J'avais lu à peu près tous les Wallander. Je n'ai pas retrouvé dans L'oeil du léopard la tension, les psychologies des personnages et autres choses qui m'avaient fait apprécier la série des Wallander. J'ai déploré de longs passages sans grand intérêt, ni intrinsèque ni par rapport à l'histoire elle-même. Je connais un tout petit peu la Suède, je connais beaucoup mieux l'Afrique, je suis donc capable d'imaginer les circonstances, les environnements dans lesquels se déroulent ces événements. Et cependant, je n'ai pas accroché. Longueurs, manque de cohérence.
Fan inconditionnelle des romans avec l'inspecteur Wallander, j'ai été très déçue par ce roman sans saveur d'Henning Mankel. Ce roman est issus de sa passion pour l'Afrique. Je n'ai pas accroché. J'ai abandonné en cours de route, car je m'ennuyais à mourir.