert dans une masse grise vierge, ce qu'explique Marc Sénac à Ann Kelvin avant l'opération.

Au cours du récit, le lecteur découvre l'historique de la relation entre Ann Kelvin et son ancien élève Marc Sénac, l'engagement de cette docteure comme éco-activiste, son choix que sa conscience soit transplantée dans un cachalot mâle, son indépendance, son sens du sacrifice, ses valeurs éthiques. Il apprend ainsi à connaitre la docteure par ces échanges, et aussi par ses actes. Il découvre différentes facettes de son caractère : la conscience aigüe de l'approche de la fin de sa vie, son esprit combatif, sa curiosité intacte, son militantisme écologique, sa générosité. L'artiste la représente sans fard : une femme âgée, ridée, le corps émacié et usé, avec le regard dur, et des réactions encore vives, par exemple lorsqu'elle fait tomber Marc Sénac. L'artiste donne à voir cette personne, ainsi que les autres êtres humains, chacun avec des postures spécifiques, et un visage expressif. En plus de ses talents de directeur d'acteur, il réalise des mises en scène spécifiques pour chaque séquence, que ce soit pour les immersions dans l'océan à la suite du cachalot, ou pour les actions des êtres humains. Il investit du temps pour représenter chaque environnement : le magnifique manoir de la docteure en vue d'extérieur, ou les pièces intérieures avec leurs souvenirs, la pièce médicalisée, celle dans laquelle Sénac expose les éléments de mission à Kelvin, le magnifique jardin rendu verdoyant grâce à la mise en couleurs entre figuratif et expressionisme, le laboratoire avec son énorme bassin, les baleiniers, etc. À plusieurs reprises, le lecteur ralentit pour apprécier une scène mémorable : la déambulation dans le jardin avec le drone qui suit les promeneurs, le déplacement du corps de trois cachalots depuis Étretat, la réunion en visioconférence avec le conseil d'administration de Seven Seas, l'inattendu continent cétacé, la séquence de plongée sous-marine pour enquêter sur ce que les baleiniers jettent à la mer, etc.

Fidèle à ses convictions, la transmnèse d'Ann Kelvin ne relève pas d'un caprice pour allonger sa vie de quelques années, mais d'un nouvel engagement pour lutter contre la chasse illégale à la baleine. La fondation Seven Seas finance cette action qui implique l'utilisation d'un virus transmissible aux humains consommant de la chair de baleines, une autre dimension d'anticipation du récit. Or cette mission met à jour d'autres exactions. Il en découle une enquête menée sur deux fronts : celui d'Ann Kelvin alors qu'elle assimile progressivement les capacités du cachalot, et celui de Marc Sénac qui doit convaincre le conseil d'administration de la fondation de prendre une part active dans ladite enquête. Les découvertes successives relèvent d'un regard adulte sur la société et sur l'être humain, que ce soit l'inéluctabilité du mésusage des avancées technologiques ou l'origine des financements qui ne relève jamais de l'altruisme.

Plonger dans les océans, les parcourir et les découvrir en tant que cachalot : une invitation qui ne se refuse pas, et la mise en images de cette aventure immerge réellement le lecteur. Celui-ci apprend à connaître la vieille Anglaise mentionnée dans le titre, à travers ses engagements, ses convictions et sa générosité, au fil d'une mission écologique préventive, tournant à l'enquête et à une action directe. Captivant.
Commenter  J’apprécie          340
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Adapté d'une nouvelle de science fiction, ce roman graphique entremêle l'expérience de la transmnèse avec la découverte du monde des cétacés et les travers de notre société dans la surexploitation des ressources.

Pari réussi et cette BD se lit avec plaisir.

Wild57
------------------------------------

Adaptation de la nouvelle de l'autrice Française Jeanne-A Debats.

Cette BD est une fable environnementaliste dans un futur proche où l'homme est capable de transférer son esprit.

Jouant avec le transhumanisme, inter-espèce, une vieille riche Anglaise accepte d'être transférée dans le corps d'un cachalot.

Aventures sous-marines, Sea Sheperd sous cocaïne et quelques très belles planches du continent des cétacés.

C'est plutôt engageant, et on reprochera à l'écriture d'être un peu rapide mais ça n'enlève pas les qualités de cette BD.

Ça donne envie de creuser dans la bibliographie de l'écrivaine.

Greg
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          280
Je n'ai pas lu le roman à l'origine de cette adaptation BD, je ne peux donc pas en juger de la qualité intrinsèque.
Je ne peux parler que de mon ressenti à la lecture de cette BD.
Je n'ai pas vraiment été conquise.
J'ai trouvé que le postulat de départ, et ce qu'il engendre, était assez malin et bienvenu.
J'ai été larguée par la suite, par la quête onirique et par les développement d'ensemble de l'histoire que j'ai trouvés parfois un peu chaotiques et ne permettant pas une lecture aussi immersive qu'il aurait été souhaitable dans ce genre de récit.
La lecture du dossier en fin de tome m'a fait comprendre que j'étais passée à côté du fond du récit sans pour autant me donner l'envie de reprendre la lecture sous cette nouvelle optique.
Commenter  J’apprécie          151
Adaptation du roman de Jeanne-A Debats, La vieille Anglaise et le continent est une BD futuriste et écologique scénarisée par Valérie Mangin et illustrée par Stefano Martino est un petit bijou de noirceur.
Le roman de Jeanne-A Debats avait déjà reçu de nombreux prix à sa sortie - en 2008 - dans la catégorie science-fiction, gageons que cette adaptation puisse suivre le même chemin.
N'ayant pas lu le roman, je ne pourrai vous dire si la bande dessinée respecte scrupuleusement le récit, si elle est cohérente avec cette première version ou s'en éloigne un peu.
Le fond de l'histoire est évidemment percutant, on parle ici de "transmnèse", c'est-à-dire de transfert d'esprit d'un corps en fin de vie à un "nouveau" corps, qui pourrait bien être, contre toute attente, celui d'un cachalot…
De grandes pages très fouillées en détails nous permettent d'apprécier cette plongée abyssale, de se mettre en empathie avec cette femme-animal - la chercheuse en biologie marine Ann Kelvin - et ce qu'elle pourrait vivre au fond des océans.
La transmnèse est très utilisée dans cette société futuriste, notamment par les riches qui peuvent se permettre quelques extravagances, mais ici c'est plutôt une forme d'écologie radicale qui est en oeuvre. Ann Kelvin est en effet porteuse d'un virus hautement transmissible, bénin pour les baleines mais aux effets dévastateurs sur les hommes qui oseraient encore consommer des cétacés…
Malgré le sujet d'une noirceur insondable, les dialogues sont empreints d'une touche d'humour appréciable et d'un féminisme claquant.
Ces sujets et d'autres sont abordés dans un cahier documentaire en fin d'ouvrage, il vous permettra de répondre à quelques interrogations qui ne manqueront sûrement pas de poindre à la lecture.
Prêt·e à plonger ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          72
Quand un texte qui vous touche est adapté dans un autre média, il y a toujours à la fois une envie folle de découvrir cette nouvelle version mêlée à la crainte d'être déçu. Et comme il faudra encore patienter un peu plus pour découvrir la seconde partie du Dune de Denis Villeneuve, c'est du côté de la BD que cette anticipation anxieuse est venue avec… La Vieille Anglaise et le continent de Valérie Mangin et Stefano Martino, qui est une adaptation de la novella du même nom par Jeanne-A Debats. le synopsis de ce récit est simple, une vieille activiste anglaise fortunée se meurt doucement dans son hôtel particulier de la Riviera. Son ancien élève vient la voir en lui proposant un dernier deal pour « servir la cause » : transférer son esprit dans le corps d'un cachalot et sillonner les mers pour compter les baleines et contrecarrer les plans des braconniers. Sauf que… tout n'est pas aussi simple.
En à peine 80 planches, La Vieille Anglaise et le continent aborde une multitude de thèmes différents : le combat écologiste et le choix d'une action violente ou non, le féminisme, l'identité de genre, le transhumanisme et ses dérives… le tout servi par des personnages hauts en couleur à commencer par cette vieille Anglaise qui n'a pas la langue dans sa poche et est bien décidée à n'en faire qu'à sa tête, quel que soit le corps qu'elle occupe. Et les passages crus (décrivant entre autres le transfert d'esprit) se mêlent aux instants poétiques (comme la découverte du continent cétacé) pour une lecture fluide et particulièrement agréable. Cerise sur le gâteau, cet album fait partie des excellentes BD où non seulement le dessin sert à merveille l'histoire, mais où une fois l'album achevé une première fois (et lu l'interview croisée en fin d'ouvrage), il est quasi-impossible de ne pas repartir du début pour admirer l'oeuvre de Stefano Martino en particulier son travail sur la composition de certaines doubles pages et sur la couleur. Grâce à lui, il est très facile de distinguer le présent du passé, ce qui se passe en mer de ce qui se passe à terre, et les dialogues entre humains, entre cétacés ou d'une espèce à l'autre. Et une fois cette relecture terminée ? Pourquoi ne pas se replonger dans le texte original ?
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          60
Salut les Babelionautes Voilà ce que j'ai reçu aujourd'hui, la BD est une adaptation d'un roman de @jeanneadebats que je m'étais offert lors des @lesimaginales je ne sais plus en quelle année mais c'était sa première édition. Même si je ne suis pas amateur de BD, cette adaptation a su me captiver. Utilisant le flash-back, elle colle parfaitement au récit. On suit cette vieille dame, proche de la mort qui accepte que sa personnalité soit transféré dans le cerveau d'un Cachalot. Elle va entreprendre une mission destinée à sauver ces léviathan des Mers de l'extinction. J'ai relu le roman originel avant de l'ouvrir
Commenter  J’apprécie          40
Ce thriller abyssal est une adaptation du roman éponyme de Jeanne-A Debats. L'histoire commence dans un institut de recherche où un petit groupe de chercheurs est sur le point de libérer un jeune cachalot mâle très particulier. En effet, quelques semaines plus tôt, la chercheuse en biologie marine Anne Kelvin alors mourante se voit proposer une transmnèse, technique qui permet de transférer son esprit dans celui d'un jeune cachalot qui s'est échoué très récemment sur les côtes bretonnes. Cette éco-activiste ne réfléchit pas longtemps avant d'accepter. D'autant qu'elle aura pour mission écologique d'aller dans les eaux australes afin d'identifier les bateaux des contrebandiers qui chassent les baleines et d'inoculer par frottement un virus hautement transmissible aux cétacés. Il provoquera une épidémie bénigne pour les baleines, mais une pandémie aux effets secondaires violents voire mortels pour les humains qui continueraient d'en consommer. Elle espère ainsi sauver ces espèces marines menacées par la pêche.
Nous suivons alternativement ce qui s'est passé avant la transmnèse et, des profondeurs abyssales aux eaux glacées de l'Antarctique, le long voyage du cachalot investi de l'esprit d'Ann, toujours en contact avec les scientifiques. Elle y fera des rencontres constructives et d'autres plus dangereuses. Mais au final, elle se rendra compte que le plus redoutable des prédateurs reste l'homme. En effet, des privilégiés ont détourné la transmnèse à leur profit…
Les pensées de la vieille dame dans le corps énorme d'un baleineau sont pleines d'humour et de poésie qui nous amènent à sourire mais aussi à réfléchir. Elle partage avec nous l'expérience unique de ses promenades dans les grands fonds.
La scénariste Valérie Mangin s'appuie énormément sur les grandes capacités techniques du dessinateur Stéphano Martino. Sa page d'ouverture et impressionnante et nous met immédiatement dans l'ambiance avec la silhouette du cachalot sur trois cases contiguës qui illustrent à merveille le travail de découpage imaginé par la scénariste.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais lu et adoré la novella de Jeanne-A Debats.
J'avais déjà lu - et beaucoup aimé - d'autres oeuvres de Valérie Mangin.
J'adore le monde marin et les baleines.
Bref : je démarrais cette lecture plutôt confiante.

L'adaptation me semble tout à fait réussie, j'ai retrouvé l'ambiance feutrée de la novella, la beauté de la découverte des fonds marins sublimés par le dessin, et cette dualité entre vie humaine et vie animale, où les priorités ne sont plus les mêmes. L'histoire ne va pas trop vite, on peut prendre le temps de s'y immerger, et c'est un bien beau voyage qui nous est offert, en plus de remettre un petit coup de projecteur sur ce texte multiplement récompensé.
Commenter  J’apprécie          30
Ce beau roman graphique est une adaptation du court roman éponyme écrit par Jeanne A. Debats.

L'histoire se déroule dans un futur où les scientifiques ont réussi à développer la transgénèse, une technologie permettant de transférer l'esprit dans un nouveau corps. Ann Kelvin, une ancienne professeure de biologie marine et une militante écologique engagée, est en phase terminale d'un cancer. Malgré son opposition à la transgénèse, notamment en raison de son utilisation sur des clones humains, Marc Senac, son ancien élève et amour, lui propose une transgénèse particulière et utile : transférer son esprit dans celui d'un grand cachalot afin de transmettre par contact aux autres baleines un virus les rendant impropres à la consommation humaine. C'est ainsi, qu'Ann entame une nouvelle existence fascinante dans le monde extraordinaire des fonds marins, des abysses, des vastes océans et des eaux glacées de l'Antarctique.

Ce thriller de science-fiction explore des thèmes sur l'écologie, le féminisme, la transgénèse et l'activisme. Il soulève des questions sur le respect de la vie, le changement de genre, la recherche scientifique, l'engagement, la lutte des convictions ainsi que l'amour inconditionnel des océans et de la nature.

C'est un album au graphisme qui s'admire avec un immense plaisir, caractérisé par de nombreuses hachures et des traits fins, le mystère et la poésie prennent place. Les décors des fonds marins sont fascinants, l'intrigue est riche en rebondissements, et les personnages d'Ann et de Marc sont particulièrement charismatiques. L'histoire est originale, profonde, palpitante et intéressante.

Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
La Vieille anglaise et le continent est une adaptation du court roman de Jeanne-A Debats du même nom. le synopsis est assez simple : une vieille activiste anglaise fortunée se voit offrir une proposition qu'elle ne peut refuser. Alors qu'elle est sur son lit de mort, un de ses anciens élèves lui propose de transférer son esprit dans de corps d'un cachalot afin d'étudier les baleines et de lutter contre le braconnage. Seulement, derrière le rêve se cache une réalité bien moins belle.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce beau roman graphique et ai eu la bonne surprise d'être immédiatement séduite par l'histoire et les somptueux graphismes. En plus d'être une belle ode à l'écologie, ce récit propose une profonde réflexion sur l'engagement teinté d'un féminisme incisif. Faut-il rester pacifique ou s'engager dans des actions violentes ? J'ai beaucoup apprécié la docteure Ann Kelvin, la fameuse vieille Anglaise, aussi insupportable qu'attachante et charismatique. J'ai aimé la suivre dans les fonds marins et découvrir le comportement des baleines.

Les passages crus (le transfert des esprits n'est pas très propre et aucun détail ne nous est épargné) se mêlent à d'autres moments très poétiques. L'écriture et la mise en scène sont fluides, agréables et bien pensées. Les dialogues entre la vielle Anglaise et les baleines sont touchants. Les dessins sont juste sublimes et rehaussent la beauté du récit.

Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages du livre Alix Senator

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Alix
Héraklion
Enak
Kachta

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alix Senator, tome 13 : L'antre du Minotaure de Valérie ManginCréer un quiz sur ce livre

{* *}