Audrey-Rose est fille d'un lord dans Londres à la fin du 19e siècle. Mais c'est aussi une jeune fille curieuse, qui assiste son oncle dans son laboratoire d'autopsie. Autant dire que ce n'est pas du tout ce qu'une jeune fille de la bonne société est censée faire ! D'autant que la population dans son ensemble est encore réticente à l'idée d'étudier le corps humain en détail. A cette époque, la médecine légale en est encore à ses balbutiements, tout est à apprendre.
Tout va s'accélérer pour Audrey-Rose, quand plusieurs femmes vont être assassinées, dans le quartier de Whitechapel. Et si en plus l'amour s'en mêle !
Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains des collégiens, à réserver aux plus grands et à ceux dont le coeur est bien accroché ! Certaines descriptions peuvent heurter les esprits sensibles. Mais sinon, un excellent roman qui nous emmène dans la bonne société londonienne, avec ses obligations pour les jeunes filles. On adore Audrey-Rose, rebelle, scientifique, pleine d'esprit ! Et puis même si l'auteur revendique quelques accrocs à la vérité historique, nous en apprenons un peu plus sur le cas de Jack L'Eventreur, et sur le rôle joué par cette affaire dans l'avancée de la médecine légale.
Je recommande, à partir de la 3e.
Dans le laboratoire du docteur Wadsworth à Londres à la fin du 19ème siècle. La description d'une autopsie. Avec tous les détails. Terriblement bien décrite. On entend le scalpel inciser la peau. On respire l'odeur de la chair et des produits chimiques. J'ai réussi à lire les quatre premières pages. Impossible de poursuivre. Probablement un bon livre car cela semble bien écrit. Mais, il faut aimer les scènes de découpages de corps humains.