AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de morin


Lars Tobiasson-Svartman (bien retenir le nom de famille double....) principal personnage (je n'ose écrire héros) de PROFONDEURS est loin d'être à la hauteur du personnage principal des nombreux romans de Henning Mankell :Wallander.

Nous sommes en 1914, la guerre a commencé, Russes et Allemands s'affrontent en mer Baltique, la Suède est encore neutre.

Lars est un excellent hydrographe de la marine suédoise. Lors de sa présentation au début du livre il m'a fait penser au capitaine du bateau de "Noir Océan"(Stefan Mani), mais il s'en éloigne très vite.

Le personnage de Lars se transforme malheureusement : il est l'un des personnages principaux d'un roman les plus odieux qu'il m'ait été donné de lire : non seulement à cause de ses mensonges, mais son attitude vis à vis des personnes qu'il rencontre : son épouse, ses collègues de la marine, le soldat allemand...

Bien qu'il pense être amoureux de sa femme, mais surtout du parfum de celle-ci, il ne pense qu'à s'en éloigner avec pour excuse son activité professionnelle, et ce notamment pendant la grossesse et après la naissance de l'enfant.

Il croit être amoureux de Sara Frédrica mais la façon dont il la traite et qu'il lui ment à elle aussi on peut en douter.

Même si Kristina (l'épouse officielle) et Sara (la maîtresse) sont en apparence des personnages secondaires, elles sont les deux figures les plus intéressantes de ce roman.

En conclusion c'est un livre très bien écrit mais dont la personnalité ambigüe du principal personnage met mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}