Si il est une chose qu'on ne pas pas mettre en doute, c'est l'amour d'André Manoukian pour la musique ou plutôt devrais-je dire pour les musiques, toutes les musiques. Il ne nous impose pas un bla bla faussement béat comme tant de chroniqueurs. Il va juste là où ça fait du bien : au coeur et nos poils se redressent avec les siens. Tout devient si simple à nous qui ne connaissons que deux modes - le majeur et le mineur, quand il y en a tant. Si comme moi, vous êtes amoureux des notes, de toutes les notes, lisez ce livre, chaque page chante et enchante.
C'est l'été, un moment propice pour prendre la route, ce que j'ai fait avec André Manoukian qui m'a embarquée "Sur les routes de la musique" décoiffantes.
J'aime ces musiciens pédagogues qui réconcilient avec l'apprentissage des notes en nous dévoilant leur histoire. D'ailleurs, les quarante chroniques de ce recueil sont présentées par l'auteur en ce moment tous les matins sur France Inter. J'ai pris de l'avance en découvrant un tas de choses sur la musique grâce à ce livre.

Comme un certain nombre d'entre nous, j'ai été traumatisée par les dictées musicales de ma première et unique année de solfège. Alors que j'adore écouter de la musique, notamment du jazz, je me suis longtemps interdit de pratiquer ayant un blocage dès qu'il s'agit de théorie et de partitions. Ce n'est que sur le tard que je me suis réconciliée avec les notes lorsque j'ai commencé les cours de chant. Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir eu un professeur comment André Manoukian pour mieux comprendre la musique ou plutôt la jouer comme il le rappelle justement.
Comme cela m'a fait plaisir de lire qu'il est stupide de vouloir apprendre à un enfant le solfège avant de jouer !

Bref, j'ai appris plein de choses parce qu'il ne s'agit pas d'un livre de musicologie mais bien d'histoire et de géographie musicales.
S'il nous apprend que c'est à Pythagore que l'on attribue la création de la gamme avec ces fameuses douze petites notes, André Manoukian nous emmène jusqu'aux étoiles qui possèdent toutes une signature sonore. La terre peut également nous faire vibrer, c'est la géophonie, et l'on comprend aisément que la musique qui accompagne l'homme depuis la préhistoire a un lien avec la nature et les animaux.
La recherche de l'harmonie (du classement des accords) et des notes qui s'aiment nous fait chanter avec Julie Andrews dans la mélodie du bonheur (Do le do il a bon dos...) pour apprendre la gamme. Si j'ai bien compris, cette dernière peut prendre plusieurs formes comme la pentatonique qui est l'art du dépouillement car les deux notes les plus émotives ont été retirées. Pourtant, elle règne sur tous les styles musicaux. Comme quoi, il n'y a pas de modèle unique.
Au-delà de sa recherche des sources orientales ou de celles de l'inspiration musicale, ce que j'ai apprécié c'est l'humour avec lequel André Manoukian évoque cette liberté que la musique procure. J'ai eu la chance de le voir jouer sur scène au Paris Jazz Festival et j'ai retrouvé dans ce livre son sourire pétillant quand il fait l'éloge de l'improvisation. J'aime cette générosité chez les musiciens.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Harper Collins qui m'ont offert ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

Challenge Riquiqui 2021
Ah si tous les professeurs de solfège pouvaient être André Manoukian !
J'avoue que, pendant longtemps, j'ai cru qu'il était vendeur de chaussures.
Imaginez ma surprise lorsque mon professeur de solfège nous a annoncé qu'elle allait nous montrer une vidéo d'André Manoukian sur le rythme....Et c'est ainsi que j'ai découvert l'Homme.
( non je ne regarde pas les émissions de télé-réalité, je bouquine à ce moment-là).

Et donc, j'avais hâte de lire cet ouvrage sur les notes qui s'aiment et c'est tellement bien écrit et tellement intéressant qu'on ne sort pas dessus de la lecture.
Le seul "bémol" que je pourrais faire c'est que ce livre serait au top s'il était vendu avec le CD de musique dont parle l'auteur.
Un peu sur le même principe qu'avait fait Eric-Emmanuel Schmitt avec "Quand je pense que Beethoven est mort".

Ceci dit, personne n'est empêché d'aller sur youtube pour découvrir Oum Kalthoum.

C'est un magnifique cadeau de Noel pour les amateurs de musique en tout cas.
Je ne sais si vous êtes comme moi, prendre un livre, le reposer, se dire que Manoukian, je l'écouterai sur France Inter, tant ses interventions sont captivantes.. Puis une autre fois, après avoir raté quelques épisodes de la série, reprendre le livre, le reposer.. Puis , ça se termine souvent comme cela ! le cycle s'interrompt brutalement et pour des raisons obscures ( ou très évidentes ce qui n'a aucune importance sur le résultat), enfin ! Ce Livre se retrouve entre mes mains !

Wahou !
Quel plaisir ! Rien que d'égrener le sommaire, et oui comme un chapelet, la musique n'est-elle pas la religion première-matrice des autres comme l'écrit André Manoukian? une quarantaine de grains organisés en quatre temps : Douze petites notes ; du Sacré au Sucré ; Oriental, orienté, désorienté ; Bach to Jazz.
Ce parcours, sur « les routes de la musique »ouvre une multitude de portes. Il m'a beaucoup appris, remettant à leur juste place quelques fragments de culture personnelle encore plus incomplète que je ne le pensai, et le tout donne une furieuse envie de compléter le puzzle. Plusieurs clés nous sont données pour aller au-delà de certaines portes désormais ouvertes, l'esprit désencombré de quelques préjugés ou d'images d'Epinal, que ce soit à l'endroit de musiciens, d'instruments, de philosophes.
Le guide André Manoukian, sorte d'anti-gourou, et surtout conteur formidable , nous fait partager sa passion avec simplicité, clarté, humour. Il nous rappelle que nous avons une chance extraordinaire d'accessibilité à la musique, à sa pratique, à son exploration en disposant d'outils puissants. Il nous donne tout aussi généreusement l'occasion de méditer sur ce que furent capables de créer et de nous transmettre parfois ce fut par miracle, avec des moyens très humbles, de très grands artistes, donc sans nos outils si puissants. Il nous ramène aussi à un immense respect pour les pratiquants d'hier d'aujourd'hui de la première des religions !
« Religion » qui nous relie à l'univers et nous fait entrer en résonance en nous-même et nous fait entrer en communion avec les autres dans le silence intérieur comme dans le déchaînement acoustique d'un concert gorgé de vie et de musique, de chants ..
Bonne et mélomane-niaque lecture ! Elle donne la pêche et le tempo pour aller plus loin !
Tout d'abord , merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions Harper Collins.

On se souvient tous d'André Manoukian, juré de la "Nouvelle Star" aux citations stratosphériques, on connaît aussi le musicien qui nous régale de ses anecdotes dans l'émission télévisée "La vie secrète des chansons" ou dans ses émissions radios. de mon coté, je connaissais le compositeur et arrangeur, notamment pour Liane Foly et Malia. Mais j'ignorais ses qualités d'écrivain.

Avec "Sur les routes de la Musique", André Manoukian nous embarque dans un voyage des plus dépaysant aux origines de la musique. On découvre alors par exemple une étude scientifique confidentielle qui explore les qualités acoustiques des cavernes et grottes qui servirent aux hommes préhistoriques, les rêves d'artiste et tentatives infructueuses de Jean-Jacques Rousseau, les recherches précoces du petit Mozart sur le piano de son père Léopold...

Ces chroniques sont un vrai régal à lire. le style est fluide, didactique et toutes les notions de solfèges sont parfaitement vulgarisées afin que tout néophyte puisse les comprendre. J'ai particulièrement apprécié les petits croquis griffonnés schématisant ces notions. Étant moi-même musicien et compositeur, ce livre m'a particulièrement touché. Chaque jour, je vis et rêve musique et j'ai ressenti au travers des écrits d'André Manoukian cette même flamme qui nous habite, cette passion dévorante pour cet Art exigeant mais au combien exutoire. Comme tout art, la musique comporte ses règles. Mais une fois connues, il faut être capable de s'en affranchir pour aller explorer des territoires vierges. J'ai particulièrement savouré les passages liés à l'improvisation, justement. Où l'on s'aperçoit que des génies comme Bach ou Beethoven n'ont jamais exprimé mieux leur art qu'en étant mis au défi d'improviser. Ce qui donnera ensuite certains chefs-d'oeuvre que nous connaissons aujourd'hui. Il m'arrive bien souvent de laisser tourner mon dictaphone ou le mode enregistrement de mon logiciel et d'improviser sur mes claviers puis de réécouter le tout ensuite. Et parfois, la magie opère. Il se dégage des lignes mélodiques, des suites d'accords que je vais retenir pour mes compositions.

J'ai aimé arpenter ces routes de la Musique avec vous, Monsieur Manoukian ! Seul bémol (le terme est à-propos), le voyage fut trop court à mon goût. Peut-être envisagerez-vous un deuxième volume ? Dans ce cas, soyez certain que je serai du voyage !

📚📚 Un feu de cheminée, une tasse de thé, un air de Jazz et nous voilà fin prêt à se plonger au coeur de ces 40 chroniques simplement et subtilement racontées.

🌟🌟 Une chose est sur, en lisant cet ouvrage, on ne peut douter de la passion et de l'amour qui animent ce jazzman pour son art!
Un recueil d'anecdotes fascinantes, enrichissantes, sur les notes, les instruments, les musiciens, les sons, aux 4 coins du globes et en passant par toutes les époques. Un réel voyage.
Avec un humour qui n'appartient qu'à lui, il a su partager cet immense savoir de manière simple.
Pour tout vous dire, au fur et à mesure de la lecture, je n'avais plus l'impression de lire .. mais d'entendre ce que je lisais.. d'écouter.
C'est un livre qui s'écoute.
Le sous-titre « A la recherche des notes qui s'aiment » est emprunté à Mozart. Celui-ci aurait dit à son père Léopold qui lui reprochait de « taper » sur le clavier alors qu'il n'était âgé que de trois ans, qu'il » recherchait les notes qui s'aiment ».

En de cours chapitres, André Manoukian raconte l'évolution de la musique à travers les époques et les lieux géographiques tout en faisant des liens avec la philosophie.

J'ai ainsi compris pour quelles raisons la musique occidentale n'utilise que les 1/2 tons alors que la musique orientale est coutumière des 1/4 de tons.

J'ai découvert qu'il fut un temps où la note Fa était proscrite et que c'est J.S. Bach qui l'a réintroduite dans ses compositions.

J'ai été étonnée d'apprendre que les plus grands musiciens s'affrontaient en public dans « des battle » d'improvisation.

Impossible d'énumérer ici tout ce que j'ai retenu de ce livre qui n'a pas vocation à traiter de musicologie mais à plutôt rendre accessible à tout un chacun l'univers de la Musique et son influence sur le monde, et ce depuis la Préhistoire.

J'ai écouté tous les matins de cet été les chroniques qu'André Manoukian a faites de ce livre sur France Inter. L'accompagnement musical était génial. C'est ce qui manque au livre qui reste quand même un très bon moment de lecture.

Excellent petit livre sur la musique.
C'est bien quand ce sont des musiciens qui écrivent sur la musique.
Ils savent de koikilcose.
C'est encore mieux quand ce sont des musiciens de jazz et beaucoup mieux quand ils sont improvisateurs.
Et mieux que mieux quand c'est Dédé, il est drôle, cultivé passionnant.
A lire et à écouter sur France Inter.
Ou l'inverse.