AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Comedia infantil (71)

Existe-t-il une solitude plus grande que celle d'un être humain qui doit affronter la mort tout seul, sans personne pour l'accompagner ?
Commenter  J’apprécie          460
Finalement , l'unique chose que la vie nous offre gratuitement , à nous les pauvres , aux gens comme Nélio et moi , c'est la mort .
Commenter  J’apprécie          270
— Ce n’est pas facile de mourir, dit-il. C'est la seule chose que personne peut nous apprendre. (Points, p.189)
Commenter  J’apprécie          210
On plantait un arbre chaque fois qu'un enfant naissait et il pouvait ensuite indiquer son âge. Ceux dont les grands troncs épais offraient la meilleure ombre appartenaient aux gens qui étaient partis rejoindre le monde des esprits. Mais ils poussaient dans le même bois que ceux qui appartenaient aux vivants. Ils se nourrissaient de la même terre et de la même pluie. Ils attendaient les enfants qui n'étaient pas encore nés et les arbres qui n'étaient pas encore plantés. Un arbre ne donnait aucun indice sur la mort de quelqu'un, seulement sur sa naissance.
Commenter  J’apprécie          190
Les Blancs n'ont jamais compris l'importance des esprits dans la vie d'un être humain. Ils n'ont jamais compris la nécessité de maintenir de bonnes relations avec les âmes de nos ancêtres. Ils n'ont jamais compris que la vie d'un homme est une lutte incessante pour parvenir à garder les esprits de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          190
Nelio abandonna ses cartes pour observer les gens affairés qui passaient devant lui sans le voir. Étaient ils encore vivants ou étaient ils déjà morts ? De temps en temps, il faisait un tour au bout de la jetée dans l'espoir de voir les requins qui apparaissaient parfois à l'entrée de l'embouchure. En regardant les rouleaux mourir sur la plage, il se demandait s'il y avait seulement un endroit où la vie était censée exister, à cette époque féroce. Où trouver suffisamment de force et de joie pour résister au désespoir ?
Commenter  J’apprécie          190
Dona Esmeralda, connue dans la ville entière, était quelqu'un d'incroyable. Ceux qui ne l'admiraient pas en secret la jugeaient folle.
Commenter  J’apprécie          170
J’ai du mal à expliquer ce que je veux dire. Mais il m’arrive parfois de me sentir entouré d’un grand vide. Comme si j’étais enfermé dans un espace énorme, délimité par un voile invisible et infranchissable. (p.12)
Commenter  J’apprécie          170
Disposer d'un toit au-dessus de sa tête et d'une carte d'identité dans sa poche distingue l'homme de l'animal.
Commenter  J’apprécie          140
Je dois continuer à parler de notre terre qui s'enfonce de plus en plus profondément dans l'impuissance et dont les habitants vivent pour oublier et non pas se souvenir.
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (344) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Henning Mankell et Kurt Wallander

    Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

    Meurtriers sans visage (1994)
    Les Chiens de Riga (2003)
    La Lionne blanche (2004)
    L'Homme qui souriait (2005)
    Le Guerrier solitaire (1999)
    La Cinquième Femme (2000)
    Les Morts de la Saint-Jean (2001)
    La Muraille invisible (2002)
    Avant le gel (2005)
    L'Homme inquiet (2010)

    10 questions
    227 lecteurs ont répondu
    Thème : Henning MankellCréer un quiz sur ce livre

    {* *}