André Manoukian a l'art de nous faire partager sa passion pour la musique.

Fervent défenseur d'un art musical accessible à tous, il puise à toutes les sources, remonte jusqu'à la préhistoire et à l'Antiquité pour nous faire entrer dans l'univers des notes. Avec lui, nous voyons danser les tribus néolithiques au son d'une flûte de roseau, les prêtres égyptiens psalmodier dans les temples, et bien plus tard, les esclaves noirs entonnant des gospels au rythme de leurs racines africaines.

Inutile de vouloir nous boucher les oreilles: la musique est présente dans nos vies, dans le chant d'une source, le gazouillis d'un bébé, aux heures solennelles et dans le silence des espaces infinis de Pascal.

Langage international, ses harmonies nous rapprochent. Elle nous infuse de l'énergie, nous fait planer, nous fait pleurer. Savante ou populaire, la musique est d'abord une vibration. Avec trois accords à la guitare ou de savantes improvisations, la seule bonne musique est celle qui nous touche.

L'auteur ose ici se dépouiller de son image d'animateur de télé ou de radio pour dévoiler une personnalité plus complexe, faite de passion et d'érudition, tout en conservant sa fantaisie et son humour.
Dédé a beaucoup de fans, ce livre va leur plaire et dépassera sûrement le public des émissions télé.
A emporter impérativement sur votre lieu de vacances.
André Manoukian nous propose un grand voyage dans le temps et l'espace autour de la musique avec la gourmandise qu'on lui connaît et cela offre au lecteur une grande bouffée d'oxygène sur une universalité souvent ignorée. Son talent de conteur s'appuie sur de nombreuses anecdotes pleines d'humour et de facétie. Elles nous font découvrir un monde inconnu dans lequel, les vrais musiciens apprécieront sûrement encore plus les détails qui les concernent. Les spéculations sur la musique des hommes préhistoriques et du cosmos, moins crédibles apportent cependant une interprétation fantasmée sympathique.
Des chroniques variées, intéressantes, instructives et même érudites sur l'histoire de la musique et sur ses origines, en passant par la préhistoire, l'antiquité, la nature, l'univers....
Une histoire de la musique originale, captivante.
Une belle découverte !!
Je connaissais André Manoukian comme animateur de l'émission télévisée "La vie secrète des chansons", où il nous transmet son amour de la musique, toute la musique. Son aisance au piano, son écoute attentive des artistes invités font de ces programmes un régal.

Mais je ne le connaissais par comme écrivain, et ce livre révèle son talent pour raconter des histoires. On y passe de Pythagore à Quincy Jones, de la préhistoire au cosmos, du Moyen-Orient à l'Afrique.

Si la langue est claire et poétique, je pense cependant qu'il faut une certaine expérience en théorie et en pratique musicale pour apprécier tous les tenants et aboutissants de ces histoires.

Même si certaines m'ont paru tirées par les cheveux, elles m'ont en général emballée et m'ont fait voyager sur les chemins de la musique, comme promis dans le titre.
André Manoukian signe un livre riche de références assez étonnantes sur la musique et les interprètes. Mais l'aspect inventif du bouquin tient dans sa forme: on avance en s'amusant... comme sur une route ! On est dans un voyage musical, plein de fantaisies ! Excellent moment littéraire et une réminiscence proustienne