AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lumeyra tome 1 sur 1
EAN : 9782898033032
440 pages
Ada éditions (09/09/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Anaelle Davis n’en peut plus de mener une vie dirigée. Première princesse de Lumeyra, le royaume de la Lumière, c’est la liberté qui la fait rêver. Difficile, pourtant, d’échapper à son destin : quand elle se risque à quitter la sécurité du palais, c’est pour se confronter à la réalité d’un monde magique où le peuple mythique des Espérits lui dévoile une effrayante prophétie la concernant. Poursuivie par des assassins de Tenebrae déterminés à l’empêcher de réaliser ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le roman Lumeyra, publié aux éditions AdA, constitue le premier opus de la collection Maëlstria, écrite par A. Manibal. On y suit la fuite d'une jeune femme, Anaelle, qui, en cherchant à échapper aux responsabilités que sa famille fait peser sur elle, se voit investie de la mission de rétablir l'équilibre du monde. Elle n'aura d'autre choix que de quitter la sécurité de sa ville natale pour aller à la rencontre de gens bien différents de ceux qu'elle a connus jusqu'alors.

Rares sont les instincts qui sont communs à tous les êtres vivants. La fuite en est un. Certains y répugnent, y voyant l'option du lâche, mais d'autres, dont je soupçonne Mlle Manibal de faire partie, trouvent en elle un véritable moteur de changement; de cheminement. Admettons-le, entre fuite et flexibilité, la frontière est parfois mince. L'héroïne, qui rêve de fuir ses obligations de princesse, mais abandonne tout ce qu'elle connaît pour porter le fardeau d'une prophétie mythique, en sait quelque chose. Qu'en est-il de se détourner d'un adversaire, de s'en faire un allié plutôt que de l'affronter? Dans Lumeyra, le lien de confiance et la compréhension dépassent la méfiance initiale, imprégnant la relation tendue de personnages que tout oppose. Cela force un constat: au-delà de la fuite ou de la lâcheté, ce sont l'ouverture et l'adaptabilité qui priment. Après avoir refermé le livre, s'impose une réflexion. La perception initiale que l'on a d'une situation ou d'une personne est-elle forcément juste? C'est là une des plus grandes forces de ce roman : mêlée à l'ambiance entrainante de l'aventure fantasy, l'invitation à une remise en question perpétuelle.

En lui-même, ce roman représente pour moi l'équivalent d'un hors-d'oeuvre littéraire d'excellente qualité qui nous laisse sur notre appétit. Voyant où la route d'Anaelle l'entraîne, il me tarde de découvrir quels seront ses prochains choix. Avec un chapitre final qui ancre déjà les évènements du second tome, nul doute que les prochains opus nous en mettront plein la vue. C'est là le plus beau problème de Lumeyra : on en veut plus!

À dévorer!
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : fuiteVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}